Happy Birthday… to you !
mardi 29 septembre 2009Et voilà ça fait exactement un an que le ring a ouvert ses cordes.
A l’époque j’avais dit à Thomas : « Si on n’atteint pas le grand public après un mois avec ce concept, on peut raccrocher ». Raccrocher, c’est d’ailleurs ce qu’on fait de nombreux blogs cette année. Avec le succès de Facebook et de Twitter les bloggeurs ont trouvé un nouveau défouloir plus rapide, plus concis et finalement plus superficiel.
Ici on est un peu à la croisée de ces deux mondes. Dès le début et par souci d’ouverture vers ce fameux « grand public », Thomas et moi avions décidé d’adopter un format court, direct et efficace. Finalement, ce sont essentiellement les autres bloggeurs qui ont répondu présents – et à notre grande surprise, quelques artistes (The Antlers, MiLK…) et labels (Tsukuboshi) également. Nous voici donc à nouveau, et malgré nous dans le cercle chaleureux mais assez fermé des « connaisseurs ». S’est alors posé la question de la pertinence d’un site musical qui se veut accessible et léger au milieu de tout ce beau monde. Et pourtant, il semblerait qu’on ait tout de même réussi à fidéliser un certain nombre d’entre vous.
Comment le sait-on ? Grâce à vos 660 commentaires et aux sacro-saintes statistiques pardi ! En 12 mois, plus de 16.000 visites de la part de plus 4.000 visiteurs différents. A 56% Belges et à 26% Français ; et un petit peu Anglais, Canadiens ou Polonais sur les bords (Thierry, Julia, sortez de là on vous a reconnu !).
En termes de suffrages, on arrive en moyenne à 29 votes par baston pour un total de plus de 1500 enveloppes. Ce qui nous amène à un grand minimum de 50 heures de musique écoutée, dans des genres aussi variés que le rock, la pop, l’électro et surtout la folk, puisqu’elle compte beaucoup d’amateurs parmi nos chroniqueurs. Et puis des morceaux qui demandent plus d’effort : du post-rock, de l’electronica, du garage… Au travers de 61 battles, 122 artistes et autant de titres chroniqués.
Vous l’aurez compris, c’est grâce à vous, visiteurs assidus, que nos instigateurs trouvent la motivation nécessaire pour coacher et confronter de nouveaux poulains chaque semaine. Merci, comme on dit par chez moi !
Plus que jamais, nous souhaitons que ce site reste une plateforme ouverte sur les découvertes musicales et les échanges autour de celles-ci. Un esprit d’ouverture qui se traduit aussi par l’arrivée de chroniqueurs « surprises » comme Anaïs, Mr Shuffle ou Mmarsupilami… et peut-être vous ?