Battle #66 Nomad vs Dan Wilson
posté le 30 octobre par ToX
Dans la catégorie« Pour être honnête avec vous »
A ma gauche | A ma droite |
Nomad avec « Rainbows » |
Dan Wilson avec « Breathless » |
Pour être honnête avec vous, il y a encore un mois, je n’avais jamais entendu parler de Nomad. Au pire, ce nom pouvait me rappeler le tube de l’été 1998, « Yakalelo »… par Nomade. Mais manifestement (et fort heureusement), ce n’est pas ça. Ma découverte de Nomad est issue d’un achat impulsif ; une pochette qui m’a attirée, moi qui ai craqué et un artiste qui est en passe de devenir l’un de mes préférés. Ruben Kindermans est le jeune artiste belge, reconnu au Japon mais inconnu chez lui, qui se cache,seul, derrière cet album. Sa voix pourrait vous faire penser à d’autres artistes qu’on vous à déjà présenter ; comme Why ? ou Okay pour ce timbre si particulier. Comme pour l’album de Cloud Cult, chaque morceau a la faculté de vous emmener dans un univers différent. Sur « Cats and Babies », on passe du piano à l’électro, de la mélancolie à la joie comme pour rire ; le résultat est un album de 12 titres tout bonnement extraordinaire! A découvrir! | Pour être honnête avec vous, samedi matin, je n’avais encore jamais entendu parler de Dan Wilson. Apparemment c’est aussi le cas de la majorité des belges puisque son concert de samedi soir au Club de l’Ancienne Belgique a eu lieu en disposition assise devant une trentaine de personne. Ce qui est assez exceptionnel. Par un certain concours de circonstances, j’y étais. Ce qui est assez exceptionnel aussi. Un peu plus tôt, je le découvrais sur MySpace et là, je suis tombé dans le piège, je me suis laissé prendre par ses mélodies accrocheuses et captivantes, à l’image de celles de ce « Breathless » que je vous propose dans cette battle. Son album « Free Life » sorti en 2007 aux Etats-Unis vient de paraitre en Europe, ce n’est sans doute pas l’album de l’année mais, pas doute, certains d’entre vous pourraient eux-aussi tomber dans le piège et se surprendre à fredonner les mélodies de Dan dès la première écoute. Et puis qu’importe, cela ne peut pas vous faire de mal. |
Nomad sur MySpace | Dan Wilson sur MySpace |
L’instigateur…
30 octobre 2009 à 23:46
Avant d’ouvrir cette battle aux votes, je voudrais signaler à tous ceux (et en particulier les belges) qui comme moi tomberont sous le charme de Nomad qu’il est justement en concert gratuit samedi prochain (7/11) au Beurskaffe. Plus d’infos par ici: http://www.vkconcerts.be/#/agenda/78
Quelque chose me dit que l’équipe de Listen2Fight sera de la partie!
Allez-y déchainez vous!
31 octobre 2009 à 13:53
Wilson se défend avec un morceau pop de bonne facture… Mais coup de coeur pour Nomad qui s’inscrit effectivement dans la même lignée que Cloud Cult (en moins barge) et surtout de Mercury Rev (en moins symphonique). Merci Toto 😉
31 octobre 2009 à 20:13
Je ne peux pas dire que nous n’avons pas été prévenus, mais je suis quand même tombée dans le piège de la mélodie accrocheuse … +1 pour Dan Wilson.
1 novembre 2009 à 10:04
Si on fait abstraction de quelques nuances dans les timbres vocaux, les références (pour ces deux morceaux du moins) semblent plutôt évidentes : Nomad a manifestement beaucoup écouté Windmill, alors que Dan Wilson semble être un fan de Keane (et probablement de groupes FM-rock ricains, au hasard Hoobastank ou One Republic). Inutile de préciser que je vote à gauche (mais ça va mieux en le disant), même si c’est mélodiquement peu folichon.
‘Breathless’ sonne tellement convenu que j’étais persuadé que c’était pompé sur autre chose (Starsailor ? Staind ?)… rien trouvé qui s’en rapprochait de façon suffisamment convaincante, mais si quelqu’un a la réponse, il gagne un cd.
Ah oui : attention, les interprètes de ‘Yakalelo’ ne sont pas Nomade mais bien Nomads ! Je suis intraitable sur les tubes de l’été… ‘Nomade’ est aussi le titre d’une jolie berceuse de Michèle Bernard, mais ça n’a rien à voir. Bonnes vacances pour les plus veinards !
1 novembre 2009 à 12:16
Une petite question sur le règlement: Disans, que je connais quelqu’un, qui a un ami, qui connaît cette fille, qui aime bien les deux morceaux de la battle, mais vraiment égal – égal. Est-ce qu’elle peut, hypothétiquement d’office, utiliser deux ordis pour voter deux fois? 😉
Je voulais encore partager, que Dan Wilson n’est pas seulement un bon musicien, mais aussi un philosophe, ce qu’il a presenté avec ses nombreux discours pendant le concert samedi passé 🙂
Merci pour la bataille égale – égale 😉
4 novembre 2009 à 22:23
A ne pas confondre avec Monade (Le projet de Laetitia Sadier de Stereolab). Mais là je m’égare…
Mon vote à gauche rétablit (temporairement?) l’équilibre.
Dan Wilson est insupportable!
6 novembre 2009 à 17:45
J’ai vote pour Noamd.
D’une part, l’autre m’agace (j’ai l’air de ne pas être seul).
D’autre part, le morceau de droite m’a donné l’envie de creuser. Parce qu’il y a ce petit quelque chose en plus que, bien entendu, je suis bien incapable de définir!
6 novembre 2009 à 17:47
Euh, zut, me v’la à confondre ma droite et ma gauche.
J’ai voté à gauche, bien entendu!
L’autre droite, quoi…
18 novembre 2009 à 11:22
Alors ça donnait quoi ce concert finalement Mr ToX ?
23 novembre 2009 à 13:44
Rah tcheu, j’oublie toujours qu’il faut passer par ici régulièrement pour découvrir des jolies choses. Mental note: ajouter ce site aux marques pages de mon nouvel ordi asap!
Merci pour la découverte de Nomad (et pas trop pour l’autre qui sonne très… hum… sais pas mais j’accroche pas). C’est vraiment très beau. (qui veut bien encoder le cd et l’envoyer à sa frangine adorée? quiii?)
ps: une deuxième écoute de Danny en tapant le commentaire et je suis déjà un peu moins perplexe. Ceci dit, Nomad l’emporte haut la main par ici!