Battle #9 Foals vs Styrofoam
posté le 19 octobre par ToX
Dans la catégorie« Electro-Choc »
Ils sont cinq, ils sont anglais, ils sont jeunes et ils sont plutôt cool. Leur objectif initial était d’un côté de s’amuser et de l’autre de concilier rock et electro ; de trouver la formule magique pour faire des morceaux qui puissent s’écouter (pseudo) tranquillement et qui puissent aussi (pseudo) faire trémousser les dancefloors. Ouais, ouais en gros, c’est ça : des morceaux dansants mais qui gardent un esprit et une énergie rock. Pari réussi. Antidotes, leur premier album, est d’une efficacité rare. Une avalanche de hits en puissance. The French Open, Cassius, Olympic Airways, Ballon. Difficile de choisir mais ce sera Red Socks Pugie. Ajoutez à cela que ce sont des véritables bêtes de scène, qu’ils ont été un des meilleurs concerts du Dour Festival 2008 et vous aurez là un des meilleurs groupes de l’année.
Lui, il s’appelle Arne. Il est belge, seul, chauve et un peu gros ; du coup, il est nettement moins branché et connu que les petits gars de Foals. Pourtant (presque) tout seul derrière ses consoles et ses instruments, cet anversois est aussi un des mes grands coups de cœurs de l’année. A Thousand Words, son troisième album, est un concentré de bijoux et de balades electro-pop. Cet artiste garde de la pop le song-writing, les mélodies et la mélancolie. Ensuite, il y ajoute assez d’electro et de beats pour rendre le tout…joyeux et entrainant. C’est surtout vraiment prenant et sans doute le meilleur album electro-pop depuis Give Up de The Postal Service … encore eux… un groupe qui, inévitablement, plane au-dessus de Styrofoam.
20 octobre 2008 à 14:12
Si c’etait pour le groupe, je voterais pour Foals, qui j’ai eu l’occasion de voir deux fois au concert (inoubliable tout ce qu’ils font). Mais comme « Red Socks Pugie » ne fait pas partie de mes 4 premiers morceaux preferes (il est seulement 5eme :-), et que « After Sunset » de Styrofoam est une chanson la plus belle d’album, alors voila, c’est elle, qui gagne mon vote.
Les tetes des deux gars font egalement peur, super!!
20 octobre 2008 à 20:43
A voté! Pour avoir eu la chance de voir les deux formations le même jour (au Polsslag de cette année), il n’a pas fallu recourir au jury des commissaires pour visionner la photo-finish. Même un fan des débuts qui m’accompagnait a favorisé le bar malgré l’heure matinale à laquelle le sieur Van Petegem jouait (le morceau que tu proposes est lui très convaincant par contre) alors que Foals a livré une prestation 5 étoiles (et j’ai failli perdre un oeil pour cause de lancer intempestif de baguette mais ça n’a rien à voir) qu’ils ont remis à Dour et un peu moins au Pukkelpop à cause du mauvais son proverbial du Marquee.
Et Antidotes (produit par l’excellllent David Sitek, ci-devant guitariste-producteur de Tv On The Radio) est un de mes albums fétiches de l’année. Voilà comment on se retrouve contre toute attente avec un avis minoritaire.
20 octobre 2008 à 21:31
Non Marc, t’es pas tout seul….
20 octobre 2008 à 23:28
Eh bien, Antidotes est plaisant dans l’ensemble, mais pas toujours à chaque chanson, cela dit Red Socks Pugie, c’est la meilleure et ce de loin!
Pas trop accroché à la sonorité trop majeure de l’autre chanson, ça dépend peut-être aussi de mon humeur du moment…
20 octobre 2008 à 23:37
Styrofoam, sans hésiter! Son côté balade plannante m’attire. Par contre, Foals ne m’accroche pas du tout… Maintenant peut-être que si je les avais vu en live, je changerais d’avis. Qui sait? à suivre!
21 octobre 2008 à 0:48
Merci pour vos petits mots, ils font toujours très plaisir! Pas facile de choisir sur Listen2Fight…Est-ce qu’on vote pour un morceau (Jenny) ou est-ce qu’on vote pour l’artiste, l’album, le live,… Normalement, le principe des battles c’est juste le morceau. Mais comme j’ai à faire à des experts, faites comme bon vous semble. En tout cas, merci de partager vos expériences live, c’est toujours sympa! Parce que même si Styrofoam est belge, c’est pas super simple de le voir en live (en plus il était très occupé à assurer la première partie de Death Cab For Cutie!) A défaut de le voir en live, l’album est génial et moi, ça me suffit parfaitement. De leur côté, les Foals viennent d’enchainer les dates belges en quelques mois donc on risque aussi de ne pas le revoir de si tôt.
@ Anais: Red Sock Pugie de loin la meilleure, pas sur, en tout cas, j’ai beaucoup hésité. Cassius, The French Open et Olympic Airways me faisaient aussi de l’oeil. Essaie Styrofoam et After the sunset le matin, ça te fera peut être un peu plus d’effet…
21 octobre 2008 à 11:19
Je suis un disciple de la désormais célèbre école de Jenny, à savoir je vote pour une chanson :))
Et là, ce sera Foals et Red Socks Pugie qui part dans plein de directions, c’est assez passionnant. After Sunset m’a paru un peu sage du coup après.
21 octobre 2008 à 18:59
Foals ça me met l’EEG à plat, et c’est pas sûr qu’un « électro-choc » suffirait à me ranimer. C’est vide, rien… donc Styrofoam (pas que ça m’emballe plus que ça non plus, mais bon)
(oui je suis boudeur en ce moment 😉
21 octobre 2008 à 20:58
(Je trouve Cassius assez vide)
La Daytrotter session de Foals est vraiment touchante. C’est sous cette version-là que j’ai de nombreuses fois écouté Red Socks Pugie 🙂
22 octobre 2008 à 10:28
Red Socks Pugie qui part dans plein de directions, c’est assez passionnant (Alex)
VS
Foals ça me met l’EEG à plat C’est vide, rien… (Erwan)
De mon côté, je me range derrière l’avis d’Alex
Allez, tavernier, un petit coup de folk pour Erwan SVP
Tout aussi intéressant que vos commentaires, la session Daytrotter dont Anais parlait. Pas sur que ce soit avec ça qu’Erwan se mette à aimer Foals mais pour les amateurs, c’est gratuit, c’est légal et c’est par ici http://www.daytrotter.com/article/1307/foals
22 octobre 2008 à 12:38
Bon, puisque les avis sont tranchés, pourquoi ne pas passer directement au bons plans?
KEXP (http://www.kexp.org) de Seattle est sans doute de qui se fait de mieux comme radio de ce côté-ci de la stratosphère. Je vous conseille plus particulièrement les podcasts de leurs sessions live (http://kexp.org/podcasting/podcasting.asp). Le live de Foals y est mais l’adresse est un peu longue et peu intuitive. Je fais confiance à votre expérience de browsers aguerris. http://kexp.org/aspnet_client/live.asp
21 janvier 2009 à 11:02
Mon vote suc ce coup n’est qu’un encouragement pour Styrofoam, une marque de sympathie car j’ai en fait été déçu par le dernier album, trop pop, trop léger, trop… sa voix en avant. Comme j’ai peur du potentiel feu de paille « Foals » (sorry les fans, je n’accroche pas) , ma voix va à l’ancien Arne en espérant que le meilleur est encore à venir…
4 mai 2009 à 23:41
La belgitude doucereusement pop ou le made in UK vaguement énervé. Choix pas facile. Mais bon, avec une tronche à la Frank Black, mon cœur cesse de balancer.