Battle #73 The Notwist vs Plastic Operator
posté le 6 février par ToX
Dans la catégorie« Gaston, y’a la téléphon qui son. »
A ma gauche | A ma droite |
The Notwist avec « PicK Up The Phone » |
Plastic Operator avec « Special Case » |
Hé oui, Nino Ferrer n’a pas le monopole du téléphone qui sonne ! Plus de trente ans plus tard, deux groupes Electro Pop que j’affectionne particulièrement reprennent et remettent au goût du jour cette thématique. A ma gauche, The Notwist, des prodiges allemands qui étrangement n’ont pas encore été évoqué sur Listen2Fight. Dans leur grande et (plus ou moins) belle discographie étalée sur 20 ans d’existence, leur meilleur album est sans doute Neon Golden paru en 2002. C’est sur celui-ci qu’on retrouve le déchirant « Pick Up The Phone ». L’histoire d’une séparation, d’erreurs du passé, qu’un simple coup de fil pourrait réparer ; et pourtant, rien n’y fait. C’est de toute beauté et c’est magnifiquement mis en image sur ce clip vidéo. | Dans l’ombre de The Notwist, il existe une multitude de petits groupes, largement moins connus, mêlant avec tout autant de talent les beats électro et la musique pop. Plastic Operator en fait partie. Il y a quelques années, je me rappelle avoir lu un papier élogieux au sujet de cet intriguant duo belgo-américain. Quelle fut ma surprise de tomber il y a quelques jours, chez un petit disquaire bruxellois, sur la pochette de cet album qui m’avait tant marqué par le passé mais qui m’avait toujours échappé. Le résultat est un album totalement emballant. Ce « Special Case » et ses Pick Up the Phone robotiques n’est pas le meilleur morceau de la galette. Cependant, il s’insère parfaitement dans la catégorie du jour et j’espère qu’il vous donnera l’envie d’approfondir cette découverte ! |
The Notwist sur MySpace | Plastic Operator sur MySpace |
L’instigateur…
6 février 2010 à 18:00
Les pauvres Plastic Operator ils n’ont aucune chance face à l’une des plus belles chansons des années 00.
Dans le genre Notwist-like il y a les italiens de Lali Puna également, qui sortent un nouvel album bientôt d’ailleurs.
6 février 2010 à 18:45
Oui, dur de tenir la comparaison avec Notwist. Ceci dit, belle découverte que ce Plastic Operator. M’en vais creuser ça, merci!
Pour ceux qui aiment il y a également les belges de Styrofoam et en effet Lali Puna composé entre autre de Markus Acher, bassiste de Notwist. Dans cette nébuleuse indietronic gravitant autour de Notwist, Ms. John Soda vaut aussi le détour!
6 février 2010 à 18:47
Hey Erwan, je ne savais que tu appréciais Notwist. Depuis les quelques années que je te lis, je ne t’ai jamais vu les aborder. C’est vrai que le morceau Pick Up The Phone est magnifique mais le groupe en a aussi (beaucoup) d’autres qui valent le coup!
Jamais entendu parler de Lali Puna, je vais aller y jeter une oreille.
Par contre, oui, c’est dommage pour Plastic Operator (qui perd déjà 4-0) mais franchement, prenez la peine d’aller visiter leur MySpace, vous pourriez être agréablement surpris pour leurs autres morceaux.
6 février 2010 à 18:47
Oups, Markus Acher = guitare et chant de Notwist. C’est son frère Michael le bassiste (et membre de Ms. John Soda).
6 février 2010 à 18:57
Erwan, contre toute attente, Guismo est right : Lali Puna est un groupe allemand (munichois) et un de ses membres est Markus Acker de The Notwist. Autre groupe de la famille avec même membres Tied + Tickle Trio (avec Christoph Brandner de The Notwist) et Console (avec je sais pas qui!).
Impatient de connaître ce nouvel album de Lali Puna. J’étais pas au courant…
6 février 2010 à 19:00
@ Guismo: Merci pour ton commentaire et bienvenue par ici! Surtout qu’en allant jeter un oeil du côté de ce que tu fais, je tombe directement sur un compte-rendu du dernier concert de Notwist, auquel j’ai aussi assisté (tout comme le précédent) http://www.indieans.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=190
Styrofoam, je connais bien aussi puisque je l’avais impliqué dans une battle en octobre 08. Il s’opposait à Foals et le résultat est toujours aussi indécis (15-15), ça se passait ici : http://www.listen2fight.netdelight.be/?p=235&mn=1
Les ressemblances avec Plastic Operator sont nombreuses et j’suis content que tu apprécies!
