Battle #62 Mono in VCF vs Skyscraper
posté le 1 octobre par ToX
Dans la catégorie« La magie d’Internet »
A ma gauche | A ma droite |
Mono in VCF avec « Key to the House » |
Skyscraper avec « Au Petit Matin » |
Parfois, on a de belles surprises en allant consulter la boîte mail de Listen2fight. Non, je ne parle pas des photos que nos fans nous envoient, mais plutôt des découvertes forcées et des coups de marketing auxquelles nous avons droit. Ainsi, y’a pas si longtemps, Julia du webzine culturel Discordance.fr nous envoyait le dossier de presse de Mono in VCF. La bio, les photos, le mp3, bref la totale. Manu lui, il jette ça à la poubelle (il est comme ça Manu!). Moi j’y jette plutôt une oreille. Résultat des courses : si souvent on ne donne pas de suites aux demandes de la part des groupes (et de leurs attachés) pour figurer sur L2F ; sur ce coup là, je suis tombé sous le charme. Bien que ce premier album du groupe américain fût sorti en 2008, j’étais passé à côté et je n’en avais même jamais entendu parler. Comme ça risque d’être aussi votre cas, je vous propose l’écoute de morceau « Key to the House ». Entre ambiance sixties et pop planante, les 11 titres de cet album se révèlent être vachement intéressants. |
Pendant ce temps, nous aussi, on fait nos propres découvertes. En préparant une battle précédente, celle qui évoquait « Skyscraper » et le fameux Julian Plenti, l’ami Google m’a directement envoyé vers « Skyscraper on MySpace Music » avec en guise d’aperçu, ces quelques lignes : « Skyscraper est un projet de pop bilingue (français-anglais), où l’on peut retrouver les atmosphères envoûtantes de Radiohead, le petit grain de folie de… » Suspens, Google ne m’en dira pas plus mais c’en était assez pour éveiller ma curiosité… En cliquant, j’entre dans l’univers fuchsia de Benoit, artiste français aux nombreux albums et aux 220 amis au compteur. Ce qu’il fait, seul avec ses instruments et ses machines, est assez impressionnant. Il en ressort un mélange subtil entre pop, folk et électro. Je le contacte, il m’envoie le nécessaire pour faire une battle. C’est ça la magie d’internet. Allez faire un tour sur son site web, vous y retrouverez plein de choses intéressantes : http://www.skyscraper.fr/ |
Mono in VCF sur MySpace | Skyscraper sur MySpace |
L’instigateur…
4 octobre 2009 à 19:52
Sont très bien ces Mono… je les ai jetés, moi ? 😉 Les instru de Skyscraper sont bons, maintenant y a un truc qui m’horripile dans le chant. Dur dur de monter sur le terrain de Yorke ou Julian Fane en français… Je réserve mon avis pour le moment.
5 octobre 2009 à 8:11
Bon, évidemment à la base il y a des éléments à prendre en compte. D’abord, je ne fréquente pas le site depuis longtemps, donc je ne suis pas familier avec les goûts des gens. D’autre part, je n’étais pas passé à côté du premier album de Mono in VCF, qui m’avait laissé sur un petit nuage l’an dernier. Des Sundays très léchés, dont on aurait pu d’ailleurs choisir (pour rester dans la thématique) le titre « Escape City Scrapers », digne d’un thème de James Bond et nettement plus représentatif de leur style ultraspatial. Bref… je vote forcément en converti.
Et comme je suis de mauvaise foi, je vais quand même m’étonner publiquement du nombre de suffrages récoltés jusqu’à présent par Skyscraper, qui me fait penser à un croisement entre Calogero et Patrick Fiori (bon, OK, produit par M83) : pas réussi à aller plus loin que 4’33 », quand il commence avec ses « wowowo ». Un pur supplice, à peine sauvé par les parties instrumentales. Désolé, je me déchaîne mais vu qu’il y a « fight » dans le nom du blog, je la joue virulente. Pour qui veut du Thom Yorke presque plus vrai que l’original, je conseille plitôt Uzi & Ari ou Dakotafish. Pour qui veut du Calogero ou du Fiori, je conseille la récente comédie musicale sur Mozart.
C’est pour de rire, hein…
5 octobre 2009 à 10:36
Tu as très bien saisi l’esprit du site Laurent 😉
Suis un peu surpris par le succès de Skyscraper également… Il doit y avoir beaucoup de filles sur L2F ces temps-ci 😀
5 octobre 2009 à 16:55
En fait je crois que Skyscraper devrait passer de pop bilingue à pop monolingue, parce que là ce titre c’est juste pas possible.
Bonne surprise pour Mono in VCF par contre, j’ai déjà croisé ce nom mais je pensais pas que ça sonnait comme ça leur musique.
5 octobre 2009 à 16:57
Pour l’amateur de Pop 60’s que je suis, Mono in VCF, c’est absolument miraculeux, tres tres bien !
Il faut que je me renseigne tout de suite sur leur album.
