Battle #78 Midlake vs Dan San
posté le 17 mars par Marc
Dans la catégorie« Folkies of the world unite and take over »
A ma gauche | A ma droite |
Midlake avec « Acts Of A Man » |
Dan San avec « Pillow » |
De Midlake je n’attendais pas grand’chose. Ou alors pas autant. Parce que l’album précédent m’avait plu, mais plus pour ses impeccables morceaux d’autoroute seventies que d’autres plus intimes. Sur leur troisième album « The Courage Of Others » sorti récemment, il y a tout ce qu’on a aimé avec en plus une qualité qui ne faiblit jamais, un peu comme sur le « Boxer » de The National qui déclinait toujours la même chanson avec un bonheur égal. Il est délicat de sélectionner un titre et j’ai pris Acts Of Man qui ouvre l’album ; c’est en l’écoutant que j’ai senti « qu’il se passait quelque chose » et qu’un excellent moment était peut-être en préparation. Tout est là, à vous de déguster. | Il peut paraitre mesquin d’envoyer au casse-pipe un jeune groupe face à l'un des poids lourds de l’année. Mais je vais tenter quand même, parce que sur le premier mini-album de Dan San, il y a vraiment des morceaux intemporels. Dans la mouvance d’un Fleet Foxes qui a remis au goût du jour les harmonies vocales jolies et déringardisé la musique de barbus, ils livrent ce Pillow tout en mélodie et en retenue. C’est en live que j’ai découvert ces Liégeois hébergés par le label Jaune Orange. Car oui, ce groupe qui sonne de façon intemporelle provient de la Cité Ardente. A eux de trouver une vraie forte personnalité mais à l’écoute de ceci (et des six autres titres), il y a des raisons d’espérer, non ? |
Midlake sur MySpace | Dan San sur MySpace |
L’instigateur…
17 mars 2010 à 19:01
Vraiment j’essaye, je voudrais, mais impossible, je n’y arrive pas avec ce Midlake. Trop lisse, monotone, linéaire, je vais pas faire tout le dico des synonymes hein.
Du coup je triche un peu en votant à droite (une semaine électorale en plus!) car la chanson de Midlake est meilleure, c’est clair, c’est sur le long terme que ça pêche.
18 mars 2010 à 1:19
Ah, ceux qui votent au physique se sont fait eu 😀
Pourquoi est-elle meilleure la chanson de Midlake (vraie question, sans titillage aucun, même si j’ai voté Dan San)?
18 mars 2010 à 10:33
Il y a des gens qui votent au physique ici ? 🙂 Sans rire, le morceau de Midlake n’a rien d’extraordinaire. Dan San a au moins le mérite d’essayer quelque chose… Et leur sauce prend bien en live, puisque c’est également là que j’ai eu l’occasion de les découvrir.
18 mars 2010 à 15:31
J’avoue avoir été plutôt septique à la lecture des noms des prétendants à cette battle. Et puis, en la préparant, j’ai déjà commencé à la lire (ce qui est un bon début) et à l’écouter (encore mieux). Cette fois, j’étais en terrain connu. Ce nouvel album de Midlake m’avait moi aussi donné d’excellentes impressions lors des premières écoutes… et puis, il s’est noyé dans les méandres de mon disque dur. Mais en lisant cette chronique et en écoutant ce fabuleux « Acts of a man », je me dis que ça ne peut plus durer et qu’il faut que je le remette en évidence. Grâce à cette battle, ce sera chose faite.
Et puis, à côté, il y a les petits belges de Dan San. Et c’est ça qui me faisait peur. Heureusement Marc crève l’abcès dès la première ligne et finalement, le duo liégeois entre assez bien dans cette battle et occupe une belle place d’outsiders. Les premiers résultats le démontrent et c’est tant mieux pour eux !
Tout d’abord, il est à noter que ces garçons sont très humbles et sympathiques. Comme Marc et Manu, c’est sur scène que j’ai eu l’occasion de les découvrir. Fin 2007, ils se sont vus propulsés en dernière minute pour assurer la première partie du concert de Beirut au Botanique. Ensuite j’ai le vague souvenir de les avoir vu jouer à l’Atelier 210 ou encore à la Boutik Rock. A chaque fois mes impressions sont les mêmes, c’est sympathique et agréable mais voilà… ça a quand même du mal à se démarquer.
Bref, trêve de blabla, mon vote va à gauche pour Midlake. 4-3.
18 mars 2010 à 17:07
Je vote pour Dan San. C’est purement principautaire comme vote, na!
18 mars 2010 à 17:33
En plus, maintenant que j’ai écouté, je ne regrette rien. Mes concitoyens méritent de gagner!
😉
19 mars 2010 à 15:14
Ho dingue, je viens de relire ma chronique de l’époque et j’avais aussi vu Dan San avant Beirut. Mais ils ne m’avaient laissé aucun souvenir. C’est lors de la nuit Jaune Orange au Bota (genre 16 groupes dans deux salles et trois titres chacun) qu’ils m’avaient tapé dans l’oreille.
Même si je considère encore que le Midlake est un des grands albums de ce début d’année, je suis content de voir que Dan San recueille des suffrages (Valeureux Liégeois, Fidèle à ma voix, etc…).
Bonjour chez vous
20 mars 2010 à 12:12
Le nouveau Midlake, je n’y arrive pas non plus. J’ai l’impression d’entendre un filet d’eau tiède couler, ça me laisse totalement froid.
A droite, la voix de Dan San m’apporte déjà plus, la chanson se révèle plus excitante. Mon vote chez mes amis belges 😉
20 mars 2010 à 12:50
J’avais aussi vu Dan San avant Beirut et paradoxalement, je me souviens les avoir trouvés peu mémorables. En plus, vraiment, ici c’est David contre Goliath et je vote définitivement Goliath.
31 mars 2010 à 13:49
A tribord toute!
Entendons nous bien, j’aime vraiment Midlake et leur dernier album linéaire(ment formidable!).
Mais Dan San vaut le détour, vraiment…
Bonjour chez vous