Battle #69 Port O’Brien vs Choir of Young Believers
posté le 16 décembre par ToX
Dans la catégorie« Le temps des bilans [Part One] »
A ma gauche | A ma droite |
Port O’Brien avec « My Will is Good » |
Choir of Young Believers avec « Why Must It Always Be This Way » |
Le temps des bilans de fin d’année a sonné. Alors, que retiendrez-vous de l’année musicale qui vient de s’écouler ? De mon côté, j’avoue rester quelque peu sur ma faim. Pourtant, en 2009, j’aurai comme chaque année cherché à découvrir MA perle rare, l’album que j’écouterai encore dans quelques années. Pourtant, en ce mois de décembre, quelques noms seulement retiennent toujours mon attention : The Antlers, Cherbourg, Samuraj Cities ou encore Julian Plenti ou The XX (Hé oui, nous étions l’un des premiers médias francophone à s’attarder sur ceux-ci !). Parmi ces coups de cœur, Port’O Brien n’est plus à présenter aux plus fins connaisseurs d’entre vous. En effet, en 2009, avec la sortie de leur excellent deuxième album, ils semblent avoir trouvé (et touché) leur public et c’est totalement mérité. L’un de mes albums préféré de l’année. | Alors que nos potes d’Esprits Critiques les avaient déjà chroniqués (et encensés) à la rentrée, ce n’est que très tardivement que j’ai découvert l’un de mes coups de cœur de l’année : les danois de Choir of Young Believers. C’est d’abord sur MySpace que mes oreilles ont commencé à les apprécier. Dans la continuité, c’est en écoutant leur album que j’ai commencé à les adorer. Et c’est finalement en live qu’ils viendront confirmer tout le bien que je pensais d’eux et de leur musique. Un choix mûrement réfléchi donc ! Pourtant cet album, tout comme celui de Port O’Brien, ne figure même pas dans le Top 2009 élaboré par la crème des bloggeurs indie-rock, c’est dire! Et, si Listen2Fight peut vous permettre de les écouter, de les réécouter et peut-être même les aimer au point qu’ils pourraient marquer votre année 2009, alors notre mission est réussie ! |
Port O’Brien sur MySpace | Choir of Young Believers sur MySpace |
L’instigateur…
17 décembre 2009 à 11:18
C’est pas la crême puisque tu n’étais pas dedans 😉
(c’est bientôt Noël, c’est cadeau)
Port O’Brien je le trouvais pas mal au début et puis finalement je m’en lasse un peu, il ne sera même pas dans mon top perso. Quant à Choir of Young Believers, je ne l’ai même pas écouté.
17 décembre 2009 à 11:50
J’aime bien Port O’Brien, et même beaucoup son « Fisherman’son »… mais place à la nouveauté et à un vote pour Choir of Young Believers et cette balade qui donne envie d’en écouter un peu plus.
17 décembre 2009 à 14:40
@ Erwan: Oh tu sais, je ne suis plus un bloggeur, je suis un fighteur maintenant, c’est plus pareil!
Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de voir Port O’Brien sur scène Erwan? Peut-être que mon avis est fortement influencé par le fait de les avoir découvert en live (Il y a 2 ans, lors de leur première tournée européenne devant 1 petite centaine de personne, concert exceptionnel!) et d’avoir eu l’occasion de les revoir il y a quelques semaines pour défendre leur nouvel album. L’ami Marc y était (http://www.mescritiques.be/spip.php?article947) et encore une fois ils se donnent à fond et le live apporte un tout nouvel aspect à leur morceau. A écouter en disque donc mais aussi à voir en live, ça vaut le détour!
13 à 7, après un début difficile, Port O’Brien passe devant et est proche de mettre les Young Believers KO.
