Battle #52 Paul Banks vs Julian Plenti
posté le 8 juillet par ToX
Dans la catégorie« Paul Banks, who are you? »
A ma gauche | A ma droite |
Paul Banks avec « Narc » |
Julian Plenti avec « Skyscraper » |
Paul Banks, ce nom ne vous dit peut-être rien ; c’est pourtant le leadeur-auteur-compositeur-guitariste de l’un des groupes phare des années 2000 : Interpol. Et même si force est de constater que mon intérêt pour le groupe ne cesse de décroitre au fil des ans et des albums (dont la quatrième devrait paraître cette année), Interpol reste pour moi un groupe difficilement détrônable. Interpol, c’est aussi le souvenir de deux prestations live inoubliables. C’est comme ça, ça ne s’explique pas, la voix de Paul Banks mêlée à la maitrise musicale du groupe Interpol me procure un effet troublant et très touchant. Alors, quand Paul Banks reprend, réarrange et remix seul à la guitare acoustique « Narc » l’un des meilleurs morceaux du groupe, ça donne pour moi un morceau exceptionnel, un morceau magique, envouté, déchirant et terriblement triste. | Si le nom de Paul Banks ne vous évoquait rien, alors je peux mettre ma main à couper que vous n’avez jamais entendu parler de Julian Plenti. D’ailleurs même si vous êtes familier avec Interpol, il est fort probable que Julian Plenti vous soit parfaitement inconnu. Il s’agit du pseudonyme que Paul Banks utilisait à ses débuts et qu’il reprend aujourd’hui pour nommer son projet solo. Pas de doute, il s’agit bien de la voix, reconnaissable entre mille, de Paul. Au niveau des 11 morceaux qui composent ce premier album qui paraitra dans le courant du mois d’août sur le label Matador Records, ça reste complètement dans la veine d’Interpol, avec néanmoins quelques touches d’expérimentation. A l’instar de la douceur mélodique ce « Skyscraper », cet album Julian Plenti is … Skyscraper comporte de nombreuses et merveilleuses surprises et atteint … des sommets. Paul Banks, Qui es-tu? |
Le site de Paul Banks | Le site de Julian Plenti |
L’instigateur…
8 juillet 2009 à 23:25
Tiens c’est marrant ma prochaine battle reprend presque la même idée.
Sinon je n’arrive pas à écouter « Skyscraper », je ne sais pas si c’est juste chez moi.
8 juillet 2009 à 23:39
Oops. Voilà, c’est réparé. Merci Erwan.
Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à choisir le morceau que j’allais vous présenter de l’album de Julian. Il y en a pas mal qui ressemblent énormément à ce que Paul fait avec Interpol. Celui-ci est un peu différent, j’espère que ça vous plaira!
9 juillet 2009 à 11:48
C’est drôle la photo du même type avec un look différent et les taches de rousseur qui passent d’un côté à l’autre du visage…
La magie de l’informatique!
Côté musique… Pas facile! Les deux titres sont assez courts, plutôt plaisants, baignant dans la mélancolie mais j’ai à gauche comme à droite un petit manque, le besoin d’en savoir plus.
Comme je reste fidèle à mes principes et que je ne vote que pour les morceaux proposés ici, je penche un peu plus à gauche et c’est donc de ce côté que se porte mon vote avant d’aller en écouter un peu plus sur Myspace…
Dans les deux cas il vaut mieux attendre l’automne pour apprécier et, se pendre au fond de la grange si affinité 😉
Joyeux été en attendant!
10 juillet 2009 à 16:32
J’ai beaucoup aimé la montée en puissance de Skyscraper, donc mon vote à droite cette fois ci !! 😉
11 juillet 2009 à 19:25
Wow! Figurez-vous qu’en jettant un coup d’œuil pour la première fois, je me suis dit, que les deux gars se ressenblent enormement.. C’était seulement après avoir lu la chronique, que je me suis dit « Mais… ça doit etre le meme gars! » hehehe, ça m’a pris pas mal de temps. J’aime beaucoup l’idée que ToX a mis deux photos totallement differentes, la classe quoi!
Quant a la musique, j’ai voté pour « Narc » avec « Love can you love me, babe? Love is this loving, babe? Is time turning around? », que j’adore écouter et chanter aussi 😉
13 juillet 2009 à 10:42
Difficile à départager…
Le second pour la superposition des thèmes.
Le premier pour la simple profondeur..
Allez, Banks, comme ça, c’est 6-6!
13 juillet 2009 à 19:37
Pas mal du tout ce Plenti, je lui accorde mon vote!
14 juillet 2009 à 23:43
Tox, Thomas, perdu ton adresse mail. Tu peux me la renvoyer? Merci!
16 juillet 2009 à 23:12
Pffiuuu même moi j’ai une battle de retard… En fait j’attendais d’avoir écouté ce Skyscraper comme il se doit avant d’en être certain : c’est clairement Julian Plenti qui l’emporte contre son alter ego sur cette battle.
31 octobre 2009 à 23:08
j’opte pour Julian Plenti, j’écoute son album deuis sa sortie en août et autant te dire que c’est addictif. Je vous invite à regarder sa prestation live au Musée Guggenheim de NYC, vraiment bien!
10 décembre 2009 à 22:13
Waow !! J’aime Interpol, j’aime Julian Plenti, et la version de Narc par Paul Banks est juste géniale… Donc, mon vote va pr Paul, pr le plaisir de la (re)découverte de cette chanson