Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #63 Health vs A Place To Bury Strangers

posté le 10 octobre par Marc

Dans la catégorie« Dessablage auriculaire »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Health
avec « We Are Water »
A Place To Bury Strangers
avec « I Lived My Life To Stand The Shadow Of Your Heart »
Même s’il y a eu comme un petit regain de bruit ces dernier temps, on n’avait sans doute pas encore poussé les vumètres de la sorte. Le premier groupe de cette confrontation est un quatuor de Los Angeles qui, avec son second album et les prestations scéniques proprement renversantes qui vont avec, viennent de marquer un des jalons de l’année en cours. Mêlant un son très électrique et très brut avec une pulsation electro, ils dégagent une énergie proprement hallucinante. Si tout n’est pas réussi sur l’album Get Colour (on est clairement dans de la musique expérimentale), il y a de ces surgissements, comme ce We Are Water, qui pulsent. Alors oui, c’est râpeux et âpre, pas exactement pop, mais de temps en temps, il faut oser sortir de sa zone de confort pour découvrir les pépites de l’époque. Et la maitrise bluffante de ces jeunes garçons en font un de mes conseils en live. C'est tellement compact, serré, servi avec une foi telle que tous ceux qui s'y sont présentés avec un sprit curieux ont été soufflés. Ah oui, ils sont le 28 octobre à l'AB. Restons de l’autre côté de l’Atlantique mais sur la côte Est puisque le challenger est précédé de la réputation du « groupe le plus bruyant de Brooklyn ». Et quand je vous aurai dit que l’activité de leur leader Olivier Ackerman est de développer des pédales d’effets (pour Wilco, Spoon, Tv on the Radio, ce genre), vous aurez une idée de la puissance de feu disponible. Le trio ne fait d’ailleurs pas dans le tricot. Noir comme on pouvait l’être à Manchester à la charnière des années ’70 et ’80, noisy comme le permettent leurs terrifiants sons, le mélange est un pur concentré d’intensité qui recouvre des mélodies présentes malgré tout. Le titre kilométrique a la particularité de se retrouver sur les deux albums, l’éponyme sorti il y a deux ans et l’imminent Eploding Head. On y retrouve une certaine accessibilité et un ton un peu assagi. Et puis déboule le final terrifiant… Bon, je peux concevoir que ces deux groupes tombent mal dans votre humeur du moment, mais je ne voulais pas que ces décibels se perdent.
Health sur MySpace A Place To Bury Strangers sur MySpace
L’instigateur…

Tags: , , , , ,

12 commentaires pour “Battle #63 Health vs A Place To Bury Strangers”

  1. ToX dit :

    Excellente battle, excellents groupes, excellents morceaux… mais pour le moment je n’arrive pas à me décider… je repasserai plus tard pour trancher!

  2. Mmarsupilami dit :

    Ca a beau être un des morceaux les plus « mélodiques » de Health, ça ne passe pas. Comme déjà dit ailleurs (notamment chez moi, mais pas seulement), je sens fort bien où ils veulent aller mais ils n’arrivent pas à m’y enmener. Et comme je le dis aussi, c’est peut être moi, le problème. Peut-être qu’ils y arriveraient en concert, mais, bon, ici, c’est une bataille de tracks. Et celle de droite, ça, c’est du costaud (éloges supplémentaires sous réserve d’une écoute plus attentive de l’album; c’est programmé)…

  3. Erwan dit :

    AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH

    Pitié, arrête ça Marc!!!! ^^

  4. Laurent dit :

    Plutôt Health, pour le supplément d’intelligence, voire de ruse. C’est que je ne comprends rien à l’endroit où ils veulent m’emmener… mais que j’y vais quand même. De plus, étant pour le rapprochement des peuples – comme des individus – j’apprécie moins l’idée d’enterrer les étrangers ailleurs (surtout si c’est pour les profaner avec ce tintamarre).

