Battle #32 Coeur de Pirate vs Liben
lundi 30 mars 2009Dans la catégorie« Chanson française »
A ma gauche | A ma droite |
Coeur de Pirate avec « Comme des enfants » |
Liben avec « Trafalgar Square » |
Honneur aux femmes et au Québec avec Cœur de Pirate, de son vrai nom Béatrice Martin, une jeune fille d’à peine 18 ans et déjà bourrée de talent. Si quand vous pensez à chanson française québécoise, vous viennent à l’esprit des noms comme Céline Dion, Garou, Isabelle Boulay ou Natasha Saint-Pierre, laissez tomber vos a priori et oubliez tout ce que vous avez déjà pu écouter. Elle n’est pas comme ça Cœur de Pirate, elle est plutôt à situer comme le penchant féminin et francophone de son compatriote Chris Garneau. En solo, derrière leur piano, tous les deux nous livrent des ballades enjouées, mélodiques et mélancoliques. En France, on n’avait plus entendu ça depuis… heuuuu aidez moi parce que là je ne trouve pas. La découverte n’est pourtant pas récente, Erwan, le découvreur de talent, sur les conseils de Jladisco, l’avait déjà introduite et interviewée il y a quelques mois; de son côté, Marc vient de la chroniquer sur Esprit Critique, et elle ne devrait pas tarder à exploser chez nous. Ce serait amplement mérité. Et même si, (sur)exploités par les bandes FM, des tubes potentiels comme le présent Comme des enfants pourraient très vite devenir lassants ; pour le moment, ce n’est pas encore le cas, alors il suffit simplement d’en profiter… tant qu’il est encore temps… | A la rentrée, entre un shooting mode pour Le Vif Week-end, la sortie française de Ryunosuke, quelques concerts de mud flow et une interview rock avec Sylvain Fesson, Vincent Liben, accessoirement leader de mud flow, était fort occupé. Et comme si tout cela n’était pas encore assez, on apprenait à l’époque qu’il se lançait dans un projet solo assez surprenant puisqu’il s’agissait d’un album de chanson française. J’ai beaucoup de respect envers ce gars-là, il m’accompagne depuis mes premiers pas dans l’univers musical. Et bien que je sois souvent admiratif devant ses talents artistiques, je reste néanmoins parfois dérouté et dubitatif devant quelques unes de ses démarches. Ainsi, j’ai laissé quelques mois s’écouler avant de me jeter sur les premiers extraits de Tout va disparaître, son premier album solo. Mes appréhensions étaient nombreuses : un Ryunosuke très moyen, un goût pour la chanson française très peu prononcé, et une certaine rancune/amertume envers les artistes, producteurs et autres labels belges. Et pourtant, c’est peut-être l’état d’esprit du moment, l’admiration pour le personnage, mais je suis tombé complètement sous le charme de cet album, inspiré, mélodique à souhait et porteur de la marque de fabrique : Vincent Liben. Et si, finalement, le futur de la chanson française, il était québécois, suisse, belge mais pas français ? |
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