Battle #21 Tunng vs Psapp
posté le 8 décembre par Manu
Dans la catégorie« Folk déglinguée en cinq lettres »
A ma gauche | A ma droite |
Tunng avec « Pool Beneath The Pond » |
Psapp avec « Rear Moth » |
Si je devais classer les découvertes de ces dernières années, Tunng figurerait clairement en tête de liste. Rencontré une belle nuit d’été 2005 dans le Parc Royal de Bruxelles, c’est le groupe qui m’a guidé dans les méandres de l’électro-folk (ou folktronica, ou weird-folk, ou ce que vous voulez). Dans le labo de Tunng on mélange le xylophone avec des gros beat, le banjo avec du beep-bleep, les choeurs et le mélodica… et le miracle se produit. Une musique à la fois surprenante et envoûtante qui se décline avec brio sur trois albums et un EP dont est issu « Pool Beneath The Pond ». | « Psapp », un nom étrange, une onomatopée qui colle bien à ce duo qui accompagne des textes pas toujours drôles (le très beau « Leaving in Coffin ») avec les sons qui sortent de différents jouets. Comme Tunng, ils sont anglais, un peu barges et figurent sur la compilation « Future Folk », une référence pour les amateurs du genre. Leur quatrième album « The Camel's Back », contient un peu plus de swing et de piano mais toujours autant de chats – qu’ils dessinent et fabriquent eux-même avant de les lancer dans le public. On est bricoleur ou on ne l’est pas… |
Le site de Tunng | Psapp sur MySpace |
L’instigateur…
8 décembre 2008 à 18:21
Pour avoir eu l’occasion de voir Tunng en live, je vote pour eux, et 1000x. Leur musique est tout simplement magique.
9 décembre 2008 à 11:29
Rhaaaa, choix cornélien une nouvelle fois, super !! ;))
Le titre de Tunng est extraordinaire, magnifique, et celui de Psapp, que je découvre, génial aussi ! J’adore les orchestrations sur ce titre, avec les jouets.
Bon… pffff… Allez Tunng parce que dans la vie faut savoir s’engager.
9 décembre 2008 à 12:46
En froid avec Tunng depuis le Pukkelpop, et puis leur dernier album m’a tellement frappé que je ne me souviens que de Bullets. Alors je vote Psapp. Jolie découverte, ils sont amusants…
9 décembre 2008 à 14:53
Le début de mon commentaire sera le même que celui d’Anaïs « Pour avoir eu l’occasion de voir Tunng en live… » mais l’effet sera inverse… je ne vote pas pour eux. De mon côté, ça a plutôt été une déception (concert Nuits botanique 2008). J’ai beaucoup aimé l’album « Good Arrow » avec des titres comme Take, Soup ou Bullets. J’ai adoré leur EP avec l’excellente reprise de Pionners de Bloc Party. Et j’ai été déçu du live. Folk expérimental, electro folk,… c’est des mots qui reviennent beaucoup dans les descriptions du groupe. Pourtant, sur scène, mise à part quelques instruments loufoques, je n’ai pas du tout retrouvé cet aspect. Je les ai trouvé un peu trop consensuels, trop gentils, pas assez dégantés. Si on m’avait dis que j’allais assisté à un bon concert pop-folk (simplement), là j’aurai été ravi parce que ça reste quand même très sympa… Mais la deception reste là… Et puis je ne suis pas plus que ça convaincu par le morceau que Manu nous propose
DONC mon vote va pour Psapp.
Pour ceux qui pourrait avoir des problèmes avec la prononciation du groupe, prenez votre meilleur accent anglais, retirez la première et la dernière lettre, il vous reste SAP et c’est comme ça que ça se prononce. Pour Tunng par contre, j’ai toujours entendu plusieurs prononciations: Toung, Teung,… Faites votre choix!
9 décembre 2008 à 20:05
Si on m’avait dit que Tunng (pour ma part je préfère « Toung » à « Teung » 🙂 ) se prendrait une raclée sur cette battle, je ne l’aurais pas cru ! Ceci dit tant mieux pour Psapp qui mérite aussi sa place au soleil. Contrairement à ToX et Claire j’ai beaucoup aimé les deux concerts de Tunng auxquels j’ai assisté (Feeërieën et AB Club)… Je suppose que ça dépend des attentes des gens (certes, il ne faut pas s’attendre à des pogos sur « Bullets », qui est sans doute le morceau le moins représentatif de leur carrière 😀 ).
