Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #51 Chris Garneau vs Bang Gang

posté le 2 juillet par ToX

Dans la catégorie« Je mets mes lunettes et je monte sur le ring »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Chris Garneau
avec « No More Pirates »
Bang Gang
avec « The World is Gray »
Il y a un peu moins d’un an, à la fin de l’été dernier, Manu et moi-même étions aux premières loges pour assister à la seconde prestation bruxelloise de Chris Garneau. Seul au piano, ce new-yorkais était alors venu défendre son premier album Music for Tourists. Sympa mais répétitif, on y reste 4 ou 5 morceaux et on s’éclipse. Et même si j’avais beaucoup apprécié le premier, je dois bien avouer que je n’attendais pas grand-chose de son second opus. Pourtant, j’aurai été bien idiot de ne pas y avoir jeté une oreille attentive. Sur « El Radio » son timbre de voix reste toujours aussi particulier et reconnaissable, son instrument de prédilection reste toujours le piano, mais pourtant, c’est plus varié, parfois même un peu plus léger, bien que le thème principal reste encore et toujours l’amour. Sadness and love. Si vous voulez découvrir, un album pop, triste, charmant, magique et envoûtant, jetez vous sur El Radio de Chris Garneau! A la même époque, toujours lors d’une soirée d’été, je rencontre un Manu un peu éméché et qui sentait la frite, la faute au durüm qu’il avait dans les mains. Comme moi, en plus de s’amuser, il attendait une soirée riche en concerts. A l’affiche : Merz, Pacific! et Bang Gang. Malheureusement, pour des raisons encore un peu floues, on ne verra jamais ce dernier arriver. Dommage. En effet, passé relativement inaperçu en 2008, Ghosts from the past le cinquième album de cet islandais, se révélait être un petit bijou pop. Extrêmement travaillé, tant dans les paroles que dans les compositions, certains le trouveront même un peu trop lisse. Pourtant, cet album était pour moi l’une des plus jolies découvertes de l’année passée. La faute à Sylvain Fesson qui avait été l’un des premiers à nous présenter ce disque. Comme Chris Garneau, Barði Jóhannsson vient du Nord. Ha l’Islande, il semblerait que l’air qu’ils respirent là-bas soit très…pop.
Chris Garneau sur MySpace Bang Gang sur MySpace
L’instigateur…

Tags: , , , , , , , , , ,

16 commentaires pour “Battle #51 Chris Garneau vs Bang Gang”

  1. roydanvers dit :

    « Something wrong » de Bang gang reste pour moi un disque superbe qui ne perd rien avec les années. Pourquoi alors je n’arrive pas à m’intéresser à « Ghosts from the past »? (Je n’ai pas dit ne pas aimer, je n’ai même pas vraiment eu envie de faire la démarche).
    J’ai sans doute tort.
    J’ouvre les hostilités, mon vote va à la découverte: « No more pirates » de Chris Garneau me plaît directement.
    Je vais aller faire un tour sur son espace…

  2. ToX dit :

    Décidemment Roy, (comme nous) tu ne prends jamais de vacances! Merci de participer et de mettre un peu de vie sur L2F, ça fait toujours plaisir.
    J’espère que la prochaine fois Manu et moi on te croisera (avec des bières et des mitraillettes) lors des prochains concerts de l’été!!!

  3. Manu dit :

    Des bières, des mitraillettes ? Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler… 😀

  4. ToX dit :

    Et ton vote, il va où Manu? Vers un concert où tu n’es resté que le temps de quelques morceaux ou vers un concert auquel tu n’auras finalement jamais assisté? 😀

  5. Manu dit :

    Je trouve que Garneau tient mieux la route sur ce morceau. Bang Gang (le nom me fait toujours rire), je n’ai finalement jamais pu faire leur connaissance, tant pis pour eux…

  6. Mmarsupilami dit :

    1. Ce qui est difficile dans ce genre de musique, c’est d’appréhender la limite (ô combien subjective) à ne pas dépasser. C’est pour ça que je vote Garneau et sa pop si bien aménagée mais qui reste fragile. Je ressens régulièrement avec Bang Gang et ce dernier album que cette limite (je le redis, ô combien subjective) est franchie. C’est trop. Trop bien arrangé. Trop parfait. Trop glissant. Tu as dis « lisse », Thomas?

