Battle #15 Sufjan Stevens vs Shugo Tokumaru
posté le 10 novembre par Erwan
Dans la catégorie« Pop d’orfèvre »
A ma gauche | A ma droite |
Sufjan Stevens avec « They Are Night Zombies!! » |
Shugo Tokumaru avec « Green Rain » |
Il fallait bien que tôt ou tard l'on parle de Sufjan Stevens par ici. Juste au cas où certains d'entre vous ne connaîtraient pas encore ce monsieur (les bienheureux !). Aussi à l'aise avec la chanson country au banjo qu'avec la composition pop pleine de cuivres, le stakhanoviste de la production discographique (en mode pause depuis 2006) se consacre depuis deux ans plutôt aux autres, entre collaborations diverses et production pour son label Asthmatic Kitty. Mais ce n'est pas une raison pour se priver d'écouter une des nombreuses merveilles de Come On! Feel the Illinoise!, l'album de la décennie (au moins). | Et il fallait bien au moins quelqu'un du niveau de Sufjan Stevens pour pouvoir rivaliser avec le japonais Shugo Tokumaru, artisan pop bien plus discret que l'américain, mais tout autant qualifié quant il s'agit de composer des chansons aussi riches en mélodies qu'en instruments divers et variés. Et ce Green Rain en est le meillleur exemple: ça carillonne dans tous les sens, ça ralentit avec l'arrivée d'un piano, ça s'arrête en plein milieu avant de repartir de plus belle pour une dernière minute… splendide ! Et tout ça chanté en japonais. On n'y comprend rien d'accord, mais qu'est-ce que c'est beau ! |
Le site d’Asthmatic Kitty | Shugo Tokumaru sur MySpace |
L’instigateur…
10 novembre 2008 à 11:23
Comme ça, à la première écoute, en découvrant les deux artistes (Je sais que tu es un fan absolu de Sufjan Stevens, que tu en parles beaucoup, mais je n’avais encore jamais franchi le cap!), je vote pour ton poulain, Sufjan Stevens. C’est très joli et après plusieurs écoutes, ça l’est encore plus. Je tacherai de découvrir l’album dont tu parles un de ces quatre. Le japonais, pour le moment, ne me convainc pas trop…
10 novembre 2008 à 19:00
Ah, en fin une bataille ou je peux, sans aucun doute dire, que j’adore un morceau et je deteste l’autre. Dans ce cas, c’est Sufjan Stevens, qui emporte la victoire. « Green Rain » n’est pas mon genre, je ne l’aime pas du tout, c’est peut-etre trop oriental. Pendant que j’adore la « richesse en mélodies et aux instruments » dans « They Are Night Zombies!! », je ne l’apprecie pas chez Shugo Tokumaru.. Bon, maintenant je vais faire un petit recherche sur Sufjan Stevens 😉
10 novembre 2008 à 23:27
Non mais c’est pas possible!! Suis-je le seul sur terre à connaître Sufjan Stevens???
Shugo Tokumaru je vous l’accorde c’est moins facile, surtout que je n’ai pas mis le morceau le plus accessible.
11 novembre 2008 à 0:41
Mais non t’es pas tout seul. Et puis d’abord Sufjan c’est Dieu.
11 novembre 2008 à 15:15
Je confirme que tu n’es pas tout seul, Erwan ! Perso, mon album préféré du grand Sufjan reste Greetings from Michigan.
Pour la battle, Tokumaru ne fait pas le poids à mes yeux et m’a rapidement cassé les noisettes (je sais rester poli ;)). Mon vote pour Sufjan.
11 novembre 2008 à 18:09
Sacré Sufjan. Ce Come On Feel The Illinoise est vraiment un des plus grands albums de ces dernières années. Il se réécoute sans fin et révèle tous ses secrets au fur et à mesure, vraiment génial.
Mais qu’est-ce qu’on peut vraiment lui opposer? Seul un Owen Palett (Final Fantasy mais aussi arrangements d beirut, Arcade Fire ou Last Shadow Puppets) peut rivaliser en finesse et en puissance. Mais ce Shugo est une découverte. J’ai vraiment envie d’en entendre plus. C’est foisonnant, riche et intrigant.
Belle battle moi je dis!
11 novembre 2008 à 18:35
Oh ben non … pas d’accord … le Shugo et son côté minimaliste est vraiment original ! Si l’album entier est aussi répétitif , ca risque de lasser mais sur un seul track, je trouve ce morceau plus excitant que le Sufjan !
Allez Shugo !
12 novembre 2008 à 18:42
Vous me rassurez, merci! 😉
Que Sufjan me pardonne, j’ai voté pour Shugo histoire de limiter la raclée.
@Rudi: l’album de Shugo Tokumaru n’est pas du tout répétitif, c’est très varié au contraire (et très bon surtout!)
12 novembre 2008 à 21:26
C’est pas vraiment équitable, tout le monde adore Sufjan. Shugo avait besoin d’un peu d’encouragements 🙂
13 novembre 2008 à 17:37
D’accord avec Anaïs. Perso, les unanimités m’ont toujours fait un peu peur…Et puis j’aimerais bien faire un tour du coté de l’album aussi.
Petite anecdote historique…Tant qu’à faire…
Saviez vous qu’il se pourrait fort que « Come on Feel The Illinoise » soit un petit clin d’oeil à un hit de Slade (Cum on Feel The Noize) de…1973?
17 novembre 2008 à 12:04
Ah non je ne savais pas, merci!
21 janvier 2009 à 12:01
En principe je me place toujours du côté du challenger, du côté de David et non de Goliath mais là, désolé, ma voix va à Dieu. Désolé Shugo! Voter pour Dieu c’est en général pourtant pas trop mon truc…
Sufjan vainqueur par KO (18-6).
Amen
P.S: Le commentaire précédent a été victime d’une fausse manip, il peut disparaître… Ouste!