Battle #74 Basia Bulat vs First Aid Kit
posté le 13 février par Erwan
Dans la catégorie« Long life to autoharp »
A ma gauche | A ma droite |
Basia Bulat avec « The Shore » |
First Aid Kit avec « Sailor Song » |
Alors que l’autotune se répand comme la peste en ce moment (coucou Vampire Weekend) au grand regret des amateurs de belles voix non trafiquées, alors que l’autoplay existe encore sur de nombreux sites bien qu’il n’y ait rien de pire que d’entendre une horrible chanson non désirée quand vous écoutez de la musique sur votre ordinateur, il est bon de rappeler que tout n’est pas mauvais dans l’auto. Exemple: l’autoharp, un instrument assez bizarre de la famille des cithares, au son assez caractéristique. Sur « The Shore », Basia Bulat en fait un usage intéressant, l’autoharp étant le seul instrument du morceau. Avec un dispositif, elle joue comme sur un piano d’une main, et de l’autre main elle frappe les cordes avec un marteau comme si c’étaient les lames d’un xylophone (on peut la voir en action sur cette vidéo du Hiboo). Véritable pépite atypique sur son nouvel album Heart of My Own, ce morceau confirme le fait que cette (très jolie) canadienne n’est pas une folkeuse comme les autres. | Sur « Sailor Song », First Aid Kit font un usage plus classique de l’autoharp, en grattant les cordes comme celles d’une guitare. Magnifique intro avec juste la voix et cet instrument avant de lancer le morceau avec l’arrivée des autres (instruments). First Aid Kit ce sont deux jeunes soeurs suédoises, Klara & Johanna Söderberg, qui ont été repérées sur Youtube grâce à une reprise de Tiger Mountain Peasant Song des Fleet Foxes (à voir par ici). Avec plus d’un million de visionnages, ce qui devait arriver arriva: signature avec un label et album au bout (comme quoi, la magie d’internet ça marche encore). Comme pour le groupe américain, les harmonies vocales et les mélodies acoustiques sont au coeur de leur musique et de leur premier album The Big Black And The Blue. La plupart des morceaux est loin d’être du même niveau que ce « Sailor Song », mais n’oublions pas que c’est un premier essai et que les demoiselles sont très très jeunes, laissons leur le temps de s’aguerrir un peu. |
Basia Bulat sur MySpace | First Aid Kit sur MySpace |
L’instigateur…
13 février 2010 à 18:35
Jolie battle Erwan!
Autant l’avouer tout de suite, je suis dans une période où les petites chansonettes folk ont tendance à me casser les c*******. C’est joli, gentil et mignon mais ce n’est pas ce dont j’ai envie d’écouter pour le moment. Résultat, ces deux albums fraichement sorti, je ne les ai pas écouté et je ne les écouterais sans doute jamais.
Pourtant, en découvrant cette battle, je m’aventure en territoire connu. J’ai rencontré Basia Bulat aux Nuits Botanique, en 2007, lors d’une soirée qui rassemblait aussi Loney Dear et Patrick Watson. C’est vrai qu’en 2010 cette affiche pourrait paraître alléchante mais à l’époque on était qu’une dizaine dans la salle. Basia Bulat avait la dure tâche d’ouvrir les hostilités, pourtant elle n’eut aucune peine à installer rapidement une ambiance chaleureuse et agréable. Je me rappelle lors de cette soirée avoir échangé quelques mots avec elle. Elle s’exprime dans un français parfait et c’est l’une des artistes les plus gentille et charmante que j’ai eu l’occasion de rencontrer!!!
First Aid Kit, comme Marc (et beaucoup d’autres), j’ai eu l’occasion de les voir et de les écouter, il y a quelques mois en première partie de Port O’Brien. Et bien que j’ai entendu des retours excellents des quelques amis qui étaient présents; moi, je n’ai pas du tout apprécié. ça m’a fait pensé à du Amy MacDonald (http://www.youtube.com/watch?v=UWWOjHikDl8). Simplement, cette dernière est beaucoup trop (re)connue pour que les bloggeurs en parlent sur leur blog. Pourtant pour moi, First Aid Kit ou Amy Macdonald, c’est le même combat! Et c’est pas vraiment ma tasse de thé.
