Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #32 Coeur de Pirate vs Liben

posté le 30 mars par ToX

Dans la catégorie« Chanson française »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Coeur de Pirate
avec « Comme des enfants »
Liben
avec « Trafalgar Square »
Honneur aux femmes et au Québec avec Cœur de Pirate, de son vrai nom Béatrice Martin, une jeune fille d’à peine 18 ans et déjà bourrée de talent. Si quand vous pensez à chanson française québécoise, vous viennent à l’esprit des noms comme Céline Dion, Garou, Isabelle Boulay ou Natasha Saint-Pierre, laissez tomber vos a priori et oubliez tout ce que vous avez déjà pu écouter. Elle n’est pas comme ça Cœur de Pirate, elle est plutôt à situer comme le penchant féminin et francophone de son compatriote Chris Garneau. En solo, derrière leur piano, tous les deux nous livrent des ballades enjouées, mélodiques et mélancoliques. En France, on n’avait plus entendu ça depuis… heuuuu aidez moi parce que là je ne trouve pas. La découverte n’est pourtant pas récente, Erwan, le découvreur de talent, sur les conseils de Jladisco, l’avait déjà introduite et interviewée il y a quelques mois; de son côté, Marc vient de la chroniquer sur Esprit Critique, et elle ne devrait pas tarder à exploser chez nous. Ce serait amplement mérité. Et même si, (sur)exploités par les bandes FM, des tubes potentiels comme le présent Comme des enfants pourraient très vite devenir lassants ; pour le moment, ce n’est pas encore le cas, alors il suffit simplement d’en profiter… tant qu’il est encore temps… A la rentrée, entre un shooting mode pour Le Vif Week-end, la sortie française de Ryunosuke, quelques concerts de mud flow et une interview rock avec Sylvain Fesson, Vincent Liben, accessoirement leader de mud flow, était fort occupé. Et comme si tout cela n’était pas encore assez, on apprenait à l’époque qu’il se lançait dans un projet solo assez surprenant puisqu’il s’agissait d’un album de chanson française. J’ai beaucoup de respect envers ce gars-là, il m’accompagne depuis mes premiers pas dans l’univers musical. Et bien que je sois souvent admiratif devant ses talents artistiques, je reste néanmoins parfois dérouté et dubitatif devant quelques unes de ses démarches. Ainsi, j’ai laissé quelques mois s’écouler avant de me jeter sur les premiers extraits de Tout va disparaître, son premier album solo. Mes appréhensions étaient nombreuses : un Ryunosuke très moyen, un goût pour la chanson française très peu prononcé, et une certaine rancune/amertume envers les artistes, producteurs et autres labels belges. Et pourtant, c’est peut-être l’état d’esprit du moment, l’admiration pour le personnage, mais je suis tombé complètement sous le charme de cet album, inspiré, mélodique à souhait et porteur de la marque de fabrique : Vincent Liben. Et si, finalement, le futur de la chanson française, il était québécois, suisse, belge mais pas français ?
Coeur de pirate sur MySpace Liben sur MySpace
L’instigateur…

Tags: , , , , , , , , , ,

12 commentaires pour “Battle #32 Coeur de Pirate vs Liben”

  1. Erwan dit :

    Sans surprise, Coeur de Pirate pour moi!

  2. roydanvers dit :

    Bonjour les amis, désolé mais Coeur de pirate, perso, je ne peux pas… Mon vote va à droite.

  3. ToX dit :

    Voilà que tu retrouves déjà tes bonnes vieilles habitudes de vote à droite!
    Si Coeur de pirate tu ne peux pas après une première écoute alors accroche toi, elle est programmé aux Ardentes et d’après leur dire, elle commence à arriver sur les radios.
    Mon vote va aussi à droite!

  4. roydanvers dit :

    @Tox: Les Ardentes, c’est loin pour moi, Les radios francophones également ( je suis basé à Anvers comme mon nom l’indique)… Le danger reste donc à distance raisonnable;-)
    Par contre le vote (presque) systématique à droite m’inquiète beaucoup!
    Merci encore pour tous ces bons conseils…

  5. Cath dit :

    Très belle photo de Vincent, très naturelle cette tête de drogué!
    C’est vraiment parce que t’es un fan de la première heure (aaah, ce premier poster de mud flow dans ta chambre avec les dédicaces) parce que, franchement, cet album…

  6. del dit :

    ah Vincent!!!!Je l’aime bien même si j’ai envie de me pendre en écoutant ses nouvelles chansons!

  7. ToX dit :

    Dites donc mesdemoiselles, quelle poésie et quelle prose vous avez ce soir. Pourtant à l’heure où j’écris c’est bien Liben qui est devant!
    Alors oui, effectivement, comme je l’ai précisé dans mon texte, c’est peut-être le fait que je sois fan du bonhomme qui fait que j’apprécie vraiment beaucoup l’album mais apparemment, je ne suis pas le seul et c’est assez réconfortant. Son album se retrouve d’ailleurs dans les disques de la dernière Selec de La Médiathèque.
    Au plaisir

  8. Ced dit :

    Pour Cath,

    Très petit ce genre de remarque sur le physique.. On aimerait bien voir ta tronche.. Et franchement, l’album, il est magnifique, des textes profonds, de très belles mélodies et surtout une vraie sincérité. Je préfère même à mudflow.
    Pouet!

  9. Jenny dit :

    J’ai vote a droite, meme si normalement je ne le fait pas, je suis plutot (centre-)gauchiste, pas extreme 😉 C’est le charme de « Trafalgar Square », qui a change mon orientation (politique, pour l’instant 😛 ), mais j’espere que je ne devrai pas le faire trop souvent!
    Quant au Coeur de Pirate, je l’aime encore, mais l’aime Liben encore plus fort 😉

  10. Marc dit :

    Gros coup de coeur avant une déferlante annoncée en effet, Coeur de Pirate garde mes faveurs. Il faut quand même dire que c’est à Erwan que je dois cette découverte.

    Le chanteur de Mudflow me surprend un peu agréablement, mais c’est un peu trop gentil pour moi…

  11. fiston dit :

    Paf, trop tard maintenant, Pure fm le diffuse toutes les heures maintenant… Concert au bato sponsorisé par eux dans la foulée

  12. Pauline dit :

    A priori j’aurais voté pour Coeur de Pirates parce que c’est simple, frais, efficace – mais aussi parce que Chris Garneau (mon coup de coeur de l’année 2008) a été mentionné dans le texte.
    Après les avoir écoutés, je vote pour Vincent Liben que je ne connaissais pas et qui m’a convaincue. Je vais approfondir l’écoute! 🙂

Laisser un commentaire