17 décembre 2009 à 16:54
@Tox: non, pas vu sur scène (doivent pas connaître la Bretagne de toute façon 😉
18 décembre 2009 à 14:23
Mon vote va chez Choir of Young Believers et leur « Why Must It Always Be This Way ». Meme si le choix n’a pas été facile, les danois vont mieux avec ce vendredi après-midi 🙂
20 décembre 2009 à 7:21
Bon ben, comme il y a un lien, vous savez tout le bien que je pense de l’album de Choir of Young Believers (9/10 contre les 7/10 de Port O’Brien pour être précis)… Cela dit, sur le strict plan des morceaux, il faut reconnaître que ‘My Will Is Good’ est probablement le chef-d’oeuvre des Américains, donc la balance risque fort de pencher à gauche, mais je ne ferai que rappeler qu’à droite, tous les morceaux du disque (sans exception serais-je tenté de dire) volent aussi haut que ‘Why Must It Always Be This Way’, voire quelques stratosphères au dessus.
20 décembre 2009 à 7:23
Ah oui, j’oubliais : Port O’Brien en est en fait à son 3e album déjà.
20 décembre 2009 à 11:48
@ Laurent: Eternel débat (qui selon moi est inutile) que de chiffrer la discographie de certains groupes. L’album de Toy Fight paru cette année: Premier ou deuxième album? En suivant ton raisonnement, je suppose que tu dirais le deuxième. Pourtant, en discutant avec le groupe, il considère qu’il s’agit du premier.
Même chose avec Port O’Brien (aussi chez Cityslang), en effet ils ont sorti « The Wind and The Swell » en 2007. Mais personnellement, je ne le considère pas comme leur premier album. Pour moi, leur premier album est bien « All we can do was sing » sorti quelques mois plus tard chez CitySlang. D’ailleurs, on retrouve leur single « I woke up today » sur les deux disques. Un peu comme chez Toy Fight.
Voilà, je ne serais pas donc aussi affirmatif que toi en disant que Port O’Brien en est à son troisième album. Enfin, le débat est ouvert!
20 décembre 2009 à 23:51
J’ai, pleine de conviction, voté à gauche, MAIS c’est avant la je-ne-sais-plus-quelle-minute de Choir of Young Believers qui a en fait rendu leur morceau différent (parceque je l’ai trouvé ennuyeux jusqu’à cette minute-là), plus profond, je sais pas… Alors vraiment je les trouve assez égaux, chacun dans leur genre, et c’est pas souvent que j’ai ce sentiment par ici.
Pas très concret comme commentaire, certes, mais plein de coeur pour ces artistes découverts 😉
21 décembre 2009 à 16:37
Voilà encore deux des bons albums de cette année. C’est grâce à ToX que j’ai découvert Port O’Brien. Et c’est Laurent (elles viennent d’où ces cotes d’ailleurs?) qui m’a initié aux joies de Choir Of Young Believers. Ca devait être dit.
Comme Le My Will Is Good est un des morceaux favoris d’un de mes albums préférés, je n’ai même pas dû écouter les morceaux pour me décider. Etrange en effet que cet album n’ait pas plus retenu l’attention au moment des bilans d’une année qui manque de francs et directs leaders.
Comme Marine, il a fallu attendre que le morceau démarre vraiment chez Choir Of Young Believers, alors que d’autres sont à combustion plus rapide.
25 décembre 2009 à 17:43
Voté pour Port O’Brien.
Mais le cas de figure est délicat. Sans le porter au pinacle, j’ai beaucoup apprécié ce morceau et cet album. Alors que les Danois, je n’ai pas encore écouté l’album que je viens seulement d’acquérir.
Peut-être que dans une semaine, mon appréciations se sera inversée…
🙂
31 janvier 2010 à 20:44
Ça ne m’étonne guère que la bataille soit très très serrée. C’est un véritable petit bonheur qui fait savourer l’instant, écouter ces deux battants.
Contrairement à tous mes principes, je vote à droite cependant!
C’est quand qu’tout c’beau monde vient nous dire coucou en belgique?
Bonne année à listen2fight (si si, on peut encore le dire, on est en janvier)!