Bon, après tout ces souvenirs, mon vote va pour Basia Bulat pour son très joli « The Shore » et pour l’émotion qu’il s’en dégage. J’espère qu’elle emportera cette battle haut la main!!!!
14 février 2010 à 10:44
@Tox: c’est plus un commentaire, c’est un article que tu nous a fait là 😉
Basia Bulat a fait également une vidéo pour la Blogothèque (http://vimeo.com/8990177), plus jolie mais où on voit mal l’instrument. Instrument qui est une « hammered harp » et non autoharp si j’en crois les notes sur le livret du CD. Mais bon comme plus personne n’achète de disques, ce détail qui fout en l’air ma battle passera inaperçu :p
PS: il faudrait que je change ma présentation vu que j’ai changé de nom de blog également.
14 février 2010 à 12:27
@ Erwan: ça doit être la frustration de ne plus partager mes impressions sur un blog perso 😉
Bien joué d’avoir anticipé les éventuelles critiques de musicologues experts et râleurs ou de fervants collectionneurs de disques (et liseurs attentifs de pochettes).
Et puis, t’inquiète, c’est pas comme si tu avais déjà lâché une bêtise dans les commentaires de la battle précédente! 😀 (Au fait, justement l’album de Lali Puna vient d’être leaké, mais bien sûr on attendra la sortie officielle avant de se prononcer).
Pour ta présentation, c’est vrai qu’elle commence à dater maintenant, le blog change, l’âge aussi :); donc envoie nous en une nouvelle quand tu veux et on s’occupe de ça!
15 février 2010 à 22:50
Ah ben on était vraiment nombreux à ce concert dis donc 🙂
Pareil que toi ToX, pas vraiment aimé…ni Port O’Brien d’ailleurs.
First Aid Kit c’était mignon et gentil tout plein mais pas accrocheur du tout. Vite oublié.
16 février 2010 à 12:27
Je ne connaissais ni l’une ni l’autre, mais Basia Bulat… waoooow. L’utilisation de l’autoharp qu’elle fait, je trouve cela très original, j’aime bcp. Mon vote pour elle.
16 février 2010 à 13:49
Bon, le choix est simple. Même si First Aid Kit peut être baptisé Amy MacDonald II, et que leur concert n’a rien apporté dans ma vie (Port O’Brien, par contre, était génial), mon vote va pour « Sailor Song ». Basia (malgré son prénom polonais 😉 ) est insupportable pour mes oreilles… à cause de sa voix constamment tremblant, ugh!!
16 février 2010 à 19:20
Ahaha! C’est justement sa voix qui m’a bluffée…enfin si on considère que je trouve qu’elle a l’air jeune et que sa voix me semble mature…mais je ne sais pas quel âge elle a. Quoi qu’il en soit, cette voix absolument ni mignonne, ni gnangnan, ni fluette, pleine de corps a juste soufflé les soeurettes de First Aid Kit.
20 février 2010 à 19:32
Je ne connaissais pas cet instrument, grâce à listen2fight et à votre dextérité à manier le verbe comme le choix de la musique, je l’ai découvert, et je le trouve, je dois bien l’avouer, fort sympathique.
Sur ce, après ce petit commentaire bien inutile, je m’en vais vaquer à mes occupations, et bon concert pour ce soir !!
22 février 2010 à 12:47
Oops, j’ai déjà une battle de retard.
A juger uniquement sur ces deux morceaux, j’aurais peut-être hésité car « The Shore » n’est pas vraiment ma favorite sur le dernier album de Basia Bulat et « Sailor Song » est plutôt sympa. Mais impossible de ne pas voter pour Basia Bulat après avoir écouté des morceaux comme « Heart Of My Own » (juste sublime) ou « Go On ». Vote à gauche.