Battle #36 Cherbourg vs Ice Palace
posté le 15 avril par ToX
Dans la catégorie« The Next Big Thing »
A ma gauche | A ma droite |
Cherbourg avec « Never Love Again » |
Ice Palace avec « Just Wait » |
Cherbourg, mes nouveaux poulains. Je suis prêt à miser un paquet de Chokotoff sur ces anglais qui font leurs premiers pas sur la scène musicale. Fraîchement signés sur Rough Trade (pas si mal pour un début !), en février 2009, ils sortaient un premier EP 4 titres Last Chapter of Dreaming. Maintenant, les voilà qu’ils tournent un peu partout en Europe. Ils seront d’ailleurs de passage en Belgique à la mi-mai en première partie de DM Stith, qui lui ne devrait pas vous être inconnu. Nettement influencés par les canadiens d’Arcade Fire, ces quatre gaillards entretiennent eux-aussi un goût prononcé pour les hymnes épiques. Je suis juste totalement emballé et j’attends l’album avec impatience. Cherbourg, un nom qu’on risque de devoir retenir pour la suite. | Il n’y a pas si longtemps, je vous avais fait l’éloge des américains de Cloud Cult. Le groupe originaire du Minnesota a monté son propre label eco-friendly, j’ai nommé Earthology Records. Pour fêter ça, ils viennent de signer un premier disque, celui d’un petit groupe originaire du même Etat: Ice Palace. En plus de ça, ils les prennent sous leurs ailes et tournent actuellement ensemble dans une tournée 100% écologique (et 100% américaine). Ice Palace, c’est 4 mecs et une fille qui produisent un son vraiment bien ficelé, aux multiples facettes, tantôt énergique, tantôt mélancolique, mais toujours porté pour la voix grave d’Adam Sorensen. Le résultat, c’est 10 titres vraiment superbes et un deuxième album Wonder Subtly Crushing Us qui sortira ces prochains jours aux States. |
Cherbourg sur MySpace | Ice Palace sur MySpace |
L’instigateur…
16 avril 2009 à 9:13
Et bien pour moi ce sera Cherbourg ! Excellent titre effectivement. Ca m’a rappelé (un peu) ce que faisaient les Waterboys à la fin des années 80. Un compliment chez moi :).
16 avril 2009 à 10:54
Moi aussi je vote a gauche! J’adore que dans le morceau de Cherbourg il y a cet effet de chorale, ca donne tellement de force a la chanson. Et puis c’est aussi la magie du violon… Superbe!
16 avril 2009 à 11:04
Alors là Thomas, ne m’en veux pas mais les hymnes épiques à la Arcade Fire (encore eux!) très très très peu pour moi! Je préfère de loin les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy ou alors le toujours sublime « Charborg » de Pinback sur « This is a pinback cd » dont je parlais ici: http://radiolibre.be/885/pinback-la-rupture sur feu-radiolibre.
Je vais finir par vous en vouloir de me faire voter à droite!
16 avril 2009 à 11:15
C’est donc toi Benjamin de Radio Libre! Je suis ravi d’en savoir un peu plus sur toi, sur ce que tu fais, en plus de ce que tu proposes ici http://www.benjamindemeyere.be/ et là http://www.deserteur.be/deserteur.php/
Pour revenir à la battle, c’est peut-être bien de préciser que le morceau que j’ai proposé de Cherbourg, c’est le plus épique et que le reste est un peu plus posé mais tout aussi intéressant.
Quant à Ice Palace, là aussi les morceaux sont vraiment très différents et pas vraiment représentatifs, j’ai donc simplement choisi celui qui me plaisait le plus. Et comme je sens que Ice Palace risque d’avoir du mal par rapport à leur adversaire de Cherbourg, mon vote va pour eux.
17 avril 2009 à 12:16
C’est Ice Palace qui prend mon vote. Cherbourg est un remake indigeste d’Arcade Fire aux relents de Cotton Eyed Joe!
18 avril 2009 à 11:14
GOOD BATTLE!! J’aime beaucoup Cherbourg et les paroles sont plutôt délicieuses. Bon je vote pour eux (ça faisait longtemps, un groupe anglais tiens; et signés chez Rough Trade, pas n’importe qui donc). Par contre je vois pas vraiment d’Arcade Fire dans ce qu’ils font.
20 avril 2009 à 19:42
Le soleil se couche sur le terrain vague d’en face, moment propice, s’il en est, pour faire comme Roy/Benjamin et voter « Ice Palace » 😉
23 avril 2009 à 21:03
Ho, retour dans le temps. Cherbourg ne m’a pas rappelé Arcade Fire (groupe que je l’aime bien) mais les Levellers et ce genre de pub-rock à beugler. Non, ces violons-là ne viennent décidément pas de Montréal. C’est moins glorieux, plus honteux et juvénile. Mais je ne vois pas de raison que ce groupe « perce » plus que, disons, My Latest Novel (en battle bientôt?).
Logiquement, c’est Ice Palace qui a mon suffrage. Tiens, quelqu’un se rappelle-t-il de Jack? Il serait temps d’exhumer ce vestige des nineties.
Les battles gardent le niveau, pas à dire…
23 avril 2009 à 21:45
Pourtant, je persiste et je signe… De mon côté, j’y décèle une approche et un style très arcadien… Après c’est peut-être une erreur et/ou une perception différente… En tout cas, j’ai hate de voir ce que ça donne sur scène. On en reparle dans quelques semaines!
My Latest Novel, je ne connaissais pas, je découvre à l’instant. Et ça me parait en effet assez intéressant. Tu es chez toi ici Marc, quand tu veux pour une battle!
PS: j’ai écouté les Levellers, tu n’y vas pas un peu fort avec la comparaison? 😉
27 avril 2009 à 22:40
Disons que c’est surtout le son de violon et le ton plus pub-rock qui me faisait penser plus aux Levellers (les trois premiers albums sont très fréquentables, sisi).
Quant à My Latest Novel, hum… ça pourrait arriver très bientôt.
Suite au prochain épisode…
4 mai 2009 à 15:42
C’est marrant parce qu’il existe un myspace qui a presque le même nom : http://www.myspace.com/cherbourgmusique !
4 mai 2009 à 16:38
Ouais c’est vrai, c’est presque marrant 😀
Allez un peu de pub pour Johnath alors, pour tous les événements musicaux de la région de Cherbourg, c’est par ici: http://www.cherbourgmusique.cmaville.fr/