Battle #58 So Cow vs Box Elders
posté le 18 août par Mmarsupilami
Dans la catégorie« Garage (petit entretien) »
A ma gauche | A ma droite |
So Cow avec « Casablanca » |
Box Elders avec « Alice & Friends » |
A ma gauche, donc, Casablanca, 2 minutes 27 secondes et la folle envie de monter sur scène pour accompagner les choeurs avec l’Irlandais de Seoul : « Oh — Casa — Blanca — Caasaaaaa — Blanca ». Cette chansonnette est caractéristique de So Cow, ça démarre à la pop et, en moins de deux minutes, ça vire au destroy noisy. So Cow compose de petits joyaux pop et naifs, jolies pralines où ne manquent pas les « la-la-la ». Mais, quand le chocolat extérieur fond, l’acide citrique lové au centre de la sucrerie l’emporte progressivement dans l’oreille (quelle idée, des pralines dans l’oreille !). Et on se lancerait bien dans un pogo frénétique et joyeux, face à ce Richman noisyfervescent. Au total, pour l’album So Cow, 18 morceaux pour 42 minutes. C’est un peu trop long, mais on pardonne : une partie est une compile de EP. En ces temps sophistiqués, ça vous rappelle que le rock, c’est tout de même aussi bien du plaisir et de l’insouciance. |
A ma droite, donc, Alice & Friends, 2 minutes 21 secondes et la folle envie de monter sur scène pour accompagner les guignols du Nebraska: « I say all right — o right — o aie». Cette chansonnette garage, c’est tout Box Elders. Le site E-music en dit : «Ramshackle rock and pure teenage-rapscallion joy at its finest » ce que Babel traduit par « Roche délabrée et joie pure de d’adolescent-vaurien à son plus fin ». Ou quand la connerie passe pour une forme de neuvième art. Mis à part qu’ici aussi la pure naïveté permet d’évoquer Richman (dont l’intro d’Egyptian Reggae est pompée dans Dave), le registre est différent de So Cow. On monte ici sur un surf et, vaguement, à tout instant, on s’attend à ce que commence un épisode des « Jours Heureux ». Certaines compos brillantes wilsonniennes n’attendent que d’être enjolivées à la sortie du garage. Au total, pour l’album Alice & Friends, 14 vignettes pour 30 minutes. Rappel que le rock, c’est bien du plaisir et de l’insouciance. |
So Cow sur MySpace | Box Elders sur MySpace |
L’instigateur…
19 août 2009 à 17:56
Bienvenue au club l’animal!
Pas la battle idéale alors que mes oreilles se remettent à peine du concert de My Bloody Valentine, mais mon vote à gauche, plus pop qu’à droite.
20 août 2009 à 11:10
Pas vraiment le genre de sons que j’écoute tous les jours. Dans le même genre (ou pas), je préfère Jay Reatard…
Cependant, pour me prononcer dans cette battle, je donne mon vote à droite. Je préfère.
Bienvenue Marsup, j’espère que cette battle sera la première d’une longue série!
A bientôt
20 août 2009 à 11:24
C’est vrai que ceci, c’est du super « crado » de garage. Spécialement les Américains de Box Elders. J’ai un plus grand faible pour So Cow et sa folle naiveté, assez rare sur ambiance noisy. J’ai voté pour lui.
Ceux-ci sont tellement crado que Jay Reatard apparaît presque que comme du chewing gum pop punk par rapport à eux. Ceci dit, le nouvel album de Jay, sorti officiellement il y a deux jours et qui va dans le sens de cet éloignement du « garage », est très très bon!.
Erwan, d’après ce que j’ai compris, après un concert de MBV, on aurait tendance à confondre Alela Diane et Louis Mariano? Un prompt rétablissement à toi. Et avis à ceux qui vont au Pukkelpop!!!!
;-d
25 août 2009 à 8:04
Pas non plus ma tasse de thé le garage mais ça passe.
So cow me surprend un peu plus, mon vote va à gauche.
My bloody Valentine au Pukkel? Une enoooorme expérience!
L’éclectisme de ce festival me surprendra toujours. J’ai adoré The whitest boy alive, Bill Callahan j’ai beaucoup aimé le 1er soir de dEUS (et ses invités), My bloody valentine, Jon Hopkins, j’ai aimé Bombay bicycle club, yuko, vampire week-end, Bon Iver… Je n’ai pas aimé Square Pusher, Gang Gang Dance dont j’attendais bien mieux.
7 septembre 2009 à 23:03
Enfin une battle Garage! Et le garage je l’aime bien crade, bien traînant avec sa bonne dose d’ironie grinçante et de sarcasmes caverneux!
Bref, je vote à droite sans hésitations. Le son des Box Elders est terrible!!! Jay Reatard passe pour un gentil à côté, on dira que c’est une version policée du garage, faite pour une plus large audience. Mais elle reste très bonne et je vous conseille d’ailleurs son album Blood Visions… découvert grâce aux – très très très – regrettés Voxer/plintub. Ces gars là y connaissent un rayon en garage punk.
Quant à So Cow, c’est trop guilleret, trop pétillant, trop « pop », pour du garage à mon gout (…).
17 septembre 2009 à 13:46
Ho ben ça alors, vous ici? En voilà une nouvelle qu’elle est bonne…
Sinon, le côté rentre-dedans de So Cow me plait bien. Mais je sens qu’au-delà de 4 morceaux je deviendrais nerveux.
Sans doute que ce serait aussi le cas pour le côté « Live pirate des Beatles enregistré à Hambourg avec du matos d’époque » de Box Elders. Il y a des plug-ins protools pour faire ça?
Allez, vote à gauche donc
Un peu de bruit sur listen2fight? Et pourquoi pas?
19 septembre 2009 à 0:05
C’est vrai que ça change du ron-ron Grizzly Bear
😀