Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #90 John Cunningham vs The Boo Radleys

dimanche 12 septembre 2010

Dans la catégorie« Rééditions estivales »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
John Cunningham
avec « Imitation Time »
The Boo Radleys
avec « Barney (… And Me) »
Les sorties de disques se faisant rares l'été venu, les rééditions sont l'occasion d'occuper un peu la platine (qui chez moi ne prend jamais de vacances) et du même coup de combler quelques lacunes dans sa culture musicale. Par exemple cela faisait un moment que j'entendais parler de ce John Cunningham, et la double réédition sur un seul disque de ses deux chef-d'oeuvres Homeless House et Happy-Go-Unlucky tombe à pic pour rattraper mon retard. Pourquoi avoir attendu si longtemps, et pourquoi cet artiste est-il aussi peu connu, voilà ce que l'on se demande à l'écoute de ces deux albums de pop/folk aux compositions à la classe indéniable, à situer quelque part entre les Beatles et Elliott Smith (qui tenait lui aussi beaucoup des Fab Four d'ailleurs). Je défis quiconque muni d'un coeur de ne pas succomber à Imitation Time et sa trompette! Moins méconnus que Cunningham, les anglais de The Boo Radleys manquaient tout de même à l'appel dans ma discothèque, alors qu'ils sont considérés comme l'un des groupes phares du mouvement shoegaze aux côtés de Ride ou My Bloody Valentine. De Wake Up! et Giant Steps, mon choix s'est porté sur le second, considéré comme leur meilleur album. Moi qui ne suis pas forcément un fan pur et dur de shoegazing, je suis agréablement surpris par cet album plus varié que la plupart des disques de ce genre, et qui semble en fait opérer un vrai pont entre la musique anglaise de la fin des années 80 (quelques morceaux dans le style Happy Mondays) et celle du milieu des 90's, la brit-pop. Les guitares acoustiques ne sont pas rares sur ce disque, à l'instar de ce Barney (… And Me) qui retrouve toutefois ses aspects shoegaze sur le refrain et le final.
John Cunningham sur MySpace The Boo Radleys sur MySpace
L’instigateur…

Battle #89 Jacques Brel vs Starflam

mardi 7 septembre 2010

Dans la catégorie« Adieu, Plat Pays… »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Jacques Brel
avec « Le plat pays »
Starflam
avec « Ce plat pays »
1962. "Le plat pays qui est le mien".
Jacques Brel sort le titre "Mijn vlakke land". Dans les deux langues. Il y décrit sa Flandre occidentale natale, et Ernst van Altena l'aide à traduire les paroles. Ce sera immédiatement un franc succès, des deux côtés de la frontière linguistique.
Pouvait-il se douter que 36 ans plus tard, des ex-malfrats-linguistiques allaient en écrire une reprise fondamentalement différente ?
1998. "Comme le refrain d'une chanson de Brel, pour te parler du bordel…" Starflam vient de sortir son premier album, "La Sonora". De Liège à Anvers, ils électrisent les foules. Uniquement en français, mais il est intéressant de noter qu'ils ont un large public en Flandre. Si les paroles et le rythme peuvent paraître assez rudes au premier abord, on doit tout de même leur reconnaître une certaine dose de lucidité qui est plus que jamais d'actualité.
Jacques Brel sur MySpace Starflam sur MySpace
L’instigateur…