Battle #34 SZ vs Pick a Piper
posté le 6 avril par Manu
Dans la catégorie« Glockenspiel is not dead »
A ma gauche | A ma droite |
SZ avec « Autumn Leaves Latin Comes » | Pick a Piper avec « Rooms » |
SZ, c’est le code ISO 3166-1 du Swaziland. C’est aussi le nom d’un duo grenoblois rencontrés l’année dernière à La Filature, l’antre bruxellois du post-rock. De post-rock, il est effectivement question dans la musique des frangins Litzler. Mais pas que. La preuve par douze sur leur album Autumn leaves, Latin comes. Comme le laisse supposer le jeu de mot du titre, le voyage passe aussi bien par Cuba (El tercer O.) que par de la pop bien de chez nous (un Eurofunk très second degré). Tout ça en une heure traversée de sonorités rarement vue dans les contrées arides du post-rock : d’une part Damien qui parvient à jouer simultanément de la batterie et du glockenspiel, d’autre part Franck qui alterne guitares, synthé bontempi, bidouillage, et chant. Alors SZ, Superman et Zorro d’un nouveau post-rock ? | L’avantage de collaborer avec Thomas, c’est qu’on fini par bien se connaître musicalement. Alors quand il m’envoie un mail du genre : « Je suis tombé là-dessus, c'est totalement inconnu, c'est fait par entre autre le gars de Caribou, à la première écoute j'accroche direct et je pense que ça devrait bien te plaire » … que dire de plus ? Un glockenspiel (j'avoue je suis un fondu de cet instrument), une basse ronflante, des chœurs, des percus tribales… je vous mets au défi de ne pas balancer la tête devant votre écran. Du reste, un EP très prometteur pour ce quatuor canadien (et oui, encore eux !) qui remet au goût du jour des rythmes venus tout droit d’Afrique et du Moyen Orient. Vampire Weekend n’a plus qu’à bien se tenir ! |
SZ sur MySpace | Pick a Piper sur MySpace |
L’instigateur…
6 avril 2009 à 22:51
SZ se débrouille pas mal et le morceau est plutôt plaisant et intéressant mais il n’y a rien à faire, j’ai totalement flashé sur Pick a Piper et leur merveilleux EP 4 titres. Il y a l’emballant Rooms que tu proposes mais le reste est de la même envergure. Que ce soit sous la pluie ou avec les premiers rayons du soleil, les morceaux de Pick a Piper donnent une pêche incroyable. We Want More!!!!
Et comme Jladisco nous a devancé de quelques jours voici le lien vers la mini présentation qu’il a fait d’eux: http://jladisco.blogspot.com/search/label/Pick%20A%20Piper
Mon vote à droite donc
7 avril 2009 à 9:24
Moi je préfère l’ambiance du morceau de SZ, c’est plus dense et moins léger. Et à la première écoute j’avais trouvé Pick A Piper un peu mou du genou (plus maintenant, certes). Bon, je vote à gauche. Sinon j’aurais appris ce que c’est un glockenspiel 😀
7 avril 2009 à 10:46
« Mou du genou », n’est pas le terme que j’aurais utilisé pour qualifier Pick A Piper. Ou alors il n y a que moi qui sautille bêtement sur ma chaise quand je les écoute ? 😀
7 avril 2009 à 14:01
T’inquietes Manu, moi aussi je sautille, surtout quand j’entends « Dene Sled ». Et ToX, qui m’a fait decouvrir Pick a Piper, il ne le dit pas, mais j’en suis sure, qu’il sautille aussi 😉
Mon vote, sans doute, a droite!
7 avril 2009 à 14:41
Ahah, n’empeche qu’il m’aura fallu plusieurs écoutes avant de trouver la chanson charmante (cette lente réaction doit venir du fait qu’un gars de Caribou compose le groupe (non, Caribou ça me fait pas sautiller))
7 avril 2009 à 16:04
Mou du genou?!?! Moi je rejoins le club des petits sautilleurs. Ben oui, voilà, c’est dit! Sinon pour les morceaux c’est « Rooms » pour Manu, « Dene Sled » pour Jenny (et c’est son anniversaire aujourd’hui 🙂 )et c’est « Yellowknife » ou le très Tunngien « Bechtel Park » pour moi.
Sinon concernant La Filature, il me tarde de découvrir cet endroit et la soirée du 14 avril a l’air plutôt intéressante : SJ ESAU (Anticon/UK) + FAUSTINE HOLLANDER (über-folk/Be). Vous en dites quoi les bruxellois?
7 avril 2009 à 16:44
Le morceau de Pick a Paper est une tuerie, point. Miracle Fortress meets Radical Face un peu. J’avais découvert ça chez Jladisco aussi, malheureusement je ne trouve pas les autres titres à la hauteur (ça sonne plus Caribou que je n’aime pas trop).
7 avril 2009 à 20:57
Pick a PIPER, Erwan, Pick a Piper 😀
Pour moi Rooms se démarque effectivement du lot… je suis curieux de voir ce que donnerait un album complet… En tout cas SZ a déjà franchi le cap et tient très bien le coup sur la longueur ! Vous pouvez l’écouter entièrement sur le site du label DrunkDog :
http://www.shop.drunkdog.com/fiches/shop_dd008.htm
8 avril 2009 à 9:10
Envie de sautiller ce matin, alors je vote Pick a Piper. Et puis je suis très fan de la dinguerie des Caribou, que je retrouve quand même pas mal ici, donc Rooms.
C’est quand même chouette le glockenspiel… :)))
9 avril 2009 à 23:06
Deux groupes inconnus au bataillon par chez moi. Mais ma préférence va à Pick a Piper.
Erwan résume d’ailleurs bien la chose: « Miracle Fortress meets Radical Face un peu ». Y a vraiment de ça.
Et ne parlons pas de Vampire Machin. Ceci tient bien plus la route.
15 avril 2009 à 16:36
Bonjour Claire, il y a encore de la place chez toi? Je vote à gauche également.
Mou du genou…Claire… Mou du genou de Claire…
Eric Rohmer n’est pas loin…
16 avril 2009 à 10:55
Pour ceux qui ont voté SZ (et les autres aussi en fait 😉 ), les grenoblois proposent également deux albums contenant chacun une soixantaine d’embryons de chansons (de 75 secondes !) en libre téléchargement (licence creative commons) :
Sample’s Zeal 2007
Sample’s Zeal 2005
C’est assez amusant à écouter, surtout qu’on y retrouve nombre de boucles utilisées sur « Autumn Leaves Latin Comes ».
18 avril 2009 à 18:31
Dingue, je croyais que Grenoble en musique, c’était surtout la scène electro (Miss Kittin et The Hacker qu’on vient de décongeler en piteux état. Il fallait pas interrompre la chaine du froid…). Je vote pour les montagnards donc, même si le pick a piper me plaisait aussi. Mais l’impression de déjà entendu était un peu plus présente.
Quelqu’un a évoqué Rohmer? Je m’étais assoupi…
10 août 2009 à 15:21
Je vote pour SZ, parce que, dans l’amour du glockenspiel, que je partage avec l’auteur de ce défi (mais, bon, sans monomaniaquerie excessive), je suis souvent plus particulièrement bluffé par l’utilisation de l’instrument comme base même de la mélodie du morceau. C’est un peu le cas ici. Dans le style en question, une référence de poids (ou plutôt de temps puisque 13 minutes 18 secondes) : le morceau « Drum Machines and Glockenspiels » par Fridge dans l’album « Happiness » (2001).
16 août 2009 à 17:37
Merci pour la référence Mmarsup, je ne connaissais pas mais j’écoute ça dès que possible 😉