    2. Je suis un peu troublé par les écoutes successives du morceau de Garneau (en attendant l’album, car c’est tellement alléchant). J’ai trouvé pourquoi : à cause de CECI. Il y a un petit quelque chose qui ressemble tout de même singulièrement à la scie du dernier été, non? Accords de piano, utilisation des cuivres. C’est moi? Rassurez-vous, je ne tente pas de lancer ici un grand débat métaphysique sur les emprunts musicaux volontaires ou pas (voir le récent débat Get Well Soon…
    😉

    Bon week-end!

  7. Mmarsupilami dit :

    Zut, je me suis une fois de plus fait piéger.
    Quand on poste ici, c’est pour l’éternité et même la postérité.
    Pas d’EDIT! Paf!
    Bon, j’ajoute, la phrase que je voulais ajouter : je n’ai, bien entendu!, jamais dit que les morceaux étaient des copies!
    :-d

  8. Alex dit :

    Je croyais qu’on n’avait pas le droit de taper les gens avec des lunettes ? Ca marche, quand les deux en portent, c’est ça ? 😉

    Je vais voter Bang Gang sur cette battle. Parce que j’aime bien le bonhomme, ces chansons, ses ambiances. Et The World is Gray m’a bien plu.

  9. Jenny dit :

    Je vote Bang Gang, plutot par la tradition, j’aime bien toutes leurs chansons. Quant a « No More Pirates » – j’adore aussi, c’est une tres belle decouverte. Ah oui, une mitraillette, ca fait toujours du bien 🙂

  10. Marine dit :

    Ah mais oui je me souviens bien de ce monsieur qui me faisait peur avec ses grosses lunettes noires dans cette toute petite salle surchauffée, et, une fois sortie prendre l’air frais de la ville, de Manu me sautant dessus pour me parler d’un site où on assiste à des bastons de musique, et où il faut voter…:D

    Question lunettes je vire à gauche, question musique je redresse à droite, parce que les gang bang c’est bien. Euh, Bang Gang pardon.

  11. Erwan dit :

    Ah moi j’avais adoré Chris Garneau en concert, frissonnant!
    ( http://themanofrennesstealsourhearts.blogspot.com/2008/07/tombes-de-la-nuit-2008-chris-garneau.html )

    Et le dernier album de Bang Gang m’avait assez ennuyé, contrairement à « Something Wrong ». Donc j’ai voté Chris Garneau, évidemment!

  12. roydanvers dit :

    Salut les amis,
    en ce qui me concerne, festival d’été rimera avec Pukkelpop. Vous y serez?
    Si oui, comment vous reconnaitre? Vous aurez une mitraillette à la main pendant les trois jours? Si oui, vous serez facilement identifiable puisque cette spécialité gastronomique est difficile à trouver dans ces lointaines contrées flamandes…
    Bonnes vacances!

  13. ToX dit :

    Concernant mes festivals d’été, ce ne sera pas grand chose durant le mois de juillet (travail de fin d’étude oblige), ce sera sans doute 3 jours au festival des Nuits Secrètes (dans le Nord de la France), j’aimerai beaucoup allé au Pukkel…mais son prix reste quand même assez élevé… Sinon ce sera un peu partout, pour les petits concerts gratuits. A commencer par The Irrepressibles et William Fitzsimmons (déjà combattus sur Listen2Fight!) le 27 août (http://abconcerts.be/fr/concerts/p/detail/the-irrepressibles-light-and-show-spectacle-william-fitzsimmons-27-08-2009)

    Et bien sûr, plus si affinités…

  14. Manu dit :

    Je serai pour ma part à Dour le 19 et dans tous les bons plans bruxellois de cet été (Gazon, Fëëerieen, BSS…) 😉 Sans oublier l’AB en septembre pour le concert de The Tallest Man On Earth

  15. Mathusalem dit :

    Mmouais…
    Plutôt Garneau quand même…Pour la petite pointe d’humour sans doute?…
    Ma vieille carcasse hantera Dour, les 4 jours, sans mitraillette…Bon, les bières, par contre…

  16. Pauline dit :

    Chris Garneau, always and forever.

Laisser un commentaire