Battle #55 Burial & Four Tet vs Moderat
posté le 28 juillet par Mr Shuffle
Dans la catégorie« Splits électro »
A ma gauche | A ma droite |
Burial & Four Tet avec « Wolf Cub » |
Moderat avec « Seamonkey » |
L’équipe anglaise. La réunion inespérée d’un des maitres de l’électro et du jeune prodige qu’il a partiellement engendré. Willy Bevan a.k.a Burial qui cultive l’anonymat comme il compose sa musique : loin de tout et pourtant si proche de nous, caché à l’intérieur de nos enceintes. Comme sur son merveilleux disque de 2007 : Untrue. Et Kieran Hebden qui est surtout connu comme la tête pensante de Four Tet et auteur sous ce nom d’une poignée de classiques d’expérimentations électroniques. C’est aussi le fondateur du tout jeune label TEXT Records sur lequel est sorti ce disque atypique. Un disque sans titre, sans image et avec seulement deux titres de neuf minutes chacun. Du coup il va falloir un peu plus de temps que d’habitude pour découvrir cet envoutant « Wolf Cub ». | De l’autre côté, l’équipe allemande. L’affaire était déjà lancée depuis quelques années mais toujours en attente de confirmation sur disque. Avec Sacha Ring (Apparat), plutôt dans l’électro d’orfèvre sur B-Pitch Control dans le rôle du gentil flic. Et les deux compères de Modeselektor, qui eux se spécialisent dans le remix bourrin à la hache et les disques survoltés, dans celui de la brute épaisse. L’association promettait des enchainements plutôt rudes entre la finesse et la barbarie. Mais pour ce disque éponyme, ils ont choisi une troisième voie entre techno étouffée, électro timide et envolées reggae douteuses. Sur « Seamonkey », meilleur prestation du trio, on reconnaitra sans peine les rythmiques saccadées de Modeseleketor et les nappes inquiétantes d’Apparat. |
Burial & Four Tet sur MySpace | Moderat sur MySpace |
L’instigateur…
28 juillet 2009 à 19:32
Merde, c’est qu’on partage de nombreuses caractéristiques biographiques!
Bienvenue sur le bateau de Listen2Fight Thomas.
Je reviendrai sur la battle en question un peu plus tard.
28 juillet 2009 à 19:52
Merci beaucoup Thomas. Toi aussi tu parles comme Alain Delon ?
28 juillet 2009 à 20:04
Ou Jules César… pas encore mais ça ne saurait tarder.
Est-ce qu’il y a un endroit où l’on peut écouter tes chroniques radiophoniques?
PS: C’est bon, j’ai trouvé. Tous les podcasts de Thomas sont par ici http://www.bordeaux.radio-campus.org/emissions/emission.aspx?Num_Grille=12
28 juillet 2009 à 20:14
Mais je ne suis pas seul chroniqueur dans l’émission. Il y a toute une équipe.
29 juillet 2009 à 10:16
De retour de vacances, et je découvre les deux groupes (je connaissais juste Four Tet en fait, les autres non). Mon vote va tranquille à Moderat car plus hypnotique, plus mystérieux. Et puis j’aime bien ce coté flippant qu’on retrouve aussi chez les précurseurs de la musique électronique allemande, comme Popol Vuh ou Harmonia. Tres très bien, ce morceau de Moderat !
29 juillet 2009 à 11:31
Pas encore écoute le Moderat. Donne envie d’en savoir plus. Par contre ma préférence va Four Tet/Burial. Parce que le premier est un peu un génie. Parce que le 12″ est composée de deux petites merveilles. Parce que Wolf Cub c’est le mix parfait entre les 2 artistes.
29 juillet 2009 à 14:28
Revenons à la musique… Même si à l’écoute des deux morceaux, j’avoue détester cette mouvance (plutôt minimale? je ne sais pas si c’est le terme exacte) de la musique électronique.
Mes premières rencontres avec la musique électronique m’ont amené à écouter de l’électro plutôt… dansante. Force est de constater qu’ici ce n’est pas vraiment le cas (ou alors, il faudra m’apprendre).
Il existe aussi de l’électro pouvant servir de musique d’ascenseurs, plutôt ambiante et minimale. Et là, je pense que si j’entendais l’un de ces deux morceaux dans un ascenseur, je deviendrai dingue :-/
Bref, tout ça pour vous dire que ce n’est pas du tout mon trip (mais je pense que vous l’aurez compris 😀 et que vous vous en foutez) et que dans ce cas, je vais voter pour le morceau que mon organisme supporte le plus… celui de gauche.
Dire qu’il y a 2 mois, Manu m’annoncait « A mon humble avis, il y a des nouveautés bien plus intéressantes niveau électro : je ne sais pas si tu connais Moderat par exemple (Modeselektor + Apparat) ? » Ben non, y’a pas à dire, je préférais mon électro à la Yuksek et à la Vitalic!
29 juillet 2009 à 17:03
Rassure toi Toto, c’est certainement moins accessible que Vitalic mais on trouve aussi des morceaux dansant dans cette mouvance… du côté de Kalkbrenner, Modeselektor tout seul ou du dernier Nathan Fake 😉
Pour en revenir à cette battle, j’aime beaucoup Apparat et Modeselektor, du coup Moderat a été une grosse claque pour moi (notamment A new error). Mais d’un autre côté, Four Tet a déjà fait ses preuves avec l’excellent « Everything Ecstatic » (vous avez peut être déjà vu cette vidéo ?) et ce Wolf Cub est dans la même lignée… Bref, que faire ? Attendre encore un peu, certainement…
En tout cas, merci à Mr Shuffle pour cette belle battle !
