Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #80 Marie-Pierre Arthur vs La Patère Rose

posté le 13 avril par Laurent

Dans la catégorie« Gros becs du Québec »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Marie-Pierre Arthur
avec « Déposer les Armes  »
La Patère Rose
avec « Les Deux Bonnes Sœurs  »
Vivier de talents secrètement brûlants, le Grand Nord n’est pas en reste de bonnes surprises, et sait aussi en réserver aux anglophobes (ou pas). Les deux artistes du jour sont donc francophones, et ont sorti leurs premiers albums respectifs il y a un an. Le fleuve Saint-Laurent tardant à les charrier jusqu’à l’Atlantique – et au-delà – c’est un sain Laurent qui va se charger de vous les présenter. Marie-Pierre Arthur, d’abord, chante sous son vrai nom contrairement à Béatrice Martin, mais c’est un patronyme déloyal. Ses deux tiers de virilité mentent effrontément sur la sensibilité toute féminine qui émane des compositions de la chanteuse, régulièrement arrangées par Patrick Watson et à la mise en mots d’une courageuse impudeur. Sur une base soft rock faussement anodine, Marie-Pierre Arthur distille un peu partout des chœurs en colimaçon, des « lalala » à plusieurs voix qui saupoudrent de sucre ses chansons tristes. Si tant d’évidence mélodique peut paraître suspecte, il n’y a qu’une seule bonne raison de se méfier : une fois qu’on a baissé la garde, les mélopées intimistes de la Montréalaise, tout comme sa voix étourdissante, happent et ne lâchent plus. Il n’y a, effectivement, plus qu’à déposer les armes. Dans un registre nettement plus sautillant, voire hystérique par moments, La Patère Rose n’est pas une fille mais un trio : cette fois encore le nom est traître, puisque derrière ce jeu de mots rosace bonbon se cachent bel et bien deux tiers masculins. Sur un disque dominé par les claviers d’hier à aujourd’hui (piano, orgue, wurlitzer, synthé et beaucoup de programmations), on assiste à la vaste récréation de garnements tantôt fragiles, tantôt extravagants, à l’image de ce morceau lunatique qui passe par tous les états en trois minutes. Véritables savants du gimmick qui rend fou et du refrain qui tue, les deux garçons terribles de La Patère Rose jouent à cache-cache derrière la personnalité hautement inflammable de leur chanteuse Fanny Bloom et ses textes coquins drôlement rusés. Ça se bécote dans tous les coins, le désir monte aussi bien dans une décapotable qu’au détour d’une partie de marelle, et si cette chanson traîne l’hymen dans un bouge sordide, c’est que le texte est signé Charles Baudelaire. Alors, entre l’une qui dévoile sa lâcheté amoureuse et l’autre qui rend le ludique lubrique, laquelle est la plus indécente ? À gauche comme à droite, ces deux bonnes sœurs font en tout cas dans l’amer supérieur.
Marie-Pierre Arthur sur MySpace La Patère Rose sur MySpace
L’instigateur…

8 commentaires pour “Battle #80 Marie-Pierre Arthur vs La Patère Rose”

  1. ToX dit :

    1) Aie, je vois déjà venir la comparaison Marie-Pierre Arthur/Coeur de Pirate…

    2) Sur le MySpace de la première : « Votez pour Droit Devant à la Hit Liste d’NRJ! ». Sur celui de La Pathère : on constate que le groupe assurera les premières parties de Mika en France.

    J’analyse tout ça et ensuite je passe au vote 😉

  2. Laurent dit :

    1) Ben j’ai déjà fait la comparaison dans la présentation (Béatrice Martin = Coeur de Jack Sparrow). Elle est forcément logique pour les Européens qui manquent de références en termes de chanson québécoise, moi le premier ! Idem dans mon article sur Esprits Critiques, pour ceux qui veulent des détails :
    http://mescritiques.be/spip.php?article1043

    2) Je ne savais pas pour NRJ mais ça ne me dérange guère, il n’y a pas de raison qu’ils ne passent pas de la bonne chanson de temps en temps (après tout Bashung a eu des tubes, Olivia Ruiz est chouette, Emily Loizeau est super et j’aime même des trucs chez Camelia Jordana, donc pourquoi pas…). Pour les premières parties de Mika assurées par La Patère Rose, oui j’ai appris et ça m’a terrifié parce que ça va tomber entre les oreilles du mauvais public. Mais à tous les coups les gens ne comprendront pas (écoutez l’album, vous verrez bien). 🙂

    J’ai peur que ces artistes « du milieu » soient incompris(e)s : trop bien pour les auditeurs d’NRJ, trop lisses pour ceux de L2F ! J’espère que vous allez aimer… bon vote ! 😉

  3. Mmarsupilami dit :

    Je vais peut-être me faire jeter, mais y a quelqu’un qui peut m’expliquer pourquoi, par les temps qui courent, 90 % des femmes qui chantent essaient de nous faire croire qu’elles sont des petites filles?

    😉

    (PS : question générique, je ne porte pas (encore) de jugement sur les deux ici)

  4. Laurent dit :

    Il y a peut-être un lien avec le fait que la maturité et la femme font mauvais ménage en termes d’impact publicitaire. Au cinéma par exemple, où les starlettes font rarement de vieux os… Bon, il est tard et j’ai pas mieux en stock comme théorie, mais c’est cadeau.

    Cela dit, ce n’est le cas d’aucune des artistes en présence me semble-t-il. Les textes sont assez explicites des deux côtés.

  5. Mmarsupilami dit :

    Laurent, mea culpa, je ne l’ai pas précisé : je parlais exclusivement des voix!
    Etant entendu que, pour en rajouter une couche, le texte explicite avec la voix de nunuche-fifille, j’imagine que ça doit faire partie d’un plan…
    😉

  6. Laurent dit :

    Je crois qu’il y a alors quelque chose d’une expérience organique, d’un retour à l’essentiel par le lien mystique du chant, qui se traduit par une primitivisation du timbre, l’enfance étant synonyme de pureté originelle.

    Pas mieux.

  7. Mmarsupilami dit :

    Merci Laurent, ça me fait un tracas de moins pour le week-end…
    🙂

  8. Dom dit :

    En passant, Marie-Pierre Arthur n’est pas son vrai nom.