Battle #64 Blind Man’s Colour vs Candy Claws
posté le 16 octobre par Laurent
Dans la catégorie« Trip hallucinogène (pour les amis des animaux) »
A ma gauche | A ma droite |
Blind Man’s Colour avec « Jimmy Dove » |
Candy Claws avec « Catamaran » |
Héritiers – parfois jusqu’au plus saisissant mimétisme – du côté le plus psychotrope d’Animal Collective (circa « Strawberry Jam »), ce trio est pourtant originaire de St-Petersbourg… en Floride bien sûr, car il faut avoir connu le goût du soleil sédatif pour pratiquer musique si proche du rêve éveillé (une de leurs faces B s’appelle d’ailleurs Thank the Sun). Ces somnambules estivaux portent eux aussi très bien leur nom : la couleur de l’aveugle ne serait-elle pas, au fond, le magenta qui vous transperce les paupières lorsque vous fermez les yeux au jour éblouissant ? Celle-là même que ces surfeurs sous champi, dans le creux de la vague ou la moiteur d’une sieste de fin de trip, voient s’épancher en kaléidoscope tandis qu’ils cherchent à ouvrir les portes de le perception. On s’en d’août, leur premier album est sorti au mois doute (ou à peu près) ; il s’intitule « Season Dreaming », et je pense que la saison à laquelle ils font référence n’est plus sujette au flottement. L’auditeur, en revanche, est plus que jamais invité à flotter au son de Jimmy Dove, digne compagnon de cette virée analgésique. | Autre légataire du collectif animal, dans sa tendance la plus écolo-bricolo (circa « Sung Tongs »), ce septemvirat du Colorado – dont une fille, née en Belgique pour la petite histoire – se révèle davantage attiré par les embruns salés. Aussi leur coup d’essai, « In the Dream of the Sea Life », se présente-t-il comme un compagnon de lecture à Cette mer qui nous entoure, best-seller de Rachel Carson (qui fut un peu la Cousteau d’Outre-Atlantique). L’océan qui nous sépare de Candy Claws, il serait de bon aloi de le traverser dans un sous-marin jaune, tant leurs vignettes sonores luxuriantes comme leurs clips hypnotiques semblent voués à dire la phosphorescence des coraux et les mirages du marin solitaire. Méditatif ? Contemplatif ? Peut-être, mais pas jusqu’à l’autocomplaisance : il faut avoir entendu leur reprise d’Ace of Base pour se rendre compte que ces sept MERcenaires-là se prennent peu au sérieux. Leur onirisme nautique guette simplement cette frontière, si ténue, qui sépare le champ bruitiste de l’émaillerie je-sais-tout et le préférable monde du silence. Pour ne jamais la franchir, bien entendu. |
Blind Man’s Colour sur MySpace | Candy Claws sur MySpace |
L’instigateur…
16 octobre 2009 à 22:57
Bienvenue dans l’équipe de Listen2Fight Laurent!
Jolie battle avec deux découvertes pour moi.
Dès la première écoute j’ai accroché à Blind Man’s Colour; mon vote va donc à gauche. Même s’il faut reconnaitre que ce n’est pas si mal du côté droit.
Je reviens à l’instant du concert de Fuck Buttons, mes oreilles en bourdonnent encore!
17 octobre 2009 à 14:59
Fascinant, malgré mon addiction profonde pour tout ce qui touche au monde de Neptune et ses hordes de tritons, je préfère les envolées hydrodynamiques de Blind Man’s Colour…Qui me semble être aux embruns atlantiques ce que Candy claws est à une lagune paisible…
Laurent? De R.L.?
Celui qui me conforta dans le fait que je n’étais pas le seul Beckettomane sur terre?
Content de te relire 😉
Ceci dit, en matière de cabotage côtier paisible, la chanson de droite se défend plus que bien…’Vais me plonger là dessus, si j’ose m’exprimer ainsi en matière d’incursion subaquatique .
17 octobre 2009 à 18:32
Qui d’autre qu’un beckettomane acharné pourrait encourager de la sorte au voyage immobile et à la poursuite inassouvie du mutisme (par l’épuisement langagier p.ex., fût-il réduit à un champ lexical) ? Qui d’autre qu’un eleuthéromane se réclamerait ainsi d’une plongée dans les profondeurs de la non-conscience, sans prendre autrement qu’avec dérision cette tentative de « laisser une tache sur le silence » ? Lui-même, Monsieur ! Et ravi également !
18 octobre 2009 à 20:28
A gauche, plus par habitude que par conviction.
19 octobre 2009 à 21:29
Ainsi Ainsi A gauche toute
20 octobre 2009 à 4:36
Je dois dire que la droite. Il rappelle à mon de mon enfance.
20 octobre 2009 à 19:52
Je vote pour « Jimmy Dove » – un morceau avec milles de sons differents!
Merci 🙂
21 octobre 2009 à 13:49
A droite, parce que parce que.
21 octobre 2009 à 23:42
Je développe le même argumentaire que Mmarsupilami.
25 octobre 2009 à 22:45
A droite, par affection, parce qu’ils me rappellent Radical Face et parce que le label Act So Big Forest regorge d’artistes tous plus talentueux que les autres!
14 janvier 2010 à 11:03
Après de longues tergiversations avec moi-même et mon côté pirate d’eau douce, je vire à babord. Mais les deux sont vraiment de bonnes petites perles des profondeurs!