  5. Mmarsupilami dit :

    C’est prévenu dans le titre, c’est pas de la musique qui s’écoute le petit doigt en l’air!
    ;-d

  6. Punk Spirit dit :

    Ce sera A Place To Bury Strangers pour moi.

    Je sais que nous sommes sensés ne voter que pour les morceaux mais cette fois je ne peux pas m’empêcher d’être influencée par l’ensemble de l’oeuvre 😉 De ce point de vue là, j’ai une nette préférence pour A Place To Bury Strangers. Health est peut-être effectivement un peu trop expérimental pour moi.

  7. roydanvers dit :

    Effectivement Marc, ça ne correspond pas trop à mon humeur du moment et je me demande même à quel moment je pourrais avoir envie de mettre un de ces deux disques sur ma platine. Néanmoins, « We are water » (que je connaissais déjà) m’énerve. Ce qui n’est pas le cas de « I Lived My Life To Stand The Shadow Of Your Heart « . Mon vote va donc logiquement à droite.
    Bonjour chez toi N°16 (oui, oui, je sais, tu n’es pas un numéro, tu es un homme libre…)

  8. Alex dit :

    Bon Health, c’est trop bruyant pour moi et trop bordelique. Donc ce sera A Place to Bury Strangers, même si l’album ne tient pas toutes ces promesses je trouve. Mais sur ces deux morceaux présentés, à droite toute :).

  9. marc dit :

    Bon, encore une arrivée après la guerre puisque guerre il y a eu. Alors je réponds aux gens

    @ToX
    A votre service chef!

    @Mmarsupilami:
    Sans doute en effet qu’il manque les quelques morceaux qui seraient à la hauteur de leurs prestations scéniques. Sur ce We Are Water, il y a quand même une tension qui se suffit à elle-même.

    @Erwan
    Désolé hein. En fait, non, pas du tout. Les battles en gestation concernent des chanteuses tristes et des folkeux drogués. Plus erwanocompatibles donc

    @Laurent
    Je reconnais bien là ton humanisme qui t’honore.

    @Roydanvers
    Voter pour le moins énervant est en effet une fort louable tactique. Le n°16 approuve (prouvant par son libre arbitre qu’il est un numéro ET un homme libre)

    @Alex
    Sans doute le procédé est-il trop systématique pour marcher à tous les coups.

    Merci à tous pour vos votes et commentaires en tous cas!

  10. Mmarsupilami dit :

    Mildju!
    Je suis en train d’écouter un truc qui fait ressembler ces deux-ci à des enfants de coeur.
    Shit And Shine : 229-2299 GIRLS AGAINST SHIT!
    Fallait y penser mais le groupe, c’est quatre batteries et deux basses.
    Une avalanche.
    Au début du premier morceau, on s’accroche à la console et on hurle « Tenir, je dois tenir! ».
    Pendant 80 minutes…
    C’était mon quart d’heure métal…

  11. Mathusalem dit :

    Ce coup ci, pas de doute, je vote à droite…Il faut dire que depuis l’excellent  » To Fix The Gash In Your Head », j’ai une tendresse toute particulière pour APTBS…
    L’album de Health me laisse plus…Dubitatif, mais je n’ai pas encore eu l’opportunité de les voir « On Stage »…
    Quelque soit votre numéro, bonjour chez vous!

  12. Asthêl dit :

    Décidemment, que de choix difficiles. Malgré tout, ça sera à gauche pour moi, surtout pour saluer le côté foutrement osé de We Are Water. Okay, c’est moins assuré qu’à droite, plus déroutant, ça nous met dans le doute mais c’est bon de se demander ce qu’on fou là-dedans x’)Et puis cette voix qui vient de je ne sais où se poser bizarrement sur ce rythme effarant. Et puis rien que pour la troisième minute, le final…!

    (oui, je suis décidée à remonter dans les vieilles battles!)

Laisser un commentaire