Battle #65 Mates of State vs Troy Von Balthazar
posté le 25 octobre par ToX
Dans la catégorie« Back to 2006 »
A ma gauche | A ma droite |
Mates of State avec « Think Long » |
Troy Von Balthazar avec « Heroic Little Sisters » |
Pour cette battle, j’ai décidé de laisser de côté la course aux nouveautés en vous proposant deux artistes plutôt discrets dans nos contrées, ayant sortis deux excellents albums en 2006 et que j’ai eu l’occasion de (re)découvrir en 2009. Je commence par le couple américain de Mates of State. Musicalement actifs depuis 1997, mariés depuis 2001, ils n’ont toujours pas divorcé et ils continuent donc de nous livrer tout les deux ans un petit album sympathique, romantique et mélodique. En 2009, c’est le Dj français Yuksek qui me les a présenté en remixant leur excellent « Goods (All in your head) ». En creusant un peu plus loin, j’ai découvert leurs albums dans lesquels, armés de leur amour et de leurs synthés, le couple nous fournit quelques tubes imparables, à l’image de ce « Think Long » qui ouvre l’album « Bring it Back » sorti en 2006. | Né sur l’île d’Hawaii, Troy Von Balthazar est un drôle de coco, un peu bagot. Seul, armé de ses pédales d’effets, ce multi instrumentaliste parcourt le monde, au gré de ses envies. Chine, Autriche, République Tchèque, France, là où il se pose, il compose, il joue et il écoule, presque sous le manteau, son seul et unique album, ses quelques EP ou même son bouquin. Fin 2005, il sortait son premier album autoproduit et depuis, il continue de sillonner les petites salles et de jouer cet album, « vieux » de bientôt 4 ans, qu’il a réalisé tout seul, comme un grand, en trois petites semaines. Sur scène comme lors des enregistrements, Troy Von Balthazar est seul, maniant avec habileté l’oversampling, il partage avec le public les seize perles de cet album. Actuellement en tournée en France, TVB reste l’une des meilleures chose que j’ai pu voir en concert en 2009. |
Mates of State sur MySpace | Troy Von Balthazar sur MySpace |
L’instigateur…
26 octobre 2009 à 8:53
Je me reveille tôt aujourd’hui et quelle surprise m’attend ici! Nouvelle battle!
Même si la chanson de Troy est très belle, je vote pour le morceau de Mates of State, qui me plaît beaucoup, et que j’entends souvent dans mon appart 😉
26 octobre 2009 à 11:18
Situation un peu injuste. Je n’ai pas écouté cet album-là de Mates of State, par contre, j’étais fan alangui de l’album solo de Troy Bruno von Balthazar (l’aurait pas pu s’appeler simplement Aloah ou quelque chose dans le style, en venant d’Honolulu?).
Je vote donc à droite.
26 octobre 2009 à 11:20
Quelle bonne idée d’inverser le temps (sans tomber dans les mielleux « revivals » bien sûr!), je me réjouis de voir réapparaître l’ami Troy! Son album est tous simplement fantastique et reste toujours aussi pertinent après quatre années d’intenses écoutes. Echappé de Chokebore, l’ami solitaire est touchant pas sa force de conviction, et l’énergie qu’il dégage sur scène.
Un des musiciens à jouer le moins fort du monde (comme pour faire la nique à la surenchère de décibels offerts par My Bloody Valentine ou A place…).
Impossible de ne pas voter à droite même si Mates of States est plutôt sympathique également.
Merci Thomas!
26 octobre 2009 à 11:51
Je rebondis sur Roy (si je puis dire), pour me remémorer que Chokebore était quasiment un groupe en exil musical en France. Je n’ai jamais entendu qu’un seul de ses six albums. C’est Black Black (1999).
Et sur Black Black, il y a l’inoubliable et déchirant « Speed of Sound ». Le genre de morceau qu’on classe une fois pour toute dans le petit dossier « A réécouter de temps en temps tellement qu’on avait aimé ». Il y est!
Comme Chokebore a toujours un site internet (viens-je de découvrir 😉 ), voici un lien pour la version live à Paris (2003) de ce morceau d’anthologie. Sur le même site, on peut écouter la version initiale telle qu’enregistrée par le groupe : ici. Je préférais la version très accentuée finalement éditée sur l’album.
Merci Thomas pour ce retour en arrière (au siècle passé)! Ca fait du bien!
26 octobre 2009 à 11:54
Nouvel essai de lien : Speed of Sound live à Paris.
26 octobre 2009 à 12:10
Merci pour vos commentaires et pour l’accueil que vous faites à cette battle les amis!
A noter que Troy Von Balthazar a quand même sorti 2 mini-album en 2009: « TVB 3 EP » (Sweet Receiver EP + Red Spider EP + Paradise EP) et celui-ci spécialement pour sa tournée chinoise « 8 songs for chinese girls ».
Personnellement, je n’ai jamais réussi à les trouver…
26 octobre 2009 à 12:37
Moi, je connais Chokebore par « Anything near water », album datant de 1995! Comme le temps passe…
26 octobre 2009 à 18:35
Troy Von Balthazar comme tout le monde, j’avais aussi beaucoup aimé son album. Pas trop mon genre Mates of State…
26 octobre 2009 à 19:19
Encore une sympathique découverte. Merci L2F 😉
Je vote Troy Von Balthazar et m’en vais faire du shopping sur l’iTunes Store.
27 octobre 2009 à 15:09
Je croyais aimer les Mates of States. En fait non.
En plus, ce morceau de Troy Von Balthazar me plaît, alors vote à droite !
6 décembre 2009 à 15:55
Je viens de lire que Chokebore était reconstitué.
Ils seront en concert à Bruxelles en février…
14 janvier 2010 à 10:53
Humpff. J’écoute Mates of States, grimace un peu en me disant « ah, moi qui suis pas specialement fan des sons synthé, c’est mal barré ». Et en fait non. J’écoute le morceau de Troy. Ah ben zut alors, c’est bien sympa aussi.
Très dur choix donc. Mais ça va être Mates of States qui a réussi à me faire changer d’avis et à se faire de plus en plus apprecier au fur et à mesure de la chanson, comparé à un Troy qui m’a bien accroché dès le début mais qui a manqué d’un petit moment où ça décolle, ou la chanson change de ton, surprend et vous fait laché un « woah » supplémentaire.
Mais c’est bien parce qu’il faut choisir ^^
25 janvier 2010 à 14:04
Le « 3ep » est disponible aux concerts du père Troy. Autrement dit, c’est du petit budget (c’est gravé sur un cdr), il y reprend principalement de vielles chansons, mais aussi quelques inédits.
Vous pouvez cependant le trouver en vynil sur le label tcheque Silver Rocket sous le nom « The TVB lp » (même tracklist), et là c’est un très bel objet pour une bouchée de pain!
7 avril 2010 à 13:00
La voix et l’univers musical de Troy Von Balthazar n’en finiront jamais de me plaire…