Listen2Fight - Constituée de passionnés de musique (blogueurs, journalistes, artistes...), l’équipe de choc de Listen2Fight déniche les meilleurs poulains tous genre confondus.

Battle #76 Clues vs The So So Glos

dimanche 28 février 2010

Dans la catégorie« Turbulences »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Clues
avec « Ledmonton »
The So So Glos
avec « Throw Your Hands Up »
Au programme du jour, deux albums sortis en 2009 avec un écho tellement faible que c’en est triste. Prenez Clues par exemple. Sorti du tellement fertile vivier de Montréal, le groupe a sur le papier quelques références. Fondé par Alden Penner, un ancien des Unicorns (d’autres sont parti fonder Islands) et Bredan Reed, premier batteur d’Arcade Fire chez qui ils ont enregistré leur album Clues, sorti chez Constellation. Dans les faits, le groupe pratique un rock indie canadien, c'est-à-dire incisif et libre, un peu dans la lignée de Wolf Parade. L’extrait sorti commence doucement, pour prendre de l’ampleur et nous rappeler qu’on n’a plus entendu beugler à l’unisson avec une telle santé depuis Bodies Of Water. L’autre point commun, c’est la foi qui se transmute en énergie collective qui baigne les deux groupes. Il est étrange de constater que certains groupes prennent un malin plaisir à sonner comme s’ils voulaient secrètement être nés ailleurs. Brooklyn, il y a quand même plus infamant comme origine, non ? Pourtant, tout au long de l’écoute, ce sont plutôt des groupes anglais qui m’ont été évoqués. Les Libertines en tête évidemment, mais aussi The Clash. Vous l’aurez compris, les morceaux ne ressemblent pas exactement à de la house lounge. Ca sent bon les bars où on joue après avoir trop bu, la guitare et le micro comme ultimes exutoires, les bras en l’air parce que c’est là qu’ils sont le mieux.
Clues sur MySpace Le site de The So So Glos
L’instigateur…

Battle #75 Clara Clara vs Man/Miracle

dimanche 21 février 2010

Dans la catégorie« Imminent des deux côtés de l’Atlantique »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Clara Clara
avec « Paper Crowns  »
Man/Miracle
avec « Hot Sprawl »
Paradoxe. Tout aussi marginal que le suivant (dans le sens « publié par un petit label »), ce groupe français risque plus facilement d’arriver à vos oreilles. Il fait effectivement le nécessaire pour que la blogosphère parle de la sortie de son album, en début mars. Le quatuor fait à mes yeux partie de cette nouvelle frange musicale, complètement décomplexée, bruyante, pop et complexe. On n’a pas peur du paradoxe dans la description, mais c’est ainsi. Ceci étant dit –et mis à part une présentation de leur promo qui les référence à Lightning Bold (euh ?) et Deerhof–, les compositions sont brillantes. Vis-à-vis de tant de virevoltes désinvoltes, on peut redouter pour certains l’éventuel agacement. Syndrome commun avec le voisin de droite. A découvrir de toute façon… Sortie de l’album annoncée le 25 février, mais sur un micro-label amerloque. Ne vous attendez donc pas au gros Barnum. Ben non, c’est pas le deuxième album de Vampire Weekend, tout de même.
Ca va pas faire le Top des Hits en une semaine. Pourtant, ce serait purement normal car cet album est largement meilleur. David Byrne inspire les voix. La syncope est la prédominance stylistique avec la sautillance maniaco-excessive.
C’est catchy, comme ce morceau-ci le montre. Mais creuser n’est pas vain car les compositions et les interprétations se découvrent au fil des écoutes.
Bémol, s’il en faut un ? Comme pour le voisin de gauche, c’est un premier album. Il ne serait pas sot de maîtriser parfois un peu plus l’exubérance. Belle découverte…
Clara Clara sur MySpace Man/Miracle sur MySpace
L’instigateur…