Rendez-vous sur la prochaine battle! 😉
6 février 2010 à 19:05
Wow, Erwan qui fait une erreur, c’est pas courant ça! 😀 Est-ce que tu veux qu’on édite ton commentaire pour ne pas qu’il nuise à ta réputation Erwan? (Je rigole ;)) N’empêche que j’écoute à l’instant ce qu’ils font (C’est nettement moins immédiat que Notwist ou Plastic Operator quand même) et je confirme qu’ils sont bien allemands!
Mmarsupilami, tu n’abordes même pas ton vote! A gauche je présume?
6 février 2010 à 19:07
j’ai pas encore voté. Je connais certainement le morceau de The Notwist mais fait tout de même que j’écoute l’autre…
🙂
6 février 2010 à 19:45
Bon, que les choses soient claires…Je suis fan absolu de The Nowist et « Pick Up The Phone » est un des meilleurs morceaux de la décennie, mais, franchement, Plastic Operator méritait mieux qu’un Zero non?
….Cela me rappelle les petites mélopées pop du début des 80’s (Telex, Bowling Balls,…Elli et Jacno?).
Bonjour chez vous.
6 février 2010 à 19:55
@ ToX: j’étais aussi au précédent 🙂 On voit les vrais fans ^^
Et à vrai dire, je ne suis pas nouveau ici. Je connais votre site par Manu qui traine un peu sur mon forum et que j’ai eu la chance de rencontrer une fois.
En tous cas, listen2fight rules!
Au plaisir.
6 février 2010 à 21:34
Héhé le Guismo, content de voir un commentaire de ta part ici 😉 J’avais comme dans l’idée que cette battle pourrait te plaire…
Lali Puna, excellents aussi (j’ai personnellement une préférence pour l’album Faking the Books) mais je ne savais pas qu’il y avait un lien de parenté avec les Notwist 🙂
Sinon la battle ici est assez déséquilibrée entre les vétérans de la scène allemande et ces petits outsiders mais on peut espérer que certains d’entre vous y jettent une oreille curieuse malgré tout…
7 février 2010 à 13:21
PS: A tous les fans de Notwist (qui semblent être nombreux sur Listen2Fight), histoire de faire un peu de place dans ma collection, je revends un des premiers albums du groupe, « Nook », en version originale (1992) et dans un très bon état pour la modique somme de 6€ (+ frais de port si nécessaire).
7 février 2010 à 16:31
Ah ben j’ai bien fait de dire une connerie, ça multiplie le nombre de commentaires 😉
Je crois que j’ai confondu Lali Puna et Yuppie Flu (comment ça, ça ne se ressemble pas? ça sonne italien dans les deux cas non?) qui eux sont bien italiens et sonnent aussi un peu comme The Notwist.
PS: le label Morr Music a mis en ligne un extrait du prochain album de Lali Puna
http://www.morrmusic.com/upload/audio/02_Lali%20Puna_%20Remember.mp3
@Tox: en effet je n’ai jamais parlé de The Notwist, sans doute parce que le seul album sorti pendant l’existence de mon blog m’avait un peu déçu (mais les albums « bleu » et « rouge » sont parmi mes favoris).
7 février 2010 à 20:06
Très injuste comme combat…
C’est fait, j’ai voté à gauche.
🙂
7 février 2010 à 22:56
@ToX : si tu me dis que cette battle était juste une excuse pour vendre ton album, cela me rassurerait 🙂
Parmi les autres morceaux à écouter de Notwist, je profite de mentionner « Consequence » (même album que ce morceau) et puis « Boneless » (album « The Devil, You + Me » ) qui sont juste magnifiques.
8 février 2010 à 12:23
Houlala oui, c’est un peu déséquilibrée cette battle, même si le morceau de Plastic Operator est pas mal.
The Notwist pour moi 😀
8 février 2010 à 23:12
Aaaaah mon statut d’inculte me permet de voter le coeur léger pour Plastic Operator ;p Je suis navrée(sans doute pas autant que vous pour moi)mais ce Pick Up The Phone ne m’a fait ni chaud ni froid, juste…rien.
11 février 2010 à 11:57
Bon, moi, meme si la chanson de The Notwist est une de mes préférées, et que le clip vidéo est vraiment trop beau, j’ai decidé de décrocher le téléphone de Plastic Operator… Tout simplement, parce que leur musique est électrique, et je pense qu’ils meritent mieux que 3 votes.
Merci 😉
11 février 2010 à 22:10
Alors c’est ça, le fameux site de Charlie ?
J’aime bien, je vais découvrir ça un peu plus en profondeur alors.
See you soon juice maker 😀
11 février 2010 à 22:12
Oooooooh, Pick up the phone, la première musique utilisée dans mon premier court-métrage, il y a fort longtemps 🙂 j’adore donc j’adhère.