Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #6 Okkervil River vs Shearwater

posté le 9 octobre par Erwan

Dans la catégorie« Séparation à l’amiable »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gaucheOkkervil River avec « Lost Coastlines »

2008 année décisive pour les deux groupes qui nous occupent aujourd’hui. Du côté d’Okkervil River, le leader Will Sheff se retrouve désormais seul maître à bord pour poursuivre la route de ce folk-rock dans la plus pure tradition américaine, avec Dylan ou Springsteen pour modèles. Le dernier album en date The Stand-Ins a beau être la suite du magnifique The Stage Names de l’an dernier (album qui devait initialement être double), ça n’en reste pas moins un disque dense et varié: cuivres, banjo ou mandoline s’ajoutent aux instruments habituels et se mettent au service de la qualité de songwriting exceptionnel de Will Sheff.

En concert le 4 novembre au Cactus
à Bruges.

A ma droiteShearwater avec « Rooks »

Pour Shearwater, son leader Jonathan Meiburg ayant annoncé son départ d’Okkervil River cette année, c’est une nouvelle ère qui s’annonce. Et ça promet ! Les texans réussissent avec Rook non seulement le meilleur album de leur carrière, mais aussi le meilleur album de l’année (pour l’instant). Avec une facilité assez déconcertante, le groupe alterne morceaux courts et racés (comme ce Rooks proposé ici) où la guitare électrique prend le pouvoir et titres plus longs où la guitare s’efface au profit du piano ou des cordes, et où la voix sublime de Jonathan prend toute son ampleur, haute, fragile, flottant littéralement au-dessus de la mêlée.

En concert le 7 novembre au Botanique à Bruxelles.

L’instigateur…

9 commentaires pour “Battle #6 Okkervil River vs Shearwater”

  1. ToX dit :

    Good Music Makes Good Battle
    J’aime beaucoup ces deux morceaux mais mon vote va pour Shearwater. L’album est magnifique. Avec des perles comme Rooks, Leviathan Bound, Century Eyes mais aussi avec quelques jolis morceaux instrumentaux. Varié, touchant et bien foutu. En compétition pour effectivement se retrouver parmi les meilleurs albums de l’année.
    En tout cas, je suis tombé sous le charme et je serai bien évidemment de la partie le 7 novembre à la rotonde du Botanique pour son concert.
    Je connaissais un peu moins Okkervil River, le morceau est aussi très sympa mais pour toutes les raisons que je viens de citer, je choisis Shearwater pour cette battle!

  2. Alex dit :

    Vache, le choix cornélien: j’aime les deux !!
    Bon je choisis Okkervil River parce que ce matin je préfère cette chanson… (raison débile car liée à mon humeur, mais c’est tout ce que j’ai trouvé :-)))

  3. Jenny dit :

    Quelles belles decouvertes j’ai fais ce matin. Il n’est que 10h50 (c’est la magie chez moi), et ce site m’offre deja des nouveautes. Magnifique ca!
    « Lost Coastlines », l’histoire des gars qui naviguent en bateau, des ordres comme pendant la guerre, des cartes, qui les trompent.. ils sont perdus, mais personne n’ose le dire. Dans « Rooks » – la massacre des corbeaux, hirondelles, mouettes et etourneaux. Les hommes souffrent. Seulement des faucouns s’echappent.
    Deux histoires, loin l’une de l’autre, mais super proches dans la facon, dont elles sont racontees. Les sons, le choix des paroles et cet impression des « paroles perdus ».
    Je trouve difficile a decider quel morceau choisir, mais dans cet ambiance catastrophique, la massacre des oiseaux me convainc plus, que le bateau derive. Alors, c’est « Rooks » pour qui je vote.
    Merci!!

  4. Marc dit :

    Eh oui, choix faussement difficile que celui-là. Je dis faussement parce que pour moi l’album de Shearwater est hors concours, tout bonnement touché par la grâce qu’ils ont pourtant déjà atteint le temps, par exemple, d’un My Good Deed bouleversant.

    Ceci dit, Okkervil River est plus qu’un Challenger, et ce Lost Coastlines est une des raisons de nous réjouir d’avoir survécu jusqu’en 2008. A ce propos, Jonathan Meiburg ne joue-t-il pas les invités sur ce morceau?

    Evidemment que j’ai ma place pour la Rotonde…

  5. Mathusalem dit :

    Dommage qu’il faille, après avoir trié tant de cailloux, choisir entre deux pépites…
    Bon, alons-y pour Rooks alors…
    PS: Je bosse le 07/11 (La loi de Murphy…Vous connaissez?)

  6. Anaïs dit :

    Y a pas photo… Il y a le « pas mal » et le transcendant!
    Il me semble qu’on se croisera aussi le 7 🙂
    Bonne soirée

  7. Erwan dit :

    @Marc: en effet, Jonathan Meiburg chante sur ‘Lost Coastlines’. Il avait quitté le groupe au moment de la sortie de l’album, mais les chansons avaient été enregistrées bien avant son départ.

  8. Rudi dit :

    Pour moi, Shearwater Overkills River ! Facile …

  9. sylvain fesson dit :

    Trop bavard et longuet ce Okkervil River. Je préfère largos la sobriété, l’esquisse de Shearwater sur ce coup-là !

Laisser un commentaire