Battle #41 The XX vs The Big Pink
posté le 6 mai par ToX
Dans la catégorie« Futurs talents de la scène anglaise »
A ma gauche | A ma droite |
The XX avec « Crystalised » |
The Big Pink avec « Velvet » |
Jeudi 30 avril. 20h. Bruxelles. Un gros malin (après avoir lu sa review, je pense qu’il s’agisse de Michel) rentre dans une Rotonde quasi-vide et s’exclame « 15 journalistes, 1 gars qui a payé sa place, 2 photographes et 3 gagnants de concours ». C’est vite dit mais il n’a pas tout à fait tort. Et moi, pour une fois, je fais parti des quelques paumés mecs cool à avoir payé leur place (7€ si vous voulez tout savoir). La raison de ma venue : The XX, un quatuor anglais où règne la mixité et qui propose un son electro-pop plutôt plaisant. Et même si sur scène, tout n’est pas encore tout à fait au point, le potentiel est bien là. A suivre et à écouter (notamment la reprise de Teardrops, tube des années 80 de Womack & Womack). Mes vidéos de la soirée, c’est par ici. | Quelques minutes plus tard et quelques dizaines de décibels plus forts, arrive sur scène un quatuor tout aussi british et tout aussi peu communicatif : The Big Pink. On quitte la mélancolie électronique des premiers et on la remplace par un bon gros sons bien puissant d’une seule guitare qui te nique les oreilles. Du Shoegazing qu’ils appellent ça. Huit morceaux, c’est court et c’est un peu compliqué pour se faire une idée. Surtout qu’aucun des deux groupes n’a encore d’album à présenter et à défendre. On analysera donc tout ça en termes de potentialité et en se disant qu’ils pourraient avoir de l’avenir. En tout cas, le gang journalistique de Rif-Raf était là, c’est peut-être un signe… ou pas. Les comptes-rendus de leur passage de la vieille à Paris, c’est ici et là. |
The XX sur MySpace | The Big Pink sur MySpace |
L’instigateur…
8 mai 2009 à 11:34
On y était également (sans doute devant toi au vue de tes vidéos) et franchement je n’ai pas été convaincu. Le concert m’a ennuyé du début à la fin et j’ai rejoins le bar avant la fin du set des Big Pink. Pas rancunier, je vote pour The Big Pink un peu à la train dans ce face-à-face.
8 mai 2009 à 12:24
Je suis d’accord avec toi, sur le moment tout n’était pas génial et tout à fait au point. Je me suis peut-être moins ennuyé que toi car je filmais. N’empêche qu’après les avoir vu en live, leurs morceaux prennent plus de saveur en les réécoutant et je me dis qu’il y a moyen qu’ils fassent de bonnes choses dans le futur. (N’oublions pas qu’ils sont encore tout jeune)
8 mai 2009 à 13:37
Oui, cette bataille m’a d’ailleurs permis de ré-écouter et de me « souvenir » que sur disque ce n’est pas si mal.
10 mai 2009 à 10:01
Je découvre avec un plisir certain.
Je ne faisais pas partie des journalistes ni des gagnants du concours, je n’avais pas non plus payé ma place puisque je n’y étais pas! The XX? The big pink? Jamais entendu parler! (Dois-je avoir honte?;-)
Ma chance c’est que je peux juger cette battle comme il se doit: une baston entre deux singles. La découverte de la suite c’est pour plus tard. A la première écoute, les deux me plaisent assez avec quand même un préférence pour the XX. Mon vote va à gauche! (Enfin!)
Merci pour cette baston.
10 mai 2009 à 18:43
The XX gagne mon vote pour leur „Crystalised”. Et puis, je suis tombée complètement amoureuse de leur reprise de „Teardrops”.
Quant a „Velvet” de The Big Pink, pas vraiment mon genre.
23 septembre 2009 à 13:07
Je fais ma chronique de l’album de The Big Pink et, en cherchant sur Google, je tombe sur cette battle. Ben, TOX, c’était assez inspiré cette battle en mai à en juger par les albums et leur impact en septembre…
C’est tout de même deux bons albums de la rentrée…
5 octobre 2009 à 23:56
C’est drôle de revenir en arrière, ces deux groupes découverts ici même on concrétisé tout le bien que je pensais d’eux avec leurs nouveaux albums respectifs. Mon vote va toujours à gauche! The XX sort vraiment du lot. L’album est superbe.