29 juillet 2009 à 17:18
Bah tu vois Tox moi qui n’aime pas l’électro je trouve ces deux morceaux intéressants, le 2e est en effet assez envoûtant. Alors que Vitalic ou Yuksek, je supporte pas pendant plus de dix secondes 😉
29 juillet 2009 à 18:19
Bah tu vois Erwan, chacun son truc… J’ai jamais dis le contraire!
En tout cas, content et surpris que tu apprécies! J’ai hâte de voir les premiers articles que tu publieras chez toi en nous présentant tes découvertes et tes goûts électro!
30 juillet 2009 à 11:56
J’ai absolument rien contre l’électro dansante non plus. Les derniers albums de Yuksek et de Birdy Nam Nam sont très bons. Mais c’est pas comparable aux prods de Four Tet ou Burial. Modesektor et Apparat étant beaucoup plus accessibles servent de passerelle entre les deux.
30 juillet 2009 à 17:08
@Tox: de là à mettre de l’électro sur mon blog, faut pas abuser non plus ^^
31 juillet 2009 à 9:21
Sans être un grand ‘fan » de ce genre d’électro non plus, je dois avouer que le long morceau de Burial est Four tet a un effet agréablement hypnotisant sur moi. Tandis que Moderat m’ennuie de la première à la dernière notre.
Je ne sais pas ce qui s’est passé mais il y a quelques mois, je m’étonnais de systématiquement devoir voter à droite, alors que maintenant et depuis quelques temps, je peux (presque) systématiquement voter à gauche.
Changement de stratégie de la part des rédacteurs?
Bel été à tous!
Tiens, en passant, si vous avez des conseils de découverte à me conseiller pour le pukkelpop, je suis preneur.
http://www.pukkelpop.be/fr/line-up/
Merci.
31 juillet 2009 à 14:47
Roy, on est pas en vacances nous, alors arrête de venir nous narguer avec tes vacances et surtout ton Pukkelpop! 😀
Je rigole bien sûr 😉
Et puis comme si qu’un passionné comme toi aurait besoin de conseil pour s’y retrouver dans la prog du pukkel, tu connais quasiment tout.
Quand même voici quelques uns de mes coups de coeurs:
Port’o Brien pour le jeudi. Ils avaient donné un des meilleurs concerts de l’année 2008 à l’ABClub.
Passion Pit, il pourrait qu’ils sont sympas en live. Et puis comme ils avaient annulé aux Nuits Botanique, ce sera la première rencontre avec le public belge. Andrew Bird aussi le jeudi mais ça, tu dois déjà connaitre.
Le vendredi, l’affiche n’est pas des plus alléchante à mon goût. Néanmoins dans les découvertes, il y a Bombay Bicycle Club que je risque de très bientôt placer dans une battle. De la britpop et si tu écoutes le morceau « Always like this » peut-être que ça te donnera d’aller jeter un oeil à ce qu’ils font.
Pour samedi, il ne faudrait pas oublier que Absynthe Minded est l’un des meilleurs groupes belges, à voir si tu ne les as pas encore vu.
Toujours dans la britpop, il y a The Rifles dont l’album m’a bien plu. Ils ont rempli la Rotonde il y a quelques mois et sur scène, ça doit être plutôt énergique.
Bref, perso c’est vraiment le premier jour qui me tente le plus. On s’y retrouvera si j’arrive à choper des places à prix correct d’ici là! Si pas, tu nous raconteras tout ça
3 août 2009 à 9:27
Merci l’ami,
tu semble beaucoup me surestimer… Il y a pas mal de découvertes dans les groupes que tu me propose!
Reste plus qu’à faire quelques sacrifices de moutons pour que le temps soit clément.
Pour tout t’avouer, je vais 3 jours au Pukkelpop grâce à un très précieux sésame qui m’a été offert.
5 août 2009 à 12:32
J’ai voté pour Four Tet et Burial.
Pour tous ceux qui seraient intéressés, un cours de danse collectif sur le morceau de Four Tet et Burial sera organisé après les vacances. C’est un peu comme la quadrille country, on apprend tous un mouvement (un seul) et on le répète tous ensemble pendant neuf minutes.
Pour ceux qui veulent participer, il faut me prévenir assez tôt que je puisse, selon le nombre d’inscrits, réserver une ascenseur assez grand…
5 août 2009 à 13:09
Mmarsupilami, ça a l’air super sympa ton concept, c’est payant? Tu peux d’ores et déjà m’y inscrire!
13 août 2009 à 16:54
Bonjour à toute l’équipe de Listen2Fight,
Votre site nous a beaucoup plu et nous aimerions vous proposer de l’intégrer au réseau Ulike News qui compte à ce jour déjà plus de 200 blogs critiquant chaque jours l’actualité culturelle.
Ulike est un site qui permet de partager ce que l’on aime (ou pas) et de faire des découvertes culturelles. Le site regroupe 80 000 membres dans toute l’Europe. Il y a un mois nous avons lancé Ulike News qui permet de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu’ils aiment.
Vous pouvez en apprendre plus sur nous à travers notre page sur l’encyclopédie Wikipédia
Comment ça marche?
Ulike reprend uniquement les premières lignes des blogs ou sites web pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur une page qui vous sera dédiée, sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section « News ».
Si vous acceptez de nous rejoindre, nous vous demanderons simplement de faire un lien vers Ulike.net depuis votre site
Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Cordialement,
Uve pour la uliketeam
news (at) ulike.net