9 décembre 2008 à 20:08
J’aime bien les petits sons de jouets? et autres dans le fond chez Psapp … un peu comme chez CocoRosie … je vote pour eux …
Merci Manu !
9 décembre 2008 à 21:57
C’est peut-être juste le morceau qui ne me botte pas plus que ça chez Psapp, les tonalités majeures m’ont toujours tapé sur le système… Le côté jouet me ferait penser à CocoRosie s’il était plus rêveur/aérien, mais là c’est trop concis.
10 décembre 2008 à 20:05
J’adore vraiment la musique de Tunng, et suis très étonné de voir qu’il n’a pas plus de supporters
10 décembre 2008 à 22:24
Je ne connaissais ni l’un ni l’autre, et sur cette chanson là, en tout cas la prime de l’originalité à Tunng pour moi et puis le petit coin-coin du canard de l’autre, à la longue, ça tape un peu sur les nerfs. Mais je reconnais que l’idée est amusante.
12 décembre 2008 à 13:55
C’etait dur a choisir. Des jouets pour les chiens comme l’instrument, c’est ce qui me plait enormement 😉 J’ai vraiment bien aime « Rear Moth » du groupe dont le nom est difficile a prononcer (merci a ToX, notre specialiste-linguiste :), et a la base c’est pour eux que je voulais voter.. mais bon, ma main m’a persuade, pour que je click pour encourager Tunng, alors voila c’est « Pool Beneath The Pond », qui on a choisi. Merci
13 décembre 2008 à 15:26
Oups, mais c’est que j’arrive en retard, moi.
Il y a une tendance lourde à renforcer les morceaux folk d’éléments divers. Si ce n’est pas récent (le génial Geek the Girl de Lisa Germano), le phénomène s’intensifie avec ses coups de génie (Grizzly Bear, Animal Collective) et de pur bluff (Cocorosie).
Quand j’entends le Tunng, je sens une disproportion entre ce morceau profond et des artifices pas toujours utiles. C’est très beau, certes, mais on dirait qu’ils n’osent pas sortir le morceau tout nu, comme s’ils ne lui faisaient pas confiance.
Pareil pour le Psapp, le (discret) pouet-pouet n’est peut-être pas une priorité, au contraire du somptueux arrangement de cordes.
Sinon, je vote Tungg, voilà
13 décembre 2008 à 16:26
Pour revenir un peu à la linguistique, Tunng n’est pas des plus faciles à orthographier. Tunng, Tuung ou encore Tungg à la manière de Marc. Mais si je vous laisse le soin de la prononciation, pour l’orthographe, c’est officiel, c’est bien Tunng!
Merci pour ton analyse Marc! 😉
27 janvier 2009 à 0:31
J’arrive après la bataille ok. Mais il fallait bien quand même que Tunng égalise. Enfin, je veux dire, Bullets quoi! Ok, le dernier album est pas terrible, mais Bullets quand même. Et les 2 premiers sont splendides.
Psapp m’a toujours ennuyé avec ce coté lounge assez insupportable. Parfois l’impression d’écouter une musique sélectionnée par la femme d’Ardisson…
Donc Tunng. A fond.
16 mars 2009 à 21:33
[…] (j’avoue que ça ne s’applique pas à ce morceau) et les bidouillages de leurs compatriotes de Tunng. Pour la reprise ici présente ils s’attaquent à Serge Gainsbourg et à son « Histoire de […]
4 mai 2009 à 23:13
De même. J’arrive bien après la bataille mais il fallait impérativement, une fois encore, venir en aide aux amoureux des tongues.
C’est chose faite, en toute mauvaise foi d’ailleurs, car je ne connaissais pas les cinq autres lettres et j’ai été agréablement surpris par cette première écoute. Mais enfin, Tunng reste pour moi une des découvertes marquantes de ces dernières années, aussi cette égalisation ne sera-t-elle qu’une moitié d’injustice.
14 août 2009 à 22:57
Ben voilà, bien longtemps après, je redonne un point de plus d’avance à Tunng, tout adorable que soit Psapp autant sur album que live. Tunng, c’est un des artistes marquants de mon écoute des dernières années…