Battle #25 Stars vs Faded Paper Figures
posté le 30 janvier par ToX
Dans la catégorie« Des Nord-américains qui font des choses bien»
A ma gauche | A ma droite |
Stars avec « Take Me to The Riot » |
Faded Paper Figures avec « Logos » |
Dans cette pop-battle, Stars fera office de favori car même s’ils restent relativement peu connus sur le continent européen, ces canadiens n’en sont pas à leurs débuts et traînent déjà derrière eux une bonne série d’albums. S’il se compose de 5 musiciens, c’est bien autour d’un duo mixte de voix que s’articule le groupe et que prend la magie de Stars. Souvent pop, parfois plus electro, dans leur répertoire, je ne saurai que vous conseiller le tragique « Your ex lover is dead » ou l’entrainant « Take me to the riot » ici présent. Si sur album tout n’est pas passionnant, après avoir eu la chance de les voir sur scène en 2007, je peux vous avouer que l’exercice scénique ajoute beaucoup de crédit au groupe. A découvrir sur scène donc. | Les outsiders du jour, ce sont les 3 californiens de Faded Paper Figures. Totalement inconnus (et non distribués) chez nous, ces jeunes gens ont pourtant sorti l’année dernière un album electro-pop totalement brillant, faisant même de ceux-ci ma révélation 2008. Si leurs concurrents de Stars s’en sortent déjà plutôt bien en matière d’écriture, les textes intellos et surtout ultra-référencés de FPF sont géniaux. Ajoutez à cela un duo de voix posé sur des sonorités mélodiques à souhait et vous aurez, je l’espère, une jolie surprise. C’est frais, triste ou sautillant, ça dépend, et si vous les avez ratés en 2008, il n’est pas trop tard pour les adopter, la grisaille hivernale s’en ira très vite alors. Une véritable bouffée d’air frais. |
Stars sur MySpace | Faded Paper Figures sur MySpace |
L’instigateur…
31 janvier 2009 à 11:45
salut,
je vote avec enthousiasme chaque fois, je prend une claque à chaque nouvelle battle, sans jamais commenter. donc pour une fois je m’y colle.
Je trouve que certaines intonations dans la voix du morceau de stars suspectes…j’y voie un potentiel « groupe de stade », même si il y a de la marge et même si en soi le morceau est bien. je trouve que faded paper figure, dans la catégorie ‘morceau qui transportent’ conservent une espèce de vulnérabilité (peut etre un peu mièvre) qui passe super bien, moins emphatique peut être, un peu comme ce que j’aime dans american analogue set.
merci encore.
1 février 2009 à 1:04
Et pour l’instant les outsiders gagnent…
Quelle decision difficile, c’est le deuxieme jour que j’y viens, j’ecoute, je contemple, j’admire, et encore j’admire, je contemple, j’ecoute. Je ne peux meme pas choisir mon prefere par rapport a la photo, elles vont top bien ensemble. Aucune aide 😀 Je pense, oh, je ne sais pas, mais oui, oui, j’adoooooooooooooooooore « Logos » de Faded Paper Figures, super-mega-great, mais allez, Stars et leur « Take Me to The Riot » est incroyable. Cette bataille merite egalite, vraiment, comme jamais 😉 Et puis je me demande pourquoi la chanson de droit emporte toujours plus de votes que celle de gauche??
Je supporte le gauche moi, alors ici aussi 🙂 Stars, Stars! C’est vrai, il n’y a pas de centre, mais arretez un peu avec le droit tout le temps 😛
Super battle, merci.
1 février 2009 à 17:08
Belle découverte que ce Faded Paper Figures, quelque part entre The Notwist et Postal Service.
Comme Arne (bienvenue au passage !), j’ai l’impression que Stars manque un peu de sincérité. Ceci dit, je n’ai pas encore vraiment écouté leur MySpace, impression à vérifier donc.
1 février 2009 à 21:37
Bien d’accord avec Arne, j’ai des gros doutes concernant le potentiel de Stars. Par contre FPF est une réelle découverte! Merci!
2 février 2009 à 9:41
Merci pour vos réactions,
Comme je l’avais signalé dans ma chronique, le potentiel de Stars s’exprime pleinement sur scène.
Si néanmoins vous êtes un peu curieux et que vous souhaitez découvrir l’autre facette du groupe, je vous invite à jeter un oeil sur ça http://www.youtube.com/watch?v=4v8FJhQ-teE et sur le sublime remix qu’en a fait Final Fantasy: http://www.youtube.com/watch?v=_WROUOOtC7U
2 février 2009 à 11:52
Il est beau le clip de Stars, quand ils sont sur la glace (un lac gele?), ca fait tellement penser au film « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » avec Jim Carrey et Kate Winslet. Une tres belle histoire.
2 février 2009 à 22:17
Bonjour dites.
Disons pour Stars que les morceaux plus entrainants ne sont pas ce qu’ils font de mieux. Quand ils se font plus sensibles, le temps d’un génial Personal par exemple, c’est tout de suite bien plus prenant. En concert à l’AB Club l’an passé, il a manqué un peu de magie. L’état du chanteur n’aidait pas il faut le dire…
Faded Paper Figures est un opposant tout ce qu’il y a de cohérent. Le gimmick m’a plu, je vote.
13 février 2009 à 9:22
Je reviens ici parce que depuis ma dernière visite, mon enthousiasme m’a poussé à acheter l’album de Faded paper figures. Quelle merveille! Digne d’une sortie sur l’excellent label Morr Music par exemple. Le mariage d’amour de Notwist et de Fujiya & Miyagi sans oublier les filles et garçons d’honneur…
Merci pour cette réelle découverte.
14 février 2009 à 13:15
Oh comme ça me fait plaisir roydanvers. Je suis ravi que ma battle t’ait poussé à acheter ce merveilleux disque, bien joué!
16 février 2009 à 23:36
Merci à toi pour la découverte.
Je ne peux qu’inciter les autres visiteurs de ce blog à en faire autant. Pour quelques misérables euros, un disque de grande valeur…