Battle #74 Basia Bulat vs First Aid Kit

samedi 13 février 2010

Dans la catégorie« Long life to autoharp »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
Basia Bulat
avec « The Shore »
First Aid Kit
avec « Sailor Song »
Alors que l’autotune se répand comme la peste en ce moment (coucou Vampire Weekend) au grand regret des amateurs de belles voix non trafiquées, alors que l’autoplay existe encore sur de nombreux sites bien qu’il n’y ait rien de pire que d’entendre une horrible chanson non désirée quand vous écoutez de la musique sur votre ordinateur, il est bon de rappeler que tout n’est pas mauvais dans l’auto. Exemple: l’autoharp, un instrument assez bizarre de la famille des cithares, au son assez caractéristique. Sur « The Shore », Basia Bulat en fait un usage intéressant, l’autoharp étant le seul instrument du morceau. Avec un dispositif, elle joue comme sur un piano d’une main, et de l’autre main elle frappe les cordes avec un marteau comme si c’étaient les lames d’un xylophone (on peut la voir en action sur cette vidéo du Hiboo). Véritable pépite atypique sur son nouvel album Heart of My Own, ce morceau confirme le fait que cette (très jolie) canadienne n’est pas une folkeuse comme les autres. Sur « Sailor Song », First Aid Kit font un usage plus classique de l’autoharp, en grattant les cordes comme celles d’une guitare. Magnifique intro avec juste la voix et cet instrument avant de lancer le morceau avec l’arrivée des autres (instruments). First Aid Kit ce sont deux jeunes soeurs suédoises, Klara & Johanna Söderberg, qui ont été repérées sur Youtube grâce à une reprise de Tiger Mountain Peasant Song des Fleet Foxes (à voir par ici). Avec plus d’un million de visionnages, ce qui devait arriver arriva: signature avec un label et album au bout (comme quoi, la magie d’internet ça marche encore). Comme pour le groupe américain, les harmonies vocales et les mélodies acoustiques sont au coeur de leur musique et de leur premier album The Big Black And The Blue. La plupart des morceaux est loin d’être du même niveau que ce « Sailor Song », mais n’oublions pas que c’est un premier essai et que les demoiselles sont très très jeunes, laissons leur le temps de s’aguerrir un peu.
Basia Bulat sur MySpace First Aid Kit sur MySpace
L’instigateur…

Battle #73 The Notwist vs Plastic Operator

samedi 6 février 2010

Dans la catégorie« Gaston, y’a la téléphon qui son. »

Vous devez télécharger le plugin Flash Player 8 pour pouvoir participer au combat !

A ma gauche A ma droite
The Notwist
avec « PicK Up The Phone »
Plastic Operator
avec « Special Case »
Hé oui, Nino Ferrer n’a pas le monopole du téléphone qui sonne ! Plus de trente ans plus tard, deux groupes Electro Pop que j’affectionne particulièrement reprennent et remettent au goût du jour cette thématique. A ma gauche, The Notwist, des prodiges allemands qui étrangement n’ont pas encore été évoqué sur Listen2Fight. Dans leur grande et (plus ou moins) belle discographie étalée sur 20 ans d’existence, leur meilleur album est sans doute Neon Golden paru en 2002. C’est sur celui-ci qu’on retrouve le déchirant « Pick Up The Phone ». L’histoire d’une séparation, d’erreurs du passé, qu’un simple coup de fil pourrait réparer ; et pourtant, rien n’y fait. C’est de toute beauté et c’est magnifiquement mis en image sur ce clip vidéo. Dans l’ombre de The Notwist, il existe une multitude de petits groupes, largement moins connus, mêlant avec tout autant de talent les beats électro et la musique pop. Plastic Operator en fait partie. Il y a quelques années, je me rappelle avoir lu un papier élogieux au sujet de cet intriguant duo belgo-américain. Quelle fut ma surprise de tomber il y a quelques jours, chez un petit disquaire bruxellois, sur la pochette de cet album qui m’avait tant marqué par le passé mais qui m’avait toujours échappé. Le résultat est un album totalement emballant. Ce « Special Case » et ses Pick Up the Phone robotiques n’est pas le meilleur morceau de la galette. Cependant, il s’insère parfaitement dans la catégorie du jour et j’espère qu’il vous donnera l’envie d’approfondir cette découverte !
The Notwist sur MySpace Plastic Operator sur MySpace
L’instigateur…