Battle #12 Lodz vs Kelly de Martino
posté le 30 octobre par Rudi
Dans la catégorie« Morceau qui vous décidera définitivement d’en finir
avec la vie »
A ma gauche | A ma droite |
Lodz avec « Heniek » |
Kelly de Martino avec « Honest » |
LODZ est une ville polonaise qui fut partiellement détruite lors la Seconde Guerre mondiale, elle a perdu 420.000 habitants déportés vers les camps de la mort, dont 300.000 Juifs. Vous pouvez imaginer que quand on choisit un tel nom pour son groupe… on n'est forcément pas là pour rigoler! La voix lointaine de la chanteuse et, d'une manière générale, la production low-fi expérimentale de «Heniek» forment un album inquiétant et mystérieux, totalement fascinant. Ambiances envoûtantes et fantomatiques garanties, fan du Grand JoJo, passez votre chemin. | Si vous vous souvenez de la Kelly de Martino de «Bumblebees» … oubliez la. Avec «Honest», on plonge au plus profond des abysses d'émotions de cette jolie américaine hantée par ses démons abandonnés. Certains morceaux vous glacent le sang, vous coupent les jambes à coup d'atmosphères planantes, de souffles suffocants, de réverbérations nébuleuses et de silences oppressants. Un album irréel, un concentré d'Eraserhead, de quoi faire une véritable introspection sur vos cauchemars les plus glauques, avant de faire le grand sot… euh… saut ! |
Lodz sur MySpace | Kelly de Martino sur MySpace |
L’instigateur…
30 octobre 2008 à 10:15
J’ouvre le bal (on va vraiment croire que je fous rien de mes journées…).
C’est vraiment la battle des extrêmes pour moi avec Lodz, hyper dépouillé (globalement il ne se passe pas grand chose) et Kelly, très produit (limite surchargé). Finalement, je donne mon vote à Lodz pour le coté glacial et répétitif (assez prenant). Je trouve qu’il y a trop d’effets chez Kelly (trop de reverb, trop de gratouillis de guitares…). Dommage car la mélodie était excellente et n’avait pas besoin, pour moi, de tout ce fatras sonore.
30 octobre 2008 à 18:48
Tout à fait d’accord, Lodz m’a un peu laissé sur ma faim et Kelly de Martino m’a un peu assomé. Cela dit l’impression générale était très favorable! Je repasserai donc voter avec du recul 🙂
31 octobre 2008 à 4:51
Bon ok je suis convaincu. Qu’est-ce que tu conseilles maintenant comme méthode Rudi: médocs, corde, train? 😉
1 novembre 2008 à 19:59
Eh bien, on peut dire que tes choix sont raccord avec cette pluvieuse Toussaint.
Le Lodz est vraiment intrigant, vraiment profond. Pas à mettre entre toutes les oreilles mais je n’avais jamais entendu parler d’eux et je vais approfondir.
En préparant un article sur elle, je m’étais rendu compte que Kelly De Martino avait sorti un album cette année dans un relatif silence. On sent en effet l’évolution. Mais dans le genre, la sobriété d’un Mazzy Star touche mieux son but.
Et pour ceux qui aiment ces filles pas toujours réconciliées avec la vie, Susanna vient de sortir un nouvel album (Flower of Evil) de reprises absolument fascinant de nudité et de profondeur.
Ah oui, mon vote va à Lodz
6 novembre 2008 à 17:21
Łódź est eloignee de 137km de ma ville natale et pourtant je n’y jamais etais, dommage.. Avant la guerre c’etait l’une des plus importantes villes industrielles de la Pologne. C’est assez original de prendre « Łódź » pour le nom du groupe, mais je ne saurais jamais dire que c’est deprimant comme le nom, car la plupart de la Pologne etait fort detruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le titre du morceau « Heniek » c’est le diminutif pour le prenom masculin Hieronim ou Henryk, et dans le contexte polonais c’est drole, car on l’utilise dans les blagues, comme le prenom marrant. Mais bon quant a la chanson, c’est vrai, que ca donne envie de ne plus rigoler ni blaguer, alors peut-etre que le nom fait juste partie d’un jeu ironique.
