Battle #39 The Tallest Man On Earth vs Vandaveer
posté le 29 avril par Erwan
Dans la catégorie« Les héritiers de Bob Dylan »
A ma gauche | A ma droite |
The Tallest Man On Earth avec « I Won’t Be Found » |
Vandaveer avec « A Mighty Leviathan Of Old » |
Régulièrement, on nous annonce le nouveau Dylan, alors que ce dernier est bien vivant (son nouvel album vient d’ailleurs de sortir, le 33e). Il y a eu Willy Mason il y a quelques années, et donc The Tallest Man On Earth l’an dernier. Mais avouons-le, difficile, non, impossible de ne pas faire allusion au grand Bob quand on parle de Kristian Mattson (ah oui, en fait le garçon n’est ni le plus grand homme sur terre, ni américain, il est suédois). Seul à la guitare acoustique avec sa voix nasillarde, il nous ramène sur son premier album 45 ans en arrière, à l’époque où Bob Dylan n’avait pas encore découvert l’électricité, les sifflets du public ou les accidents de motos. |
Derrière le nom de Vandaveer, on trouve cette fois Mark Charles Heidinger et sa soeur, Rose Guerin. Eux sont bien américains, mais leur dernier album Divide & Conquer ne fait pas tant penser que ça à Bob Dylan. Vandaveer amène une sensibilité pop à sa folk, avec les voix de Mark et Rose qui se mêlent, et la voix de Mark qui rappelle Damien Rice quand elle monte dans les aigus. Si on pense à Bob Dylan, outre le clin d’oeil du titre Beverly Cleary’s 115th Dream, c’est à cause de ce A Mighty Leviathan Of Old, avec la voix qui est plus grave et nasillarde également, et à cause de cette façon d’emmener tout de suite l’auditeur dans la chanson, pour un tourbillon de cinq minutes qui ne vous lâche pas. |
The Tallest Man On Earth sur MySpace | Vandaveer sur MySpace |
L’instigateur…
1 mai 2009 à 11:03
Putain quelle découverte ce Tallest Man On Earth. Je n’avais pas entendu un aussi bon morceau depuis… quelques jours. Difficile d’imaginer que ce petit gars est… suédois. Je suis totalement sous le charme. Il est déjà annoncé en concert à l’AB en septembre. Vandaveer est aussi très bon mais pas aussi efficace que son adversaire du jour. Excellente battle, merci Erwan.
1 mai 2009 à 13:21
En voilà une belle battle qui sent le bourbon et les plaines arides! A l’instar de ToX, c’est The Tallest Man On Earth qui m’a séduit avec son picking imparable…
1 mai 2009 à 13:37
A signaler que son album « Shallow Graves » sorti en 2008 et passé totalement inaperçu s’inscrit dans la même veine que ce « I Won’t Be Found ». Il ne s’agit donc pas d’une exception, son album est passionnant. Suédois le mec, j’en reviens toujours pas!
2 mai 2009 à 0:03
Je penche plutôt pour Vandaveer: je ne sais pas sur d’autres titres mais ce morceau sonne un peu « poussif » à mes oreilles (la voix, le finger-picking). Dans le genre, je préfère la sobriété d’un Fionn Regan par exemple. A défaut de l’Irlandais, Vandaveer s’en tire très bien je trouve, avec les jolis chœurs féminins en prime.
2 mai 2009 à 18:10
A voir: The Tallest Man on Earth en Concert à Emporter dans un magasin (chargé à bloc!) d’instruments de musique
http://www.blogotheque.net/The-Tallest-Man-on-Earth,4814
4 mai 2009 à 10:13
Et bien ce sera The Tallest Man on Earth pour moi, car en l’écoutant, je me suis vraiment cru dans un film des frères Coen, et ça, c’est bien ! 🙂
4 mai 2009 à 19:54
Chaque fois qu’un type prend une guitare et a une voix éraillée, depuis 45 ans, ça ne rate jamais, on le bombarde Bob Dylan. Regardez les dégâts que cette pression a pu faire chez Conor Oberst…
La voix du Zim’ est clairement évoquée pour The Tallest Man On Earth. Son abattage m’a davantage seduit que celui de Vandaveer, malgré la bonne concordance des voix masculine et féminine. Pour les amateurs d’américana classique, l’album de William Elliott Whitmore est un conseil.
Une Battle équilibrée, deux découvertes, que demande le peuple?
8 mai 2009 à 21:00
J’aime beaucoup les deux, mais The Tallest Man On Earth m’a tellement foutu une claque l’an passé que je vote pour lui. Et puis je trouve toujours qu’il est très crédible en « nouveau Dylan ». Son disque est sublime, et pas qu’un peu. Il existe même en version vinyle… 🙂