Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #27 Animal Collective vs Here We Go Magic

posté le 11 février par Erwan

Dans la catégorie« 2009, année psychédélique ? »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Animal Collective
avec « My Girls »
Here We Go Magic
avec « Fangela »
Animal Collective, le groupe dont tout le monde parle en ce début d’année, a donc sorti un album bien décevant en regard des attentes qui n’avaient cessé de croître depuis fin 2008 (je vous l’accorde, je suis quasiment le seul à le penser). Mais de cette déception émerge toutefois quelques merveilles ; parmi elles ce My Girls à la touche très Panda Bear, où l’on retrouve cette ambiance aquatique caractéristique du dernier album solo de l’une des têtes pensantes du groupe. Et surtout une superbe déclaration d’amour à ses « girls »:
I don’t mean to seem like I care about material things like a social status /
I just want four walls and adobe slabs for my girls.
Alors, qui pour tenir tête à une chanson pareille? J’aurais pu aller chercher du côté des pointures pour faire plus fort qu’Animal Collective : Antony and the Johnsons, Franz Ferdinand. Mais finalement, pourquoi pas un groupe encore totalement inconnu, mais qui tient déjà un magnifique titre qui tiendra sans doute toute l’année. Et pas totalement inconnu pour tout le monde peut-être car derrière Here We Go Magic se cache le nouveau projet du songwriter folkeux Luke Temple. On retrouve la petite touche folk sur les premières secondes, avant de partir totalement ailleurs, pour un voyage psychédélique quelque part entre Afrique et Caraïbes, non sans faire un petit détour dans l’espace au passage!
Animal Collective sur MySpace Here We Go Magic sur MySpace
L’instigateur…

Tags: , , , , ,

8 commentaires pour “Battle #27 Animal Collective vs Here We Go Magic”

  1. Manu dit :

    Et bien déjà 3 votes pour Here We Go Magic, et le mien en plus… Et cette fois ce n’est même pas pour défendre David contre Goliath, « Fangela » étend Animal Collective sur son propre terrain, à la loyale. L’écoute de leur album complet ne saurait tarder. Merci tonton Erwan !

  2. arne dit :

    bonjour,
    je vote à droite, encore une fois…peut etre faudrait-il mettre les challengers à gauche?
    Je vois pas comment animal collective aurait pu s’en sortir vu que quasiement tout le monde connait la chanson, l’effet de surprise du challenger lui confère quand même une confortable avance: « c’est neuf,c’est peu connu, j’aime… »
    alors en plus quand ils (les challengers) ajoutent un ‘boum…chak chak chak’ avec de l’echo dessus, ca parait impossible de voter pour le poid lourd.
    merci pour la découverte.

  3. Alex dit :

    L’ami Luke Temple a du talent, mais sur cette battle, pour moi, il ne peut pas lutter contre le phénoménal My Girls des Animal Collective ! Déjà dans mes chansons de l’année, cette chanson me donne la danse de St Guy 🙂

  4. roydanvers dit :

    Bonjour à tous,
    tout comme Arne j’ai ici souvent l’impression de voter à droitre, ce qui n’est vraiment pas dans mes habitudes.
    D’autre part, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne pas vénérer Animal collective. 4 points d’avance pour Here we go magic plus le mien, la fin du règne animal? 😉
    Bonne écoute à tous!

  5. Rouliane dit :

    Bizarrement, je ne suis pas fan d’Animal Collective que tout le monde vénère comme s’ils avaient réinventé la musique. Oui, je le confesse, je dois faire partie d’un petit groupe qui pense qu’Animal Collective a un certain talent, mais que leurs compos frisent parfois l’insoutenable..
    Et encore plus bizarrement, sur ce coup là c’est pour eux que je vote. Leur dernier album ne m’ayant pas trop plu, j’ai quand même pu sortir cette petite perle me rappelant (comme tu le soulignais d’ailleurs Erwan) les Beach Boys, dont je suis assez fan. En plus le tout est vraiment audible, un vrai bon morceau pop psychédélique qui fout une putain de patate !

  6. Disso dit :

    Je suis un peu de l’avis d’Erwan, Merriweather Post Pavillion n’est pas forcément un album exceptionnel, mais ce titre-là sort du lot, et même si, comme le dit arne, l’effet de surprise sur My Girls ne joue pas, le morceau est quand même très accrocheur, rythmé, enjoué et, à mon avis, très réussi.

  7. -Twist- dit :

    Uhm, c’est fou comme la hype peut descendre un groupe. On fait le même test y a 3 ans, Animal Collective l’emporte haut la main. Sauf que maintenant, beaucoup de gens écoutent donc ça déplait. Enfin, c’est mon analyse de la situation.
    Le titre de Here We Go Magic est très bien aussi. Mais je ne trouve pas qu’il soutienne la comparaison avec le My Girls d’Animal Collective.
    Mais soyons patients, dans 4 ans, quand Here We Go Magic aura la faveur des médias (indés s’entend), il perdra haut la main contre un nouveau venu. 🙂

  8. Marc dit :

    Allez, Animal Collective. Parce que ça tient plus la route tout simplement. Il est d’ailleurs amusant de constater que les fans étaient très peu nombreux il y a trois albums. Tout ce qui précède Feels et la moitié de celui-ci me semblent toujours difficilement supportable. Maintenant, il fait partie d’une catégorie qu’il est le seul à occuper, entre un succès public qui ne viendra sans doute jamais et la reconnaissance d’une poignée de passionnés. Les gens qui trouvent ça « bien mais pas top » sortent maintenant tous du bois. Les critiques sont heureusement souvent mesurées, et on va éviter les pugilats de fans, c’est déjà ça.

    Here We Go Magic est aussi intéressant, mais s’il a le privilège de la nouveauté, ce groupe serait sans doute en train de faire autre chose sans le groupe de gauche.

    Dans les challengers possibles, il y a aussi High Places, charmant duo qui a pour particularité d’avoir une chanteuse.

    Belle Battle, AC étant sans doute une des choses à retenir de cette année. Si pas en tant que meilleur album (faut pas trop déconner), au moins en tant que référence culturelle.

Laisser un commentaire