Battle #60 Blue Roses vs Soap & Skin
posté le 8 septembre par Erwan
Dans la catégorie« 20 ans et déjà pleines de talent »
A ma gauche | A ma droite |
Blue Roses avec « Can’t Sleep » |
Soap & Skin avec « Spiracle » |
Place aujourd'hui à deux artistes féminines, parce que c'est vrai que ça manque un peu de filles sur Listen2Fight (il faut remonter au mois de janvier pour trouver un duel féminin). Deux filles qui se cachent derrière un nom de scène, deux filles tout juste sorties de l'adolescence également. Laura Groves d'abord, est une jeune anglaise de 21 ans, qui délivre sur son premier album un folk médiéval qui fait tout de suite penser à Joanna Newsom pour le style conté et la voix haute perchée. Une Joanna qui aurait troqué sa harpe contre une guitare acoustique, parce que c'est quand même plus pratique à trimballer non? | Anja Plaschg, elle, est autrichienne, est âgée de 19 ans seulement, et elle vient de réussir avec son premier album un sommet de noirceur et de désespoir. Avec son piano dépressif et sa voix grave et triste, on pense à une Coeur de Pirate qui aurait mal tourné. Tout, de la pochette où elle apparaît telle une poupée de chiffon ou une momie égyptienne, aux titres des morceaux (Thanatos, Marche Funèbre), est là pour créer une atmosphère pesante et envoûtante qui ne vous lâche pas jusqu'à la fin du disque. Et si ce Spiracle semble plus enlevé que le reste, les paroles sont là pour bien montrer qu'on reste dans l'ambiance. |
Blue Roses sur MySpace | Soap & Skin sur MySpace |
L’instigateur…
8 septembre 2009 à 22:09
Soap & Skin parce que Blue Roses, me semble-t-il, ne parvient pas réellement à se démarquer du cliché de la chanteuse à guitare. Je cherche une singularité et elle ne me saute pas aux yeux (à défaut d’avoir déjà entendu l’album, ce qui peut tout changer). Je ne connais pas spécialement Soap & Skin mais ce morceau me fait singulièrement penser à Laura Veirs et me la fait regretter. Que devient-elle?
9 septembre 2009 à 10:01
Marrant la comparaison, je n’ai pas pensé une seconde à Laura Veirs sur cet album (en tout cas les autres titres ne ressemblent pas à celui-ci donc l’album ne sonne pas comme du Laura Veirs).
Je suis allé voir sur le site de Laura et apparemment un album (« July Flame ») est en route depuis quelques mois. Espérons une sortie rapide!
9 septembre 2009 à 23:34
Que c’est long 5 minutes! L’écoute de « Can’t sleep » ressemblait presque à un supplice en ce qui me concerne. Exclu le vote pour Blue Roses, donc.
C’est sur base de « Spiracle », seule chanson de Soap & Skin, que je connaissais que je suis allé voir le concert au Pukkelpop et ce fût… Pénible!!!
Mais cette chanson me plaît beaucoup, elle mérite un vote supplémentaire.
0/4
…
ça ressemble à un résultat de foot de notre équipe nationale jouant à domicile.
Bonjour chez vous.
10 septembre 2009 à 10:14
Ce sera Soap & Skin pour moi, parce que ce morceau me semble plus original que celui de la demoiselle à gauche.
De plus j’avais entendu d’autres très jolies choses des Soap & Skin…
11 septembre 2009 à 0:48
Laura Veirs a sorti un Ep de reprises de vieilles chansons US l’an passé (donné envie de faire). Two Beers Veirs Ep que ca s’appelait et c’était très sympa.
Pour le match, j’aime beaucoup Blue Roses, je casse donc l’hégémonie Soap & Skin. Pour cette dernière, en fait c’est Cocorosie au piano quoi. Chiant donc.
11 septembre 2009 à 16:48
Elle n’aura plus que ses yeux pour pleurer…
Qu’elle a fort jolis, les yeux, d’ailleurs…
15 septembre 2009 à 18:04
Bon bah elle s’est prise une bonne raclée la pauvre Laura. J’ai longtemps hésité dans le choix du morceau, peut-être ai-je mal choisi. Ou alors c’est le grand retour de la prime au candidat de droite ^^
15 septembre 2009 à 23:15
Je sais que je me répète mais sur base du concert au Pukkel, Soap & Skin aurait bien mérité une raclée également 😉
17 septembre 2009 à 13:08
Evidemment, des chanteuses avec une guitare, je dois en avoir quelques kilopelles. La voix de Blue Roses est charmante cependant mais comment surnager dans un domaine aussi concurrentiel. Mais merci pour la découverte.
En face, ce n’est pas du jeu, Lovetune For Vacuum est un de mes albums de l’année jusqu’à présent et je m’apprête à aller la voir une troisième fois en concert. A la Rotonde c’était vraiment prenant, sous le cagnard campinois nettement moins fatalement. C’est [ici->http://www.mescritiques.be/spip.php?article802%5D et [ici->http://www.mescritiques.be/spip.php?article859%5D. Mon vote pour Anna donc
Pour ce qui est de la jeunesse folk, un petit Français de 15 ans est en train de se montrer. Il s’appelle Zac Laughed et est un petit protégé de Denis Clavaizolle (Murat, Cocoon, le folk auvergnat quoi…).
18 septembre 2009 à 23:51
Zak avec k
19 septembre 2009 à 20:08
Je ne connaissais ni l’une, ni l’autre.
J’ai commencé par écouter Blue Roses que j’ai trouvé vraiment sympa et je me suis demandé pourquoi le score actuel était aussi sévère (3 / 13).
Puis j’ai écouté Soap & Skin et … 3 / 14.
20 septembre 2009 à 2:37
Soap & Skin pour l’originalité, le talent, la musique, les voix… Enfin tout quoi.
2 octobre 2009 à 16:50
Comme Marc, parce que pas mieux : c’est pas du jeu. Un des albums de l’année, une des artistes de la décennie (oui, j’ose) contre une folkeuse gentillette (pour ne pas dire un peu niaise). J’arrive même pas à écouter le morceau en entier, c’est broutant au possible. Soap & Skin de retour à l’AB le 4 octobre, et oui, c’est à voir et à revoir (en salle).
14 janvier 2010 à 11:47
+1 pour Soap & Skin.
Malgré ma bonne volonté, Blue Roses arrive pas à me donner une autre image que la fille douée qui émerveille ses proches mais n’ose pas grand chose. C’est mignon, bien chanté, sage… mais ça suffit pas (en tout cas pas sur ce titre). J’ai un peu l’impression de pouvoir mettre n’importe quelle petite chanteuse à guitare à la place sans le remarquer. Mais à surveiller tout de même, peut-être qu’avec un peu plus d’expérience ça peut devenir très sympa. Et puis faudrait que j’écoute d’autres de ses morceaux peut-etre.
Du coup je sais pas si c’est par effet de contraste, mais Soap & Skin me parait beaucoup plus original, mieux foutu, plus libre, plus reconnaissable. J’aime beaucoup, ça m’a donné envie d’écouter d’autres morceaux. Donc je rajoute du poids dans la balance!