Euh à propos du groupe à droite, ce n’est pas du tout ma tasse de thé (effectivement y’a un coté Calogero quand même). Je passe.
5 octobre 2009 à 17:51
Mono in VCF sans hésiter. Je peux même dire que je déteste Skyscraper.
Et pour l’anecdote, c’est grâce au battle Paul Banks vs Julian Plenti que j’ai découvert Listen2Fight. C’était un choix insoutenable étant une fan inconditionnelle … des deux 😉
@Manu : mais c’est quoi ce cliché machiste ? Je suis une fille et je vote Mono in VCF 😉
5 octobre 2009 à 18:44
Quelle baston!
Même si je risque d’avoir du mal de convaincre certains d’entre vous de jeter une oreille plus attentive sur Skyscraper, allez quand même écouter ce qu’il fait en anglais et ce qu’il a fait sur ses précédents albums, ça pourrait vous plaire.
Je pense notamment à des morceaux comme June will be better ou The ministry of winter, la comparaison avec Calogero ou Patrick Fiori n’est alors plus permise!!! Vous pouvez télécharger tout ça dans la rubrique « écouter » de son site web.
Mais bon, on est d’accord, le principe de Listen2Fight c’est la confrontation et l’affrontement sur un seul et unique morceau, donc vous avez bien raison de vous lâcher et de laisser votre avis!
Mon vote, pour Skyscraper!
5 octobre 2009 à 18:46
Une fille avec un pseudo qui évoque un des meilleurs titres de Wave Machines (et de l’année) en plus !
Sinon, pour ce qui est de comment sonne Mono in VCF, au risque de me répéter : je ne trouve pas ce titre particulièrement représentatif de l’ambiance générale de l’album. J’aurais bien vu une battle « Mono in VCF vs. The XX », tiens. Et « Skyscraper vs. euh… Zad ? » (souvenez-vous, « L’ombre du soleil »!)
5 octobre 2009 à 19:07
Avec les idées que tu sembles avoir Laurent, on dirait que tu es prêt à monter sur le ring!
Rien ne t’empêche de nous envoyer tes battles, bien au contraire!
5 octobre 2009 à 23:52
En ce qui concerne, un bon crochet du droit pour mettre skyscraper k.o. au premier round. Tant pis pour les chansons en anglais, plus la force de surmonter mes a priori. Trop tard!!!
Mono in vcf a atterri il y a quelques mois sur ma liste de courses et sans que je ne sache très bien pourquoi, ça m’est ensuite sorti de la tête. L’occasion de me pencher à nouveau sur leur cas…
C’est agréable une baston qui saigne comme ça!
Je ne crois pas du tout à la théorie machiste de Manu, je crois que Benoit (l’artiste français) a fait appel à ses 220 amis (entre temps ils sont même 248) sur son espace virtuel.
Je me souviens de la battle n°3 ou Milk & fruit jr. avait également lancé un appel sur sa page myspace en tenant ces propos: « « Combat Fratricide
Sauvez moi les amis je me fait latter la gueule par Orouni :p » »
A noter qu’à l’époque l’un et l’autre comptabilisaient +/- 30 votes chacun et 20 commentaires!
6 octobre 2009 à 0:35
Les garçons à l’hôtel, les filles à la poubelle ! Toi, aussi trolle ton propre site 😎
Et très bonne remarque de maître d’Anvers qui nous suit de longue date. Sur L2F, tous les coups sont permis, même l’appel au public…
7 octobre 2009 à 17:13
Comme Manu a dit que tout était permis et que ni l’un ni l’autre ne m’interpelle quelque part (ni ailleurs non plus d’ailleurs), je vote à droite pour le suspense. Et pour tout de même rappeler que, si ça, ça ressemble à Calogero, alors, je mange mon chapeau (je prépare une performance pour le Guiness Book).
C’était mon quart d’heure transformiste.
7 octobre 2009 à 18:50
Puisque je suis une fille, mon vote pour va pour la chanson de Skyscraper 😉 Merci pour les deux découvertes!!
11 novembre 2009 à 15:39
Merci mille fois d’y avoir jeté une oreille !
14 janvier 2010 à 11:26
Oh. Dieu. Mon. m’écriais-je en lisant « où l’on peut retrouver les atmosphères envoûtantes de Radiohead ». Forcement, en grande amoureuse de Yorke et ses coupaings, j’avais hâte de voir ça.
Sauf que le chant en français ça m’a totalement coupée. Dommage parce que les sonorités sont bonnes, et jsuis sûre que ça aurait pu m’entrainer si j’avais pas pu comprendre les paroles. Mais non vraiment, le chant passe pas du tout, du tout, du tout.
(c’est dans ces moments là que jme demande « et si Yorke avait chanté dans ma langue, ça aurait donné quoi? » et du coup jsuis bien contente de pas savoir xD)
Vote à gauche donc, même si le morceau de Mono, bien que sympa, ne m’ait pas transcendé non plus.