Battle #50 Woods vs Plants And Animals
posté le 28 juin par Marc
Dans la catégorie« Bien mélanger avant de servir frappé »
A ma gauche | A ma droite |
Woods avec « Gypsy Hand » |
Plants And Animals avec « Sea Shanty » |
Honneur au dernier arrivé. Woods est un groupe de Los Angeles qui a sorti son premier album nommé Songs Of Shame (franchement, y’a pas de quoi….) cette année. Comme souvent de nos jours, les entomologistes musicaux que nous tentons parfois d’être sont décontenancés. Parce qu’à un folk pastoral qui ne détonne pas dans le paysage, ils ont injecté une solide dose de psychédélisme et de guitares très ‘free’, pouvant même évoquer l’acide des guitares de Can ou du Floyd originel. Le tout sans jamais se départir d’une accessibilité pop. En toute logique, les amateurs d’étrangetés impeccablement composées (on n’est parfois pas loin du classicisme d’un Neil Young) mais interprétées avec liberté devraient s’y retrouver. D’autant plus que si les ingrédients sont déjà, disons, mûrs, le son un peu lâche est typique de notre époque. Recyclage, oui, passéisme, non. Allez, patchouli pour tout le monde, c’est moi qui régale… Mais je suis conscient que le mélange prend mieux sur la longueur d’un album que sur un extrait difficile à isoler. Ce sera donc Gypsy Hand qui va s’y coller puisque pas mal des ingrédients précités s’y retrouvent, avec une guitare débridée qu’on avait un peu perdu l’habitude d’écouter. |
L’adversaire du jour était donc tout trouvé puisque l’an passé un autre groupe avait plongé avec bonheur dans une certaine idée des seventies. Il a constitué tout simplement un de mes albums préférés de 2008, et un des rares a avoir été réécouté dans son entièreté depuis. Quand on mélange plusieurs boissons, le risque est grand d’obtenir un peu appétissant liquide brunâtre. La métaphore très puissante fonctionne aussi avec la musique tant toutes les hybridations ont été tentées avec des fortunes diverses. Dans les indéniables réussites, il y a donc Parc Avenue de Plants And Animals (super nom crétin, j’adore). Moins rêche dans le son, plus ample d’emblée, le cocktail proposé ne vous mettra à l’abri de rien, même pas d’un funk endiablé. Le trio Montréalais n’est clairement pas un groupe à singles. Donc la consommation complète de l’album est plus qu’encouragée. Un petit échantillon pour la baston parce qu’on est quand même là pour ça. Comme pour le groupe d’en face, c’est une des plus éclectiques que je vous propose, un ensoleillé Sea Shanty qui donne un petit aperçu des bonheurs sonores que vous rencontrerez. |
Woods sur MySpace | Plants And Animals sur MySpace |
L’instigateur…
28 juin 2009 à 17:27
Plants and animals, sans hésiter.
Woods est dans mes écoutes actuelles et ne me convainc guère.
Ca peut encore changer…
29 juin 2009 à 13:33
Et moi, je vote pour « Gypsy Hand » 🙂
30 juin 2009 à 9:52
Alors là mon ami Marc, le choix est difficile! J’ai commencé l’écoute de Woods et je me suis dit que c’était le vainqueur sans même aller plus loin. Mais je suis allé plus loin… Et Plants and Animals s’imposait à moi comme le vainqueur incontestable de cette baston…
Mais…
C’était sans compter sur une deuxième écoute dans le sens inverse et là, Woods s’impose à nouveau.
Mon vote va à gauche, Woods d’un quart de longueur de cheveu l’emporte.
Mais je suis persuadé que l’ami Mathusalem me contredira et rétablira l’équilibre…
Bon été à tous.
3 juillet 2009 à 14:13
Damned, j’ai 2 battles de retard ! Zou, j’écoute.
Woods, je découvre et je trouve cela vachement bien. J’aime cet esprit psyché barré. Mais bon, ils ont enregistré en 1967 ? Nan ? 🙂
Plant and Animals, je suis dedans depuis une semaine, j’ai été partagé entre certains titres superbes, d’autres moins. Sea Shanty est dans les plus.
Mais là, je vote Woods, parce que c’est du grand n’importe quoi.
5 juillet 2009 à 19:19
Oups!!!
J’accumule les retards moi!
Quel dilemme…Encore cette fois…
Bon, même si »Parc Avenue » de « Plants And Animals » fut un des albums de 2008 qui « Tourna » (Excusez l’ « Archéologisme ») Le plus sur mon Ipod…
Une fois n’est pas coutume, je voterai pour « Woods », son coté « Bouts de ficelles », « Bricolo », fleure bon certains vyniles bizarroïdes de la fin des sixties/Début des seventies (Ceux qui iront voir Gong à Dour, savent de quoi je parle! 😉 )
Se pourrait il que nous tombions enfin d’accord, cher Royvanantwerpen ?
5 juillet 2009 à 19:34
Mais oui cher Mathusalem, mais oui. Ce jour est HISTORIQUE! Toi et moi partageant les mêmes goûts…
Bon Dour à toi.
22 juillet 2009 à 1:22
Je ne connaissais pas WOODS mais force est de constater que c’est bien sympathique.
Pour Plants & Animals, leur album n’a quand même rien de bien renversant. Sympa sur qqs titres mais rapidement chiant.
Mon vote va à gauche donc.
PAR CONTRE, question sur Plants & Animals: Good Friend, le 2nd titre de l’album, me fait penser depuis ma première écoute à un autre titre. Je trouve que la mélodie est pompée sur une autre chanson. Ca fait des mois que je cherche quand je retombe dessus et je ne trouve pas. Donc si qqn a une idée, qu’il n’hésite pas! Merci!
10 septembre 2009 à 16:46
>> Marc: votre description de Woods est complètement erronée…
Woods n’est pas de la côte ouest mais de Brooklyn. Songs of Shame n’est en rien le premier essai du groupe, jugez plutôt :
*How to survive in/in the woods
*At Rear House
*Woods family creeps
On peut également ajouter à ça une volée de EP en auto-production.
j’imagine que vous vous êtes basé sur les dire de wikipedia mais si vous aviez regardé un rien vous auriez vu qu’il parlait du groupe The Woods (dont le premier et unique album est un éponyme) et non de Woods. Voici le bon article,
http://en.wikipedia.org/wiki/Woods_%28band%29
Avant d’émettre un avis, il serait bon de vérifier ses sources. Comme tout critique sérieux devrait le faire au lieu de jouer à «Batman, il est plus fort que Superman.» De plus, tout le monde sait très bien que c’est Batman le plus fort.. 🙂 Si vous désirez les autres albums de Woods, ils sont trouvables, en cherchant bien sur google..Mais je n’ai rien dit.