Je vote pour Łódź, c’est le choix de mon coeur, qui est content de voir des mots polonais sur le site belge 😀
6 novembre 2008 à 20:05
J’ai du mal à comprendre le peu de vote pour cette battle certes les morceaux présentés ne sont pas des plus réjouissants… mais pourtant, ça reste intéressant.
La plus grande erreur a sans doute été dans l’équipe de Listen2Fight. A l’origine, le morceau de Lodz devait être Cornette et non Heniek. Cornette était, à l’inverse de Heniek, un morceau beaucoup plus bouleversant et mélancolique à mon goût… mon vote aurait donc été pour Lodz et Cornette. A l’écoute d’Heniek, je comprends mieux pourquoi il n’a pas eu beaucoup de vote et je comprends aussi pourquoi Kelly de Martino et son joli morceau l’emporte!
Dommage
6 novembre 2008 à 20:56
Je n’étais pas là les derniers jours et suis donc passé un peu à côté de cete bataille … Je vous encourage en tout cas à acheter l’album de Lodz … la pochette est originale et très jolie … comme l’album d’ailleurs ! En plus , il ne coute que 10 euros sur http://www.chica-chic.com/ … et je vous jure que je ne suis ni producteur, ni membre du groupe !
Et Alex a raison … un peu trop produit le nouveau Kelly de Martino … mais très beau quand même … finalement je suis content du match nul !
Merci aussi à Jenny pour les précisions.
5 décembre 2008 à 0:36
.
Je me demande profondément (je fais d’ailleurs tres attention en employant un tel mot..ca foisonne de grand mots « expressifs » en ces lieux) , je me demande pleinement a quel point l’interiorité de chacun peut venir se degueulasser en des lieux comme ici , comment le soit-disant « amusement » empli d’un « humour cynique et relaxé » peut prendre place pour toute excuses valables ,
ca craint ce que vous faites , et cela me prouve encore une fois a quel point la mediocrité habite les âmes en manquent de magnetismes , de mouvements , de respects , de profondeur (mais au sens réel du mot).
Vous tortillez votre cul comme l’art contemporain « sculpte » la matiere ennuyeuse de ce debut de nouveau millénaire.
.
5 décembre 2008 à 11:46
…
Bonjour (Christophe ?), cette battle était certes assez sombre et pleine d' »humour cynique et relaxé ». Certains apprécient, d’autres pas. Je t’aurais bien invité à découvrir Johann Johannsson, Ludovico Einaudi, Cecilia::Eyes et Joy Wants Eternity mais je crains de corrompre à jamais l’intégrité de ton âme avec des chroniques aussi légères.
Ceci dit, si l’envie te viens d’exercer ta plume en partageant ton univers musical avec nos esprits malades et débauchés, n’hésite pas à nous écrire.
…
10 décembre 2008 à 1:39
.
le probleme est que ce n’est pas vraiment « malades et débauchés »….
encore , si cela en etait vraiment la cause , je serai des plus ravi , dans un sens.
« corrompre à jamais l’intégrité de ton âme avec des chroniques aussi légères » , je ne juge aucunement la qualité dans le texte… , mais son contenu lâche.
les « 300.000 juifs » etaient bien en trop…..dans le texte.. ,
ne t’inquite point,
mon âme est bien assez corrompue ainsi.
merci.
christophe.
17 février 2009 à 14:45
Slt, comment s’appelle l’album de LODZ ???
17 février 2009 à 22:07
Salut Mehdi. L’album de Lodz s’appelle Heniek. Tu peux l’acheter à cette adresse : http://www.chica-chic.com/product_info.php?products_id=1882&osCsid=83026e4d3b1e161cd2ca26950ffd6141
25 février 2009 à 18:39
Merci (méme si il met impossible de l’acheter), sa fais pas male de temps qu’il n’y a plus de combats…